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Le salon profite de la vue exceptionnelle sur la baie de Nice, sans aucun heurt visuel, tout en gardant un œil sur la pierre et le métal, connectés par cette terrasse panoramique et les fauteuils %22A’Mare%22 en lattes de polycarbonate, Edra.
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Entre mas et villa, architecture hybride

  • 25 juin 2024
À Saint-Paul-de-Vence, cette villa originale a su saisir les contrastes d’une terre ensoleillée. Une écriture singulière, réinterprétant les contours du mas provençal, bâtissant des passerelles créatives entre l’authentique et le contemporain. Tout en révélant des qualités esthétiques insoupçonnées sous la plume de l’architecte d’intérieur Sébastien Belle. Trait d’union.

Le portail restauré, en fer forgé, ceinturé de pierres du pays ne laisse rien paraître. Les champs d’oliviers et de citronniers sont au cœur d’un chemin imaginé comme un parcours architectural qui conduit vers cet art de vivre dedans/dehors. Si l’esprit est authentique, peaufiné pendant quarante ans par un maçon amoureux des pierres, la réhabilitation s’inscrit avec puissance dans ce geste métallique volontairement franc.

Comme accrochée au mas, la passerelle pose les fondements d’une greffe architecturale audacieuse, pensée par Sébastien Belle telle une déambulation étroitement liée à la végétation et les nombreux points de vue
Comme accrochée au mas, la passerelle pose les fondements d’une greffe architecturale audacieuse, pensée par Sébastien Belle telle une déambulation étroitement liée à la végétation et les nombreux points de vue
Les pièces de mobilier et les objets quant à eux témoignent de la sensibilité de la propriétaire et de son goût inné pour le design. Banc Dip (Chris Howker, B&B Italia)
Les pièces de mobilier et les objets quant à eux témoignent de la sensibilité de la propriétaire et de son goût inné pour le design. Banc Dip (Chris Howker, B&B Italia)

Sébastien Belle revient à la source : Le lieu était insolite, chargé de faux éléments architecturaux comme des colonnes ou des fontaines aux styles divergents… et cette minéralité omniprésente. Le cœur du bâtiment était en très bon état. Dès lors, je suis venu me greffer sur l’existant, sans intention de mimétisme. Ainsi, la maison mère se déleste de quelques superflus, pour mieux se connecter au cadre paysager réinventé ; la piscine elle-même prenant part à la nouvelle silhouette chahutée en façade sud par cette extension d’un noir profond.

Bâti par un maçon amoureux des pierres, le mas regorge d’éléments insolites, à l’instar de cette baie à la largeur vertigineuse, qui présente la particularité de s’ouvrir de haut en bas, retravaillée par l’entreprise Weeeze
Bâti par un maçon amoureux des pierres, le mas regorge d’éléments insolites, à l’instar de cette baie à la largeur vertigineuse, qui présente la particularité de s’ouvrir de haut en bas, retravaillée par l’entreprise Weeeze
Libres, les scènes de jour jongle avec ce contraste omniprésent, délimitant les fonctions sans contraindre les volumes
Libres, les scènes de jour jongle avec ce contraste omniprésent, délimitant les fonctions sans contraindre les volumes

Sébastien confirme : Je n’aime pas les pastiches. Il faut savoir assumer les interventions sur un bâtiment ancien. J’ai conservé un maximum de l’existant, son relief, ses accidents et à l’inverse, je suis venu épurer, tout en contrastes. 

Dans le cheminement de l’architecte d’intérieur, l’îlot de six mètres, en inox noir participe à la balade reliant la maison d’origine à l’extension métallique
Dans le cheminement de l’architecte d’intérieur, l’îlot de six mètres, en inox noir participe à la balade reliant la maison d’origine à l’extension métallique
Dans le prolongement du salon, la cuisine concentre le savoir-faire du menuisier et de la marque Modulnova sur un dessin de Sébastien Belle, qui poursuit ce jeu de contrastes et de textures. Chaise, Knoll. Suspension, Gallotti&Radice
Dans le prolongement du salon, la cuisine concentre le savoir-faire du menuisier et de la marque Modulnova sur un dessin de Sébastien Belle, qui poursuit ce jeu de contrastes et de textures. Chaise, Knoll. Suspension, Gallotti&Radice

Une synergie naît, et ce, dès les premiers pas, matérialisée par cette passerelle en métal et en bois poursuivant sa quête contemporaine à l’entrée sous la forme d’un plafond en verre, tout en reliant la maison à l’annexe accueillant un spa. Il suffit de suivre ces insertions métalliques pour nous guider jusqu’à l’intérieur, où la surprise est totale, confie Sébastien. Ici, tout est une question de points de vue. Chaque élément explore la végétation endémique, partie prenante de la conception, avant de plonger au cœur de la bâtisse sur la Méditerranée, elle-même passant le flambeau, le soir venu, aux lumières animées du village de Saint-Paul-de-Vence. Situés en rez-de-jardin/terrasse, le salon, la salle à manger et la cuisine assument leur dimension contemporaine. C’est le troisième projet que je conçois avec la propriétaire. En ce sens, nous avons poussé le propos plus loin, affiné et osé, précise l’architecte d’intérieur.

