Absorbée par ce paysage qui touche du doigt la perfection, cette villa assoit son emprise contemporaine sur le sol argileux retenant les eaux cristallines du lac de Bin El Ouidane, « entre les fleuves » en arabe. Notre guide ? L’architecte Zineb Cherkaoui.
Ici, elle nous ouvre les portes d’un paradis perdu dans la région d’Azilal où les montagnes de l’Atlas miroitent et ondulent sous les assauts du soleil zénithal. Plus qu’un voyage, une rencontre, avec cette architecte franco-marocaine formée sur les bancs des prestigieuses institutions parisiennes des Beaux-Arts et l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.
En 2015, elle crée sa propre agence à Marrakech, Zin Archi, pour être libre d’appliquer sa vision du « less is more », principe qu’elle affectionne tout particulièrement. Zineb confirme : « Plus qu’un style architectural, c’est un état d’esprit, une philosophie que l’on cherche à retrouver dans toutes nos conceptions. Ici donc, le protagoniste demeure le panorama ! »
Tout l’espace à vivre évolue en open space totalement dévolu au paysage lacustre et, sur les flancs latéraux, aux montagnes.
« Toute la réflexion conceptuelle tourne autour de ce site naturel valorisant autant que possible un maximum de points de vue. Puisque, après tout, la nature reste la principale source d’inspiration d’une architecture sobre et authentique. Dans cette veine, poursuit-elle, le défi a été de traiter les nombreuses difficultés liées à l’accessibilité de cette topographie complexe, afin de les transformer en opportunités. Nous sommes venus nous encastrer dans ce dénivelé prononcé, pour mieux épouser la forme naturelle du terrain avec un accès direct au lac. »
Sollicitée par les propriétaires amoureux de la province et des sports nautiques, Zin Archi a imaginé cette villa comme un prolongement de cette terre incandescente. « Nous avons volontairement repris en façades les chromatiques dominantes environnantes avec un traitement en pisé contrasté par la tour ocre en double hauteur, conçue de telle sorte à offrir, dès l’entrée, une perspective visuelle sur le lac. » Un parti pris qui lui permet de rythmer les contours constructifs, mimant subtilement les reliefs de l’Atlas.
Le défi a été de traiter les nombreuses difficultés liées à l’accessibilité de cette topographie complexe, afin de les transformer en opportunités.
« Cette insertion minérale, entièrement réalisée en pierres locales, représente le cœur du projet, sourit Zineb, marquant l’entrée de la résidence et sa colonne vertébrale, l’escalier. » Elle ouvre ainsi la voie aux volumes de jour, tout en privilégiant une approche esthétique, écologique et durable. « Tout l’espace à vivre évolue en open space totalement dévolu au paysage lacustre et, sur les flancs latéraux, aux montagnes. »
Au niveau inférieur, le coin nuit et le salon lounge sollicitent l’ombre, la fraîcheur des murs en tadelakt qui parsèment l’intégralité des intérieurs et la proximité du jardin encastré dans la roche, dont le traitement paysager réalisé par l’agence permet de connecter les différents espaces de la maison.
La valeur ajoutée de ce projet réside dans cette connexion entre la nature et l’architecture.
L’agencement global intègre également du bois, réchauffant par touche délicate cette empreinte minérale. Sensible au fait-main, Zineb a privilégié le geste artisanal et les savoir-faire marocains. « Cette maison dans la roche a été pensée et élaborée en collaboration avec l’Atelier Abla Bichara, avec lequel nous partageons une philosophie commune, confie l’architecte. C’est ainsi que dans notre quête de sobriété, nous dessinons avec les artisans les objets décoratifs et le mobilier. À travers la céramique, le bois, les textiles et les fibres naturelles, nous cherchons à créer un véritable dialogue entre les couleurs et les matières dans un esprit bohème sans pour autant nous départir d’une sophistication. »
Des créations à plusieurs mains exposées très prochainement au Riad « Bab Gueliz », à Marrakech. En attendant, on vous laisse encore profiter du spectacle à couper le souffle !
Architecture, paysagisme et décoration : Zineb Cherkaoui – Agence Zin Archi