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Dans le living-room, dont la façade donnant sur la mer peut être totalement ouverte, la continuité du sol entre l’intérieur et l’extérieur accentue le lien avec le paysage. Le décor est sobre, les matériaux identiques à l’extérieur
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L’expression d’un rêve architectural au cœur des Cyclades

  • 19 juin 2023

Sur l’île de Tinos, dans les Cyclades, l’architecte Alexis Kontodimas écrit, par les jeux d’ombres, une architecture paysage où la radicalité brute et monochrome des matériaux mis en œuvre dialogue avec la lumière crue de la Méditerranée.

Maestro de la continuité du dehors et du dedans, des jeux d’ouvertures et de couvertures, des vides et des pleins, il crée une maison de vacances en forme de filtre à habiter, totalement hybridée avec son environnement et à la présence étonnamment forte. Le minimalisme y est paradoxalement une source de richesse incroyable de matérialité, de textures, de mouvement. Cette maison est l’expression d’un rêve, raconte l’architecte Alexis Kontodimas. D’un rêve un peu conceptuel : dessiner une architecture par les brise-soleil. Je l’ai conçue pour moi.

Érigé sur la bordure est de la propriété, le living-room est prolongé par une terrasse couverte, en partie protégée par un brise-soleil maçonné dont la géométrie reprend celle de l’architecture générale
Érigé sur la bordure est de la propriété, le living-room est prolongé par une terrasse couverte, en partie protégée par un brise-soleil maçonné dont la géométrie reprend celle de l’architecture générale
Le bord de la piscine, dans le prolongement de la terrasse du living-room, joue un ton sur ton avec les textures et les couleurs du paysage, pour mieux s’y fondre
Le bord de la piscine, dans le prolongement de la terrasse du living-room, joue un ton sur ton avec les textures et les couleurs du paysage, pour mieux s’y fondre

Pourtant, ce n’est pas la sienne. Le rêve de l’architecte est, entre-temps, en cours de construction pour être tout à fait précis, devenu l’architecture de rêve… d’un autre. Comment résister ? Surplombant la mer Égée et engloutissant les Cyclades, elle émerge discrètement d’une colline sur l’île grecque de Tinos, dont elle exprime élégamment et simplement la nature terreuse, les tons sourds et clairs, et les textures brutes. Dont elle interprète aussi, de façon contemporaine, les méthodes de construction vernaculaires.

Dans le living-room, dont la façade donnant sur la mer peut être totalement ouverte, la continuité du sol entre l’intérieur et l’extérieur accentue le lien avec le paysage. Le décor est sobre, les matériaux identiques à l’extérieur
Dans le living-room, dont la façade donnant sur la mer peut être totalement ouverte, la continuité du sol entre l’intérieur et l’extérieur accentue le lien avec le paysage. Le décor est sobre, les matériaux identiques à l’extérieur
Le bambou grec utilisé pour la couverture de la pergola poursuit le jeu d’ombres, élément architectural à part entière du projet
Le bambou grec utilisé pour la couverture de la pergola poursuit le jeu d’ombres, élément architectural à part entière du projet

Cette maison est l’expression d’un rêve. D’un rêve un peu conceptuel : dessiner une architecture par les brise-soleil.

Ici, le minimalisme est de mise, et la palette de matériaux, limitée et locale : plâtre, rotin, marbre travertin. Monochromie totale, à deux exceptions près : le marbre vert, local lui aussi, mis en œuvre dans la chambre principale et la cuisine, et le châtaignier utilisé pour les agencements intérieurs menuisés. La villa est un filtre. Une zone de porosité en mouvement entre la mer, le soleil et un art particulier d’habiter, doux, presque langoureux et frais. Les ombres, aussi architecturales que les murs.

Dans la cuisine, une touche de couleur, une autre matérialité, beaucoup plus résidentielle que le reste de la maison. Les agencements sont réalisés en bois de châtaigner, le plan de travail de l’îlot, en marbre vert local, à la teinte profonde
Dans la cuisine, une touche de couleur, une autre matérialité, beaucoup plus résidentielle que le reste de la maison. Les agencements sont réalisés en bois de châtaigner, le plan de travail de l’îlot, en marbre vert local, à la teinte profonde
Le volume du salon meublé au minimum est sans cesse redessiné par les jeux d'ombres projetées. La table basse, conçue sur mesure par l’architecte, est dotée d’un plateau en travertin de marbre se confondant presque avec le sol
Le volume du salon meublé au minimum est sans cesse redessiné par les jeux d'ombres projetées. La table basse, conçue sur mesure par l’architecte, est dotée d’un plateau en travertin de marbre se confondant presque avec le sol

Tout se joue dans la continuité entre le dehors et le dedans, les sols ininterrompus, les jeux d’ouverture totale des faces, des volumes donnant sur la mer, puis partiellement refermés d’écrans en blocs de maçonnerie perforés d’un motif géométrique à l’extérieur. L’ensemble de l’édifice est organisé à la manière d’un quartier très semblable aux petits blocs de maisons de l’île.

