Concentré de design et d’artisanat, ce duplex savoyard confronte, au regard immaculé du paysage, un travail d’orfèvre saupoudré d’une collection d’art et de mobilier vintage insolite. Pour l’agence Hervé Moreau, l’occasion de montrer que les savoir-faire pluriels mis au service d’une conception sertie floutent les frontières entre architecture d’intérieur et joaillerie.
Ceinturés par des sommets enneigés où le ski est une religion, ces 60 mètres carrés s’appliquent à redéfinir les contours du sacro-saint appartement de montagne. Dans les moindres détails, ils reflètent les facettes du propriétaire, skieur chevronné, collectionneur d’art et de pièces de design signés par les grands maîtres du mouvement Bauhaus. Exit donc le lambris vieillissant et les fioritures des années 1980, l’agence Hervé Moreau fait table rase.
Quentin Bissuel, chargé de projet, se souvient : C’était l’appartement typique, boisé du sol au plafond, en très bon état, mais nullement adapté aux exigences du nouveau propriétaire particulièrement sensible à l’artisanat et à la matière. Il fallait ressentir la montagne, mais d’une manière plus raffinée et contemporaine, afin de pouvoir se hisser au niveau des œuvres. Pas seulement les tableaux et les sculptures, mais également toutes les pièces originales de Charlotte Perriand ou encore Marcel Breuer.
Fil d’Ariane du projet, l’épicéa brossé verni travaillé en continu par l’ébéniste Béréziat. Nous sommes loin de la menuiserie de montagne, où nous privilégions le plus souvent du bois massif, souligne Hervé Moreau. Pour avoir les finitions désirées, nous avons plaqué des feuilles d’épicéa sur un support en médium. Toute la subtilité de ce travail minutieux réside notamment dans ce calepinage aux veinages et nœuds continus, et ce, sur l’ensemble de l’agencement.
Pour Quentin : De l’ébénisterie au service du traditionnel. Nous avons conservé l’image du bardage, en grain d’orge, reprenant la texture des lames de parquet. Assemblés à coupe d’onglet, ces panneaux plaqués permettent une finesse extraordinaire et une esthétique intemporelle. Courant sur l’ensemble de l’appartement, cette surface texturée s’allège au contact d’une autre matière, la chaux. Elle révèle ses nuances immaculées au gré de la luminosité.
À l’instar de la pierre calcaire bleue du Hainaut, tout en contrastes, tapissant le sol d’une teinte bleu-gris. Un mariage à la fois puissant et délicat qui prend toute sa dimension à travers une mise en œuvre millimétrique. Ce projet satellise des savoir-faire d’une précision remarquable, qui se retrouvent dans le moindre détail. L’escalier à crémaillère, souligné par des plinthes à fleurs, les joints creux qui courent sur toute la ligne du mobilier. La confection du canapé et des rideaux, signée Jean-Michel Bitsch, tapissier meilleur ouvrier de France, les pierres façonnées par la marbrerie Fochesato, sourit Hervé Moreau. De même pour la cuisine.
En effet, pour alléger le bois, l’agence a pris le parti de créer une parenthèse minérale. Pour que le rendu soit à la hauteur des lieux, ils ont sollicité l’expertise du studio Boffi Lyon, poursuivant, sur les façades en White Macaubas, cette liaison du veinage filaire propre à ce quartzite brésilien et la rythmique des joints creux.
Une vision au cordeau qui dissimule un trésor d’optimisation et de contraintes techniques contournées, avec même la création d’un coin montagne, d’une chambre d’amis, de deux salles de bains et sanitaires, le tout ceinturé de dressings ! Le cadre idéal pour mettre en valeur les pièces de design et d’art qui évoluent en ces lieux comme si le temps n’avait jamais eu de prise sur elles.