Dans l'extension, chaise longue rouge, Moroso. Chaises, Edra. Table, Desalto. Suspension, DePadova. Plafonnier, Ilti Luce
Dans l’extension, chaise longue rouge, Moroso. Chaises, Edra. Table, Desalto. Suspension, DePadova. Plafonnier, Ilti Luce

Un parcours architectural, tout en contrastes.

L'architecte d'intérieur oscille entre la pierre et le métal, l’ancien et le contemporain avec une facilité déconcertante
L'architecte d'intérieur oscille entre la pierre et le métal, l’ancien et le contemporain avec une facilité déconcertante
L'éclairage participe à cette dynamique architecturale, à la fois décoratif et architectural (Flos) mis en scène à l’instar de toute la domotique par Domo-Lighting, à Cannes.
L'éclairage participe à cette dynamique architecturale, à la fois décoratif et architectural (Flos) mis en scène à l’instar de toute la domotique par Domo-Lighting, à Cannes.

Au centre des considérations, l’îlot de près de six mètres en inox noir crée la liaison entre la bâtisse originelle et l’extension, pour s’inscrire également au cœur de la balade constructive, en poursuivant ce dialogue clair/obscur.

Une transparence omniprésente, tant par l'entremise du puits de lumière que l’escalier ajouré
Une transparence omniprésente, tant par l'entremise du puits de lumière que l’escalier ajouré
Graphique, l'escalier se dote de marches en Hi-Macs®, une résine de synthèse qui combine l’acrylique, les minéraux et des pigments naturels, d’une résistance à toute épreuve.jpg
Graphique, l'escalier se dote de marches en Hi-Macs®, une résine de synthèse qui combine l’acrylique, les minéraux et des pigments naturels, d’une résistance à toute épreuve.jpg

Mais conserve-t-on, par cette modernité assumée, la dimension provençale ? Sébastien répond : La conception ne perd jamais de vue l’endroit où elle se situe. Dans ce parti pris épuré, nous avons insufflé de la matérialité. Aucun plafond ni mur n’est lisse. Tout est à la chaux. Le béton au sol assoit ce traitement surfacique légèrement nuancé, appuyé par l’agencement en bois ou en métal. De plus les surfaces vitrées, baies coulissantes et puits de lumière, additionnés aux ouvertures panoramiques comme celle à guillotine marquant le salon, permettent quel que soit l’emplacement d’être en lien étroit avec la pierre.

Au centre des considérations, le lit, bénéficiant d’une connexion privilégiée à la vue, s’appuie sur ce miroir toute hauteur délimitant spontanément le coin dressing Rimadesio
Au centre des considérations, le lit, bénéficiant d’une connexion privilégiée à la vue, s’appuie sur ce miroir toute hauteur délimitant spontanément le coin dressing Rimadesio
Clou du spectacle, la master suite, impressionnante par ses proportions généreuses et sa liberté d’implantation. Radiateur, Tubes
Clou du spectacle, la master suite, impressionnante par ses proportions généreuses et sa liberté d’implantation. Radiateur, Tubes
La salle de bains s’efface en accueillant le système de double barre de rangement Sen, intégrant la robinetterie, et sur lequel repose la vasque Lariania, Agape. Seule la robinetterie, Cea, marque la douche à l’italienne en second plan
La salle de bains s’efface en accueillant le système de double barre de rangement Sen, intégrant la robinetterie, et sur lequel repose la vasque Lariania, Agape. Seule la robinetterie, Cea, marque la douche à l’italienne en second plan
Suspendue à la vue sur la méditerrannée, la master se déploie à travers un volume libre de tout heurt visuel
Suspendue à la vue sur la méditerrannée, la master se déploie à travers un volume libre de tout heurt visuel

Pièce maîtresse, la master suite, une sensation unique de liberté.

Clou du spectacle, la suite parentale, au sommet. Sébastien rebondit : Elle a de l’impact, non dans l’ostentatoire, mais par sa puissance spatiale qui procure une sensation unique de liberté. Totalement dévolue à ce tableau plongeant sur la baie de Nice, elle brouille les frontières entre les usages, sans jamais perdre de vue le confort, lui-même invisible. On ne parle pas souvent de tout ce que l’on ne voit pas ! Et pourtant, pour arriver à ce résultat, cet effacement total de la ventilation ou encore de la climatisation, le travail est colossal. Toutes les reprises d’air et les soufflages se dissimulent dans les joints creux au sol ou au plafond, partout entre les matières, intégrant dans ses failles également l’éclairage d’ambiance, conclut Sébastien Belle.

Il faut prendre un peu de hauteur pour comprendre cette relation architecturale métal:pierre, à la fois subtile et tout en contrastes, prolongée par cette piscine à débordement s’alignant parfaitement sur l’horizon méditerranéen
Il faut prendre un peu de hauteur pour comprendre cette relation architecturale métal:pierre, à la fois subtile et tout en contrastes, prolongée par cette piscine à débordement s’alignant parfaitement sur l’horizon méditerranéen
Réalisation : Sébastien Belle
Photos :  Studio Erick Saillet
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