La villa est un filtre. Une zone de porosité en mouvement entre la mer, le soleil et un art particulier d’habiter.

Les patios relient entre eux les différentes constructions. Entre le volume principal et l’un des bungalows, une table sculpturale en travertin de marbre, conçue par l’architecte, semble émerger du sol minéral
Les patios relient entre eux les différentes constructions. Entre le volume principal et l’un des bungalows, une table sculpturale en travertin de marbre, conçue par l’architecte, semble émerger du sol minéral
Une architecture monochrome aux textures variées. Sol nervuré en travertin, pilier de soutien en plâtre lissé, écrans maçonnés percés d’un motif géométrique sur toute la hauteur, cadrés sur la mer Égée en contrebas
Une architecture monochrome aux textures variées. Sol nervuré en travertin, pilier de soutien en plâtre lissé, écrans maçonnés percés d’un motif géométrique sur toute la hauteur, cadrés sur la mer Égée en contrebas

C’était une manière de travailler avec les contraintes du site, poursuit l’architecte. Nous avions la possibilité de construire un nombre de mètres carrés limités. Ainsi, toutes les circulations sont rejetées à l’extérieur, et non couvertes. Considérées, donc, comme non construites. Elles s’apparentent à des successions de petits patios reliant les trois volumes qui composent l’édifice, parfois équipés de meubles aux lignes brutes, dessinés sur mesure et fabriqués dans le même matériau que le revêtement de sol, comme s’ils en émergeaient. Comme s’ils étaient eux-mêmes un morceau d’architecture. Une façon de renforcer la minéralité. De rendre à la nature environnante ses droits. De dramatiser le jeu architectural des ombres. Mais cette approche sert également la fonction. C’est une maison de vacances.

Depuis le lit des chambres des invités, les jeux de cadrage sur les paysages offrent des vues lointaines et ininterrompues sur la mer
Depuis le lit des chambres des invités, les jeux de cadrage sur les paysages offrent des vues lointaines et ininterrompues sur la mer
Là encore, les brise-soleil et la couverture des pergolas en bambou grec construisent l’espace, le volume, se substituant à tout autre décor, et permettent néanmoins d’admirer la vue à couper le souffle, à l’abri
Là encore, les brise-soleil et la couverture des pergolas en bambou grec construisent l’espace, le volume, se substituant à tout autre décor, et permettent néanmoins d’admirer la vue à couper le souffle, à l’abri
La villa est construite comme un petit village typique de l’île, dont le front surplombant la plage est animé par les écrans maçonnés faisant office de brise-soleil.
La villa est construite comme un petit village typique de l’île, dont le front surplombant la plage est animé par les écrans maçonnés faisant office de brise-soleil.
Les chambres des invités sont conçues comme de petites cabanes, elles aussi minimalistes, reprenant le même jeu de continuité entre intérieur et extérieur
Les chambres des invités sont conçues comme de petites cabanes, elles aussi minimalistes, reprenant le même jeu de continuité entre intérieur et extérieur

Les bungalows accueillent les chambres et disposent d’espaces privatifs extérieurs, à l’abri des vues. De petites terrasses abritées, qui donnent directement sur le jardin. Le volume central est d’ailleurs construit en décrochés pour préserver l’effet, tels trois parallélépipèdes en quinconce. Ces lieux de repli évoquent des cabanes légères respectant la rugosité aride de l’environnement (les pergolas sont couvertes de bambou grec filtrant les rayons du soleil) et se succèdent jusqu’au volume principal, un vaste living-room abritant aussi une cuisine ouverte, en bordure de propriété, connecté à la piscine. Dont le bleu, d’ailleurs, se confond presque avec la mer en contrebas et à laquelle mène un vieux chemin des ânes. Le rêve d’architecte d’Alexis Kontodimas est aussi un rêve d’hybridation. Une maison-paysage. Ou un paysage-maison, peut-être.

Rendant hommage à la minéralité du paysage de l’île, tout en gardant un œil sur la mer, la salle à manger d’extérieur borde le chemin menant à la plage. De vieux oliviers préexistaient sur le site, délicatement préservés au cours du projet
Rendant hommage à la minéralité du paysage de l’île, tout en gardant un œil sur la mer, la salle à manger d’extérieur borde le chemin menant à la plage. De vieux oliviers préexistaient sur le site, délicatement préservés au cours du projet
Texte : Maëlle Campagnoli
Photos : Yiorgos Kordakis
Architecte : Alexis Kontodimas
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