Menu
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
Abonnement
Suivez-nous
Abonnement
DOMODECO

deco  |  archi  |  design  |  source d'inspiration

Magazine en ligne
DOMODECO DOMODECO
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
Canapé contemporain « NeoWall », Living Divani. Daybed et à la table basse dessinés par Stéphane Parmentier. Fauteuils de John Lubberts et Lambert Mulder (Galerie Glo Miami), années 1950, en bois et rotin
  • En privé

Balade architecturale, entre Bali et l’île Maurice

  • 12 juillet 2023

Solitaire serti sur l’océan Indien, l’île Maurice est devenue le temps d’une réalisation le temple créatif de Stéphane Parmentier. Figurant une passerelle architecturale entre les cultures balinaise, mauricienne et européenne, l’architecte d’intérieur a exploré un nouveau langage esthétique, bercé par sa prose conceptuelle si singulière.

De Toronto à Miami, en passant par Paris ou Saint-Barth, l’architecte d’intérieur navigue dans de nombreuses eaux architecturales et décoratives, avec cette capacité à expérimenter. Dès lors, recréer Bali à l’île Maurice n’a rien d’impossible ! C’est une aventure un peu folle, sourit Stéphane Parmentier. Le propriétaire est un aficionado du style balinais. Il voulait retrouver cette aura dans le sud-ouest de l’île Maurice, où il a acquis ce terrain.

À une centaine de mètre de la villa, la plage mauricienne
À une centaine de mètre de la villa, la plage mauricienne
Dans la perspective de l’entrée, les pierres volcaniques ouvrent une porte vers la dimension balinaise. Les restanques évoquent des rizières. L’architecture, un temple
Dans la perspective de l’entrée, les pierres volcaniques ouvrent une porte vers la dimension balinaise. Les restanques évoquent des rizières. L’architecture, un temple
Tel un guide, la balançoire en cuir et bois exotique intrigue et invite à la contemplation
Tel un guide, la balançoire en cuir et bois exotique intrigue et invite à la contemplation

Stéphane Parmentier explore ainsi une palette architecturale à mi-chemin entre l’Asie et l’Occident, puisant sa créativité dans l’artisanat. Toute la difficulté de ce projet était de s’approprier les détails de l’architecture balinaise sans tomber dans le piège de l’ethnique ni de la caricature. La maison originelle, où trônent désormais le salon et la cuisine, est absorbée dans ce projet uni autour de la piscine, intégrant de nouveaux satellites ; des constructions s’approchant davantage d’un hameau.

Disséminées de-ci de-là, des stèles iconographiques, sculptées pour l’occasion à Bali, assoient ce décor insulaire
Disséminées de-ci de-là, des stèles iconographiques, sculptées pour l’occasion à Bali, assoient ce décor insulaire
Entièrement dessiné par l’architecte d’intérieur, le jardin paysagé est ce lien végétal qui unit l’ensemble du « village ». À la fois sauvage et parfaitement maîtrisé, il s’insinue jusqu’à la plage, située à une centaine de mètres de là
Entièrement dessiné par l’architecte d’intérieur, le jardin paysagé est ce lien végétal qui unit l’ensemble du « village ». À la fois sauvage et parfaitement maîtrisé, il s’insinue jusqu’à la plage, située à une centaine de mètres de là
Mobilier artisanal entièrement dessiné par Stéphane Parmentier. Fil d’Ariane, le clair-obscur se révèle dans ce contraste entre le bois exotique profond et la végétation alentour lumineuse
Mobilier artisanal entièrement dessiné par Stéphane Parmentier. Fil d’Ariane, le clair-obscur se révèle dans ce contraste entre le bois exotique profond et la végétation alentour lumineuse

Nous avons tout réinventé, poursuit Stéphane Parmentier, en imposant un nouveau tempo conceptuel style « village », connecté à l’aménagement paysager. Mais ce qui l’a guidé pendant toute la réalisation demeure ce télescopage entre l’ombre et la lumière. Je voulais recréer cette sensation de clair-obscur, intrinsèque au climat tropical. Cet instant où le ciel nuageux commence à gronder, transpercé par les rayons du soleil. Une sorte de balade avant l’orage.

