En serpentant la vallée des Allues, au détour d’un lacet, le chalet Kirana dévoile sa stature hybride, à mi-chemin entre tradition et modernité. Un œil rivé sur le sommet de Tougnète, le deuxième sur le massif du Beaufortain, il est le fruit d’une conception collégiale entre l’architecte Perrine Aufrere et le Studio Jean-Philippe Nuel. Regards croisés.
Dans le cadre d’une promotion immobilière, initiée par Michel et Jean-Pierre Carafa, fondateurs de la SAS des 3 Vallées, cette réalisation a fait l’objet d’une attention toute particulière pour épouser les contours de cette parcelle classée par les ABF. Aux manettes de l’architecture : Perrine Aufrere avec la complicité du conducteur de travaux Jean-Pierre Perraud. Aux commandes de l’architecture d’intérieur et de la décoration : le studio Jean-Philippe Nuel. Ensemble, ils ont eu carte blanche pour twister les sacro-saints « codes montagne ».
Pas de vieux bois, mais un bardage en mélèze du pays, volontairement étuvé, brossé et huilé, pour que sa chromatique brune réponde aux réalisations alentour…
Site protégé oblige, le défi de ce projet reposait sur son intégration au plus près du terrain, sans perdre de vue les codes traditionnels des typologies des chalets environnants, se remémore l’architecte savoyarde. L’énergie conceptuelle s’est concentrée sur l’absorption de cette déclivité, à la recherche de la vue panoramique et d’une implantation intimiste. Si les normes attendues sont bien présentes, bois, pierre et lauze, Perrine Aufrere a pris le parti d’aiguiser son dessin sur une dimension plus contemporaine.
Pour elle, Tout est dans la suggestion et l’équilibre. Pas de vieux bois, mais un bardage en mélèze du pays, volontairement étuvé, brossé et huilé, pour que sa chromatique brune réponde aux réalisations alentour… Avec néanmoins deux subtilités de taille : un calepinage vertical ourlé d’une zinguerie en cuivre ! À cela s’ajoute un soubassement en schiste du Portugal, taillée à l’onglet avec une coupe biseautée à 45°. Les artisans ont réalisé un travail d’orfèvre, souligne Perrine Aufrere. Ce calibrage horizontal témoigne de ce sens du détail qui nous a permis de basculer dans cette veine contemporaine recherchée. Et c’est grâce à l’enveloppe paysagère, végétalisée par Arts et Jardins, que le chalet a pu recentrer sa perception alentour uniquement sur le panorama majestueux.
À la volumétrie intérieure conçue par Perrine, le studio Jean-Philippe Nuel s’est inscrit dans la continuité, adaptant le propos conceptuel en lien étroit avec les prestations luxueuses souhaitées par le promoteur immobilier : ascenseur, espace wellness, skiroom, salle home cinema, etc. L’avantage d’un tel projet carte blanche est de pouvoir construire le chalet idéal, souligne Jean-Philippe Nuel. Nous sommes venus jouer avec la structure pour bénéficier d’un rapport privilégié avec la montagne.
Naturellement, l’architecte d’intérieur est allé chercher ce panorama sous faîtage, en donnant la primeur aux pièces de jour. Ce volume généreux met en scène des points de vue tant extérieurs qu’intérieurs, par une hiérarchisation spontanée des espaces salon, salle à manger et cuisine au plus près de la charpente, ponctués de scènes satellites.
Nous souhaitions un agencement léger et actuel, porté par le choix maîtrisé des matériaux et de leurs textures.
Où que vous soyez, vous ne perdez jamais de vue le paysage. Nous souhaitions un agencement léger et actuel, porté par le choix maîtrisé des matériaux et de leurs textures. Un pin local teinté et verni, ni trop foncé, ni trop clair, mêlé à un tapis de marbre Bleu de Savoie. De pair, une ponctuation métallique voit le jour. Délicat, ce travail du métal se distingue par les linéaires architecturaux discrets, flattant avec un éclairage indirect les pannes et les linteaux des fenêtres. De manière plus affirmée, il se traduit sur l’habillage de la cheminée et du bar, par une finition « canon de fusil » brossée. Pour Jean-Philippe Nuel, cette finition vient animer cet espace convivial, tout en captant la lumière naturelle.
En relation, la trame décorative, développée autour d’un mobilier contemporain sélectionné avec soin par le studio Jean-Philippe Nuel, assoit cette dimension contemporaine, tout en finesse.
Dans les niveaux inférieurs, un bleu gris soutenu, initié dans la montée d’escalier, feutre l’atmosphère des sept chambres, jusqu’au sous-sol où se cache l’espace wellness, auréolé d’un bassin à débordement au dessin original, d’un hammam et d’un sauna, digne d’un hôtel étoilé. Aucun espace n’est répétitif, confie Jean-Philippe Nuel. Il se dégage de ce chalet une grande sérénité.
Architecture : Perrine Aufrere Architecte
Conducteur de travaux : Jean-Pierre Perraud
Architecture d’intérieur et decoration : Studio Jean-Philippe Nuel
Promotion immobilière : Michet et Jean-Pierre Carafa – SAS des 3 Vallées