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Dans la perspective de l’entrée, un jeu de textures. Au sol, le travertin contrasté par la laque métallisée en bronze et patinée à la main. Sculpture céramique d’Agnès Debizet chez Aurélien Gendras
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Un triplex parisien bousculé par Félix Millory

  • 22 septembre 2023

Étirant son propos architectural pour mieux plonger son regard stylistique sur l’Arc de Triomphe, ce triplex, sis dans le triangle d’or parisien, a fait l’objet d’une réécriture magistrale sous la plume manifeste de l’architecte Félix Millory.   

L’architecte coche toutes les cases et à la fois aucune ! Taillé pour ce métier qui semble l’avoir personnellement choisi, Félix Millory en savoure chaque aspect, habité par une passion débordante, par un optimisme permanent. Toutes les voies empruntées – tracées sur des sentiers tels que créateur de bijoux, sur des chemins balisés au sein des agences Mathieu Lehanneur ou encore Jakob + MacFarlane – semblent l’avoir conduit à cet instant précis : 2012. Date où son agence du même nom a vu le jour. Moment, où l’architecture, l’architecture d’intérieur et le design ont été convoqués au service d’un quotidien réinventé. De sa sensibilité innée pour l’architecture japonaise, découverte sur les bancs de l’École spéciale d’architecture de Paris, à son goût inné pour le patrimoine français, cet amour de la moulure, de la cimaise et du panneautage, Félix a développé son propre langage conceptuel, à l’aise aussi bien dans le macro que le micro.

Infine, ce n’est qu’une question d’échelles et cette capacité à raconter une histoire, dans le prolongement d’un concept maîtrisé d’un bout à l’autre.

Tapis, Félix Millory Design. Moulures, Atelier Sedap et Aubert et Laurent. Fauteuils, Poltronova. Céramique de Tim Orr, Aurélien Gendras. Table haute, Hamilton Conte. Sculpture totem de Christian Caulas, Galerie Armel Soyer
Tapis, Félix Millory Design. Moulures, Atelier Sedap et Aubert et Laurent. Fauteuils, Poltronova. Céramique de Tim Orr, Aurélien Gendras. Table haute, Hamilton Conte. Sculpture totem de Christian Caulas, Galerie Armel Soyer
La mezzanine créée devient une respiration donnant accès aux chambres. Canapés, Greenapple. Lustres, Kaia. Sur le mur cintré filant sur la montée d’escalier et l’étage, revêtement textile, Omexco. Appliques de Félix Millory Design, Entrelacs
La mezzanine créée devient une respiration donnant accès aux chambres. Canapés, Greenapple. Lustres, Kaia. Sur le mur cintré filant sur la montée d’escalier et l’étage, revêtement textile, Omexco. Appliques de Félix Millory Design, Entrelacs
L’architecte Félix Millory, jouant jusqu’au bout sur les contrastes et les lignes courbes
L’architecte Félix Millory, jouant jusqu’au bout sur les contrastes et les lignes courbes

C’est ce qu’il y a de remarquable dans notre métier, nous pouvons passer d’un projet seventies à une réalisation black & white, d’une restructuration de grande ampleur, à l’organisation d’espaces résidentiels, d’un concept-boutique, au dessin d’une lampe. Nous expérimentons. Mon équipe remarquable se plaît toujours à tester, à nous pousser toujours plus loin dans nos retranchements. In fine, ce n’est qu’une question d’échelles et cette capacité à raconter une histoire, dans le prolongement d’un concept maîtrisé d’un bout à l’autre. Naît une signature bâtie sur des notions qui lui sont chères : Une psychologie de l’espace éclairée par une attention toute particulière portée aux transitions, ce vide né de l’entre-deux. Je pense toujours du public au privé, à la façon dont nous allons dérouler les espaces, créer de l’intimité et du confort. Sans jamais oublier la profondeur, d’une importance capitale dans notre appréhension sociologique d’un projet.

Dans la perspective de l’entrée, un jeu de textures. Au sol, le travertin contrasté par la laque métallisée en bronze et patinée à la main. Sculpture céramique d’Agnès Debizet chez Aurélien Gendras
Dans la perspective de l’entrée, un jeu de textures. Au sol, le travertin contrasté par la laque métallisée en bronze et patinée à la main. Sculpture céramique d’Agnès Debizet chez Aurélien Gendras
L’entrée, en marbre Armani Bronze et laque métallisée en bronze patinée à la main, sous le ciel éclairé d’un plafond en staff, crée son effet. À contre-jour, le salon et la salle à manger s’inscrivent dans la transparence
L’entrée, en marbre Armani Bronze et laque métallisée en bronze patinée à la main, sous le ciel éclairé d’un plafond en staff, crée son effet. À contre-jour, le salon et la salle à manger s’inscrivent dans la transparence

L’entrée, un vrai sujet ! J’avais cette vision d’une rotonde, certes complexe, mais qui permettait d’axer toutes les pièces. C’est à la fois fort et très efficace.