Canapé contemporain « NeoWall », Living Divani. Daybed et à la table basse dessinés par Stéphane Parmentier. Fauteuils de John Lubberts et Lambert Mulder (Galerie Glo Miami), années 1950, en bois et rotin
Canapé contemporain « NeoWall », Living Divani. Daybed et à la table basse dessinés par Stéphane Parmentier. Fauteuils de John Lubberts et Lambert Mulder (Galerie Glo Miami), années 1950, en bois et rotin
Pieds de lampes en bambou fumé et guéridons, chinés à Bali. Tapis en abaca
Pieds de lampes en bambou fumé et guéridons, chinés à Bali. Tapis en abaca

L’allée menant au grand portique ouvre cette voie contrastée. Imaginée comme une rizière, elle met en exergue la profondeur de la pierre volcanique locale qui balise l’ensemble de la réalisation, associée aux toits en tuiles de paille typiques de l’île.

Bains de soleil et parasol chinés à Bali.
Bains de soleil et parasol chinés à Bali.
Cinquante nasses originelles de pêcheurs, chinées à Bali et transformées en lanternes, créent du mouvement. Œuvre de Letha Wilson (Galerie Christophe Gaillard). Chaises en cuir et bois et céramiques de Bali
Cinquante nasses originelles de pêcheurs, chinées à Bali et transformées en lanternes, créent du mouvement. Œuvre de Letha Wilson (Galerie Christophe Gaillard). Chaises en cuir et bois et céramiques de Bali
Console en pierre finement ciselée, protégée par son paravent en bois. Dessus, lampe vintage de Carl Auböck, édition originale. Sous cloche de verre, bracelet de Christian Astuguevieille. Brûle-encens du XIXe siècle balinais
Console en pierre finement ciselée, protégée par son paravent en bois. Dessus, lampe vintage de Carl Auböck, édition originale. Sous cloche de verre, bracelet de Christian Astuguevieille. Brûle-encens du XIXe siècle balinais

À leurs côtés, les matériaux naturels s’érigent en maîtres absolus, à l’instar du bois exotique à l’aura tout aussi sombre, qui vient équilibrer avec force le panorama végétal lumineux. Il est éclairé, notamment dans le salon, par ce lin immaculé, les tapis en abaca, des cotons, des tissus ethniques, etc. Et cette omniprésence balinaise révélée par le mobilier et les accessoires artisanaux, dessinés par Stéphane ou chinés, telles les cinquante nasses de pêcheurs voguant au-dessus de la table de la salle à manger, les pagaies du XVIIIe siècle dans la chambre invités, les stèles essaimant le jardin.

Chiné à Bali et dans le monde entier, le mobilier et les objets impulsent ce supplément d'âme cher à Stéphane Parmentier
Chiné à Bali et dans le monde entier, le mobilier et les objets impulsent ce supplément d'âme cher à Stéphane Parmentier
Sur le bureau des années 1930, lampe d’Angelo Brotto. Chaise vintage Rising Sun, en rotin de Gabriella Crespi, années 1970
Sur le bureau des années 1930, lampe d’Angelo Brotto. Chaise vintage Rising Sun, en rotin de Gabriella Crespi, années 1970
Toutes les pièces s’assemblent et se répondent au gré des époques telles les pagaies du XIXe début XXe siècles aux côtés d’éléments plus contemporains comme la tête de lit en bois exotique ou la lampe Bilia (Gio Ponti, 1932, FontanaArte)
Toutes les pièces s’assemblent et se répondent au gré des époques telles les pagaies du XIXe début XXe siècles aux côtés d’éléments plus contemporains comme la tête de lit en bois exotique ou la lampe Bilia (Gio Ponti, 1932, FontanaArte)

Pris dans cette décoration tempétueuse, les meubles contemporains et vintage dialoguent, comme s’il en avait toujours été ainsi, à l’instar les fauteuils des années 1950 en bois et rotin, dénichés à Miami et le canapé NeoWall de Piero Lissoni édité par Living Divani.

