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Les baies coulissantes aux profils millimétriques (Minimalist Systems) et les rails au sol matérialisés par une faille de seulement 1 cm accompagnent cette sensation de liberté totale et de fusion entre le salon et le paysage
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Villa cannoise, émotion architecturale

  • 5 avril 2023

Dès les prémices, Jerry Pellerin cofondateur de l’agence Caprini & Pellerin donne le ton : les perspectives et la lumière sont les plus belles des matières. Surplombant Cannes, cette villa hybride à mi-chemin entre tradition et modernité pose les jalons d’une vision architecturale sensée, portée par un duo complémentaire. Prise de hauteur. 

Avant de prendre notre envol, il est important de connaître la genèse. Puisque tout commence sur les bancs du lycée, où notre tandem préférait s’éclipser des cours pour mieux dessiner des cabanes. C’est certainement ce qui les a réunis et amenés à poursuivre cette aventure commune. Jerry Pellerin, à l’École d’architecture d’intérieur de Nice avant d’être diplômé de l’ESA, à Paris. Kevin Caprini, à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille. Nous avons deux personnalités complètement différentes, confie Jerry. C’est ce qui fait notre force. L’un plus créatif, l’autre plus technique. En règle générale, je trouve que les plus beaux projets sont ceux qui naissent de la dualité, le lisse et le rugueux, le contemporain et le traditionnel. Toutes les oppositions se complètent et produisent une énergie.

À l’entrée, l’escalier accompagne le geste architectural contemporain greffé à la bastide originelle
À l'entrée, l'escalier accompagne le geste architectural contemporain greffé à la bastide originelle
Console en orme Versmissen. Dessus et au sol, lampes en céramique d’Agnès Debizet (Galerie Mélissa Paul)
Console en orme Versmissen. Dessus et au sol, lampes en céramique d’Agnès Debizet (Galerie Mélissa Paul)
L’entrée témoigne de cette sensibilité pour les matières naturelles. Chaux ferrée, pierre d’Ampilly effet vieilli et porte en vieux bois de récupération. Statue en bronze d’Ann Vrielinck (Gardeco)
L’entrée témoigne de cette sensibilité pour les matières naturelles. Chaux ferrée, pierre d’Ampilly effet vieilli et porte en vieux bois de récupération. Statue en bronze d’Ann Vrielinck (Gardeco)
Repartant de la tour et de l’emprise au sol initiale, afin de ne pas perdre les acquis à bâtir, les architectes ont conservé l’aura originelle, mais avec cette volonté de l’anoblir
Repartant de la tour et de l’emprise au sol initiale, afin de ne pas perdre les acquis à bâtir, les architectes ont conservé l’aura originelle, mais avec cette volonté de l’anoblir

Enfants du pays et de la Méditerranée, les architectes se définissent plutôt comme des créateurs d’atmosphères. À l’aise sur toutes les typologies de bâtiments et les styles, néo-provençal, Art déco, moderne ou encore hispanico-mauresque – comme en témoigne la rénovation de l’iconique Palm Beach –, le tandem réprouve les standards. Notre architecture est hypercontextualisée, poursuit Jerry. Ce qui nous anime : connaître et maîtriser les techniques de construction, fidèles à l’époque à laquelle nous intervenons. Chaque fois, c’est une immersion ; une réinterprétation contemporaine d’un style qui s’inscrit dans l’intemporalité. Cette villa n’échappe pas à cette sensibilité conceptuelle. Maison érigée dans les années 1980, elle a fait l’objet d’une rénovation totale.