 Cette réalisation ne fait pas exception et déroule ses fils créatif et artisanal méticuleux, sans jamais les rompre. Félix poursuit : Je suis féru d’artisanat français, cette rigueur sans aucune rigidité et ce travail des siècles que nous remanions et transgressons pour amener le tout vers le XXIe siècle. Dans ce cas, faire du parisien à Paris, mais version Félix Millory : un supplément d’âme sans la nostalgie, saupoudré de cette audace caractéristique. Un défi de taille ! Lorsque nous avons visité le lieu aux côtés des futurs propriétaires, nous savions que la restructuration serait extrêmement lourde. Il figure ce genre d’immeubles labyrinthiques, un puzzle d’extensions et de surélévations. Rien ne fonctionnait en l’état ! Mais le potentiel, bel et bien présent, est décelé. Les clients lui font confiance à l’agence à chaque étape du projet. Ce sont nos fondations à nous, leur soutien, confie l’architecte.

En enfilade, la salle à manger et la cuisine. Table, Gallotti & Radice chez Silvera. Vases Gloss & Glitter de Ute Kathrin Beck. Chaises, From Design). Suspension de Félix Millory Design, Entrelacs
En enfilade, la salle à manger et la cuisine. Table, Gallotti & Radice chez Silvera. Vases Gloss & Glitter de Ute Kathrin Beck. Chaises, From Design). Suspension de Félix Millory Design, Entrelacs
Dans le prolongement, la cuisine invite le marbre vert du Nicaragua, associé à du chêne et à une patine, effet laiton patiné. Agencement Mebelis Interiors. Suspension, Contain. Bol, 101 Copenhagen. Robinetterie, rvb
Dans le prolongement, la cuisine invite le marbre vert du Nicaragua, associé à du chêne et à une patine, effet laiton patiné. Agencement Mebelis Interiors. Suspension, Contain. Bol, 101 Copenhagen. Robinetterie, rvb

La conception se met en ordre de marche autour d’un premier challenge, recentraliser la circulation autour d’une unique trémie. Nous avons imaginé un seul et même escalier qui appelle les gens et les happe jusqu’au sommet. Puis, nous avons réparti les espaces engendrés, notamment autour de l’entrée. L’architecte d’intérieur sourit : L’entrée, un vrai sujet ! J’avais cette vision d’une rotonde, certes complexe, mais qui permettait d’axer toutes les pièces. C’est à la fois fort et très efficace. Ainsi, dès le premier regard, les perspectives salon et salle à manger s’harmonisent et s’individualisent à chaque pas, portées par leurs aspirations bronze qui aimantent le dialogue et la lumière. La salle à manger devient ainsi un filtre naturel pour rapporter le clair de jour au cœur de cet épicycle. À son extrémité, la cuisine devient stratégique, accessible depuis la zone de service. L’appartement ne recelant aucun ornement ni particule patrimoniale, chaque élément a été élaboré ex nihilo, ouvertures, chambranles, sols, moulures en staff, boiseries, rosaces, corniches ou encore cheminées.

Dans cet entre-deux, le palier offre un jeu graphique saisissant, aux tonalités texturées par le revêtement, Omexco), le travertin et le parquet chevron en chêne. Céramique de Julie Bergeron chez Aurélien Gendras
Dans cet entre-deux, le palier offre un jeu graphique saisissant, aux tonalités texturées par le revêtement, Omexco), le travertin et le parquet chevron en chêne. Céramique de Julie Bergeron chez Aurélien Gendras
Bureau, Hamilton Conte. Sculpture sur totem en grès émaillé de Laurent Dufour chez Aurélien Gendras. Œuvre murale de l’artiste Stef Driesen, Noûs Art. Tabourets de 101 Copenhagen. Tapis, Félix Millory Design
Bureau, Hamilton Conte. Sculpture sur totem en grès émaillé de Laurent Dufour chez Aurélien Gendras. Œuvre murale de l'artiste Stef Driesen, Noûs Art. Tabourets de 101 Copenhagen. Tapis, Félix Millory Design
À ses côtés, la véranda créée de toute pièce par l’architecte poursuit cette volonté de rayonner sous le ciel parisien. Table, AM.PM. Sculpture en céramique de Joëlle Paillot datant des années 1970:1980, chez Aurélien Gendras
À ses côtés, la véranda créée de toute pièce par l’architecte poursuit cette volonté de rayonner sous le ciel parisien. Table, AM.PM. Sculpture en céramique de Joëlle Paillot datant des années 1970:1980, chez Aurélien Gendras

À mi-chemin, le bureau discute avec les toits et la lumière zénithale, par l’entremise de la véranda et de ce jardin suspendu.