Un village où le savoir-faire local, l’artisanat balinais, la dimension artistique, les pièces vintage, les touches contemporaines créent un îlot unique en son genre
Un village où le savoir-faire local, l’artisanat balinais, la dimension artistique, les pièces vintage, les touches contemporaines créent un îlot unique en son genre
Dessinés par Stéphane Parmentier et sculptés à la main, tous les éléments mettent en exergue ce travail artisanal omniprésent, en phase avec cette nature indomptée
Dessinés par Stéphane Parmentier et sculptés à la main, tous les éléments mettent en exergue ce travail artisanal omniprésent, en phase avec cette nature indomptée

L’ensemble saupoudré de petits objets fabuleux, comme se plaît à les nommer Stéphane, et d’œuvres artistiques qui lui sont chères. Ce supplément d’âme qui émane des vieilles patines, des photos d’époque, des pièces chinées ou des tableaux. Des connexions audacieuses, une histoire fantastique comme seul Stéphane sait les narrer.

 

Photos :  Luxproductions 
Architecture d’intérieur :  Stéphane Parmentier
Like
Tweet
Pin it
Partager
Par e-mail
Article précédent
À flanc de colline, cette villa dessinée par Muriel Ughetto épouse le paysage et la ligne d’horizon méditerranéenne. Naît une synergie étroite entre les volumes intérieurs, le jardin paysagé et les terrasses végétalisées
  • En privé

Architecture végétale en majesté

  • 26 juin 2023
Lire l'article
Article suivant
Château monacal dans l’ouest lyonnais
  • En privé

Château monacal dans l’ouest lyonnais

  • 12 septembre 2023
Lire l'article
Vous devriez également aimer
Une sélection pointue tout en panache de pièces vintage. Fauteuil vintage issu de l’artisanat français des années 1960 recouvert de tissu (Colefax and Fowler). Buffet scandinave 1970 agémenté d'un tissu vintage italien. Rideaux (Aldeco)
Lire l'article
  • En privé

Entre les lignes classiques, le panache

Sur la terrasse, blotti dans le canapé (Edra), à l’échelle de la vue, sous la voûte charpentée en mélèze vieilli, travaillée par les compagnons de Chalets Bayrou comme celle de Notre-Dame
Lire l'article
  • En privé

Un chalet suspendu sur l’horizon de Crans-Montana

Entièrement rénové, le chalet, sur son podium de pierres de pays, étire son architecture repensée par Jeanne-Valérie Thura (Thura Architecture), avec la création d’une surélévation, accueillant la suite parentale
Lire l'article
  • En privé

Chalet d’ombres et de lumières à Courchevel

De l’autre côté, la trémie d’escalier aérienne crée cette connexion ajourée, sur son socle en pierre du Jura, avec l’étage et le salon télévision menant à la partie nocturne
Lire l'article
  • En privé

Courbes émouvantes à Megève

Table « Altar » en pin massif teinté, Heerenhuis. Chaises, Functionals. Luminaires, Rubn. Tabourets, Fredericia
Lire l'article
  • En privé

Chalet Atelier, à Megève

Les canapés Maxalto, la table en chaux minérale, la cheminée Y et le tapis (Maison Pinton) dessinés par Kelly, ainsi que les appliques d’Apparatus composent un décor chaleureux et raffiné
Lire l'article
  • En privé

Un chalet sur le fil modernité-authenticité

Ancien hôtel transformé de pied en cap en villégiature, ce chalet explore le paysage verbiérain, respectant dans sa stature en vieux bois et pierre du pays l’âme architecturale de ce paradis suisse
Lire l'article
  • En privé

Architecture Fusion à Verbier

Dans le salon, le mobilier choisi chez Claude Cartier. Tapis, CC-Tapis. Tables basses et canapé, Baxter. Fauteuils, Tacchini. Pouf, Moroso. Vase de Pierre Casenove sur la cheminée. Lampadaires, Flos et Gubi. Rideaux blancs, Dedar
Lire l'article
  • En privé

Éveil patrimonial aux portes de Lyon

  • Contact
  • Devenir annonceur
  • Abonnement magazine
Rechercher dans le site
Suivez-nous
DOMODECO - Le magazine Déco – Archi - Design
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.