Le salon offre une double lecture. La première au contact de la vue, profitant de cette dimension contemporaine
Le salon offre une double lecture. La première au contact de la vue, profitant de cette dimension contemporaine
Table en béton ciré, dessinée par Caprini&Pellerin: Canapé Atemporal (B Linus Soft). Lampadaire Haba.B (Ovalum). Tapis kilim sur mesure (Ada). Triptyque d’Edith Beurskens
Table en béton ciré, dessinée par Caprini&Pellerin: Canapé Atemporal (B Linus Soft). Lampadaire Haba.B (Ovalum). Tapis kilim sur mesure (Ada). Triptyque d’Edith Beurskens
Terrasse de la master suite, profitant de la vue panoramique. Fauteuils (Gommaire)
Terrasse de la master suite, profitant de la vue panoramique. Fauteuils (Gommaire)

Le seul moyen que l’on ait trouvé pour bénéficier de grandes ouvertures en façade est de confronter le traditionnel à la modernité.

Repartant de la tour et de l’emprise au sol initiale, afin de ne pas perdre les acquis à bâtir, nous avons conservé l’aura originelle, mais avec cette volonté de l’anoblir, souligne l’architecte. Nous sommes tenus dans la région d’élever des maisons en toitures tuiles. Cela induit des constructions provençale, néo-provençale ou encore Belle Époque, à l’origine de cette ligne esthétique homogène. Mais pas question de faire des effets de pastiches ! Le seul moyen que l’on ait trouvé pour bénéficier de grandes ouvertures en façade est de confronter le traditionnel à la modernité.

Dans cette mouvance nature-texture, la table d’hôtes en chêne Altar (Heerenhuis). Chaises Avignon (Artwood). Suspensions Hashira (Norm Architects, Menu)
Dans cette mouvance nature-texture, la table d’hôtes en chêne Altar (Heerenhuis). Chaises Avignon (Artwood). Suspensions Hashira (Norm Architects, Menu)
Les baies coulissantes aux profils millimétriques (Minimalist Systems) et les rails au sol matérialisés par une faille de seulement 1 cm accompagnent cette sensation de liberté totale et de fusion entre le salon et le paysage
Les baies coulissantes aux profils millimétriques (Minimalist Systems) et les rails au sol matérialisés par une faille de seulement 1 cm accompagnent cette sensation de liberté totale et de fusion entre le salon et le paysage

Née de ce constat : cette mixité de styles pleinement assumée. Nous avons tout recréé, toitures, voussures, modénatures et ouvertures. Jusqu’à ce volume greffé, avec des casquettes en porte-à-faux. Une idée ingénieuse permettant à la fois d’engendrer dans l’espace salon, cette échappée visuelle sur la baie de Cannes et cette terrasse végétalisée connectée à la chambre maître. En prenant du recul, cette incise audacieuse s’intègre parfaitement dans son environnement, jouant aussi bien sur les restanques en pierres de taille que le béton ciré gris ou l’enduit à la chaux.

Filant entre le salon et l’entrée, cet espace libre avec cheminée en briques et béton ciré. Céramiques d’Andrée Hirlet, 1970 (Galerie Melissa Paul). Fauteuil (Honoré Déco)
Filant entre le salon et l’entrée, cet espace libre avec cheminée en briques et béton ciré. Céramiques d'Andrée Hirlet, 1970 (Galerie Melissa Paul). Fauteuil (Honoré Déco)
La cuisine (Boffi) en noyer, quartzite de Patagonia, tabourets en vieux pin (Pagoda). Robinetterie (Nicolazzi)
La cuisine (Boffi) en noyer, quartzite de Patagonia, tabourets en vieux pin (Pagoda). Robinetterie (Nicolazzi)

Jerry confirme : Par acquit de conscience, notre discipline nous amène à nous poser certaines questions et à avoir une considération envers ce grand paysage. En utilisant le végétal comme un « matériau » à part entière ou encore en évitant les maisons blanches ! Un cadre respecté pleinement absorbé par l’architecture d’intérieur.