Dans ce geste axial, la symétrie fusionne émotionnellement avec les volumes. J’aime que tout soit proportionné, révèle Félix. La vision esthétique affecte le physique. Pour ma part, je trouve que la symétrie est synonyme d’équilibre, autant au service de l’usage que d’un état d’esprit. Puisque après tout, notre mission est de créer des moments de bonheur et de mieux vivre. Nous ne faisons pas que du beau, mais également du bon. Une composition visuelle et fonctionnelle affirmée et appuyée par le jeu de contrastes, de textures, de coloris et l’association des matériaux. Les principaux : le travertin, le marbre Armani Bronze et la laque en bronze métallisé patinée à la main, ainsi que le chêne.

Accessible depuis l’entrée, la première master suite. Lit, Meridiani, Matelas, Tréca. Chevets, Poliform, Silvera. Lampes, appliques et fauteuils, Eichholtz. Canevas de l’artiste Joël Andrianomearisoa. Au centre, œuvre EK Sculpture de Paul Bik
Accessible depuis l’entrée, la première master suite. Lit, Meridiani, Matelas, Tréca. Chevets, Poliform, Silvera. Lampes, appliques et fauteuils, Eichholtz. Canevas de l’artiste Joël Andrianomearisoa. Au centre, œuvre EK Sculpture de Paul Bik
Cette perspective face au lit s’inscrit comme un point de fuite sous le regard extatique des photographies couleurs et paraffines de l’artiste Thierry Fontaine
Cette perspective face au lit s’inscrit comme un point de fuite sous le regard extatique des photographies couleurs et paraffines de l’artiste Thierry Fontaine
La salle de bains, le dressing et la douche absorbent les codes de l’hôtellerie. On retrouve l’association Armani Bronze et travertin dans un rapport inversé par ces inserts subtils et ce travail de veinage cher à l’architecte. Robinetterie, Neve
La salle de bains, le dressing et la douche absorbent les codes de l’hôtellerie. On retrouve l’association Armani Bronze et travertin dans un rapport inversé par ces inserts subtils et ce travail de veinage cher à l’architecte. Robinetterie, Neve

Je trouve que la symétrie est synonyme d’équilibre, autant au service de l’usage que d’un état d’esprit.

 Je suis un amoureux du marbre ! Il dégage une vraie sensibilité, une spiritualité, précise Félix. Dans ce cas, je voulais des effets de patchwork, notamment dans les salles de bains, oscillant entre des bandes de travertin sur fond Armani ou vice versa, avec ce travail de veinage assez incroyable qui relie l’ensemble du projet. Ainsi, l’œil devine une multitude de variations chromatiques, des coupures, mais toujours avec cette même rythmique. Spontanément, les parties jour et nuit se dissocient, accueillant à ce niveau quatre chambres, dont une première master suite, avant d’être emportés à l’étage, à travers cette envolée lumineuse, vers d’autres ambiances oniriques. À mi-chemin, le bureau discute avec les toits et la lumière zénithale, par l’entremise de la véranda et de ce jardin suspendu. Le mobilier au diapason s’inscrit autant dans le dessin de l’agence que dans une sélection design et artistique minutieuse, avec des sculptures très organiques. Une œuvre complète.

À l’étage, une autre suite s’exprime avec élégance et douceur, sous d’autres ornements en staff. Au mur, canevas de Paul Bik. Lit, Tréca. Fauteuil, Eichholtz. Table d’appoint, Hamilton Conte. Lampe de chevet, The Socialite Family
À l’étage, une autre suite s’exprime avec élégance et douceur, sous d’autres ornements en staff. Au mur, canevas de Paul Bik. Lit, Tréca. Fauteuil, Eichholtz. Table d’appoint, Hamilton Conte. Lampe de chevet, The Socialite Family
Dissimulé derrière l’agencement cousu main, le dressing, marqué par l’applique de Contain, communiquant avec la salle de bains qui se dévoile progressivement
Dissimulé derrière l’agencement cousu main, le dressing, marqué par l’applique de Contain, communiquant avec la salle de bains qui se dévoile progressivement
Un nouveau calepinage se dessine, le travertin travaillé ici comme un stylobate. Revêtement, Omexco. Au sol, les inserts Armani Bronze prolongent les coutures métalliques. Appareillage et robinetterie, Neve. Sèche-serviettes Tubes chez Worldstyle
Un nouveau calepinage se dessine, le travertin travaillé ici comme un stylobate. Revêtement, Omexco. Au sol, les inserts Armani Bronze prolongent les coutures métalliques. Appareillage et robinetterie, Neve. Sèche-serviettes Tubes chez Worldstyle
Architecture, architecture d’intérieur et décoration : Félix Millory Architecture
Photos : Stephan Julliard
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