Chambre invitée. Fauteuil Platner (Konll)
Chambre invitée. Fauteuil Platner (Konll)
Le coin bureau profite de l’envolée de l’escalier. Toujours dans le détail, le garde-corps, en chêne brut de sciage à double courbure, accompagne cette parenthèse studieuse. Fauteuil Spanish (Børge Mogensen, Fredericia). Œuvre (Seven Paris)
Le coin bureau profite de l’envolée de l’escalier. Toujours dans le détail, le garde-corps, en chêne brut de sciage à double courbure, accompagne cette parenthèse studieuse. Fauteuil Spanish (Børge Mogensen, Fredericia). Œuvre (Seven Paris)
Tête de lit dessinée par les architectes en tissu tendu (Sahco) et insertions laiton, dissimulant le dressing. Coussins terracota (Élitis). Linge de lit (Mirabel Slabbinck). Lampe de chevet (Porta Romana). Chevet (Atmosphère d’Ailleurs)
Tête de lit dessinée par les architectes en tissu tendu (Sahco) et insertions laiton, dissimulant le dressing. Coussins terracota (Élitis). Linge de lit (Mirabel Slabbinck). Lampe de chevet (Porta Romana). Chevet (Atmosphère d’Ailleurs)

Nous mettons en scène les espaces dans le but de générer des sensations.

Nous privilégions toujours la réflexion autour des points de vue et de la lumière naturelle. On ne se lasse jamais d’une belle perspective ni du mouvement solaire ! En ce sens, nous hiérarchisons les pièces à vivre en considérant spontanément le côté émotionnel. Ici, nous avons imaginé une entrée, plus intimiste, envahie par les rayons matinaux. Une respiration avant de profiter des surprises à venir, de toute la verticalité de l’escalier et bien sûr du spectacle de la vue.

À ses côtés, la salle de bains prolonge cette bulle de bien-être, avec vue, accompagnée de ce geste architectural contemporain
À ses côtés, la salle de bains prolonge cette bulle de bien-être, avec vue, accompagnée de ce geste architectural contemporain
Au verso de la tête de lit, le dressing prônant également les matières naturelles, telles que le raphia
Au verso de la tête de lit, le dressing prônant également les matières naturelles, telles que le raphia
Baignoire (Ex.t). Robinetterie (Nicolazzi)
Baignoire (Ex.t). Robinetterie (Nicolazzi)

À cela s’ajoute une minéralité omniprésente, portée par les matériaux naturels comme sablés : la chaux ferrée ; la pierre d’Ampilly, effet vieilli, posée en longueur libre, bouchardée et brossée dans les angles ; le chêne brut de sciage ; le raphia ; le lin ; le bronze patiné. Des choix dans la continuité de leur démarche : Les matériaux naturels captent la lumière, sans artifices. Ils permettent également de relier l’intérieur à l’extérieur, accompagnés par cette envolée vitrée de plus de vingt mètres, avec ses profils millimétriques et ses rails au sol invisibles. Pour Jerry : L’architecture a aujourd’hui un côté très cinématographique. Nous mettons en scène des espaces dans le but de générer des sensations. Tout est dit !

À la bastide en pierre de taille, entièrement rénovée, s’ajoute cette greffe contemporaine en béton ciré gris chaud permettant la création de grandes ouvertures en façade, d’une terrasse végétalisée
À la bastide en pierre de taille, entièrement rénovée, s’ajoute cette greffe contemporaine en béton ciré gris chaud permettant la création de grandes ouvertures en façade, d’une terrasse végétalisée
La création de cette extension contemporaine a donné naissance à ce dégagement de plus de 20 mètres
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Naît cet équilibre omniprésent entre tradition et modernité, invitant dans la ronde la lumière et le végétal, en qualité de matériaux à part entière
Naît cet équilibre omniprésent entre tradition et modernité, invitant dans la ronde la lumière et le végétal, en qualité de matériaux à part entière
Surplombant Cannes, cette villa redessine les contours d’une vision contemporaine et végétale
Surplombant Cannes, cette villa redessine les contours d'une vision contemporaine et végétale
Photos Thomas de Bruyne – Caféine
Architecture et architecture d’intérieur Jerry Pellerin et Kevin Caprini – Caprini & Pellerin www.caprinipellerin.com
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