ibride – Faux-semblant, vrai design

Voyage immobile, équipée domestiquée, mobilier de compagnie ou beauté surannée… Mais où sommes-nous ? Aux portes de Besançon. Plus exactement à Fontain. C’est là où Rachel Convers, Carine Janin et Benoît Convers ont grandi.

Un trio familial pétillant qui nous happe dans son monde fantasmagorique façonné depuis 20 ans sous les traits poétiques d’ibride !

Naissance d’une marque

C’est dans une ancienne menuiserie aux allures de chalet, que nous découvrons l’âme d’Ibride. Avant même de pénétrer dans l’atelier, le mobilier de compagnie, gambadant dans le jardin, pose les prémices d’une épopée sauvage. Dans l’antre créatif, entouré d’esquisses, de prototypes ou de best-sellers, notre trio remonte le temps à la source de l’aventure ibride. Elle n’a pas d’âge !

Rachel et Carine sont sœurs. Benoît, rencontré sur les bancs de l’école, a passé la bague au doigt de la première ! Et comme si cela avait toujours été écrit, chacun exprime un talent complémentaire. Rachel, artiste-illustratrice de talent, gère la direction artistique. Benoît, designer expressif, crée l’ensemble des meubles et objets. Et Carine, éditrice intuitive, porte les œuvres du duo sur la scène décorative hexagonale et internationale. Mais comment cet imaginaire est-il né ?

Pour Benoît : « D’un constat et d’une frustration. Designer pour des marques reconnues, j’ai voulu mettre mes idées au service d’un concept humain qui nous ressemble. Avec cette volonté d’établir d’étroites relations entre les recherches théoriques, la pratique architecturale et les contextes culturels. »

Rachel poursuit : « Nous avions tous les trois cette envie de partir vers d’autres horizons, d’exprimer notre vision artistique au service d’un bien-être, de formes originales, mais surtout d’une histoire. » Ils ont pris le parti d’asseoir leur atelier dans leur commune d’origine et de travailler en étroite collaboration avec les entreprises locales.

ibride naît en 1996. Il faut attendre 2004 pour voir le mobilier de compagnie prendre vie, avec l’arrivée de Sultan dont l’aura créative résonne toujours aujourd’hui.

Nouveaux tabourets Grafite 65 et 45 cm, en stratifié compact. Usage extérieur et intérieur. ©Ibride
Nouveaux tabourets Grafite 65 et 45 cm, en stratifié compact. Usage extérieur et intérieur. ©Ibride

Sauvage et apprivoisé

Le designer aime particulièrement relever les défis, face aux frontières traditionnelles de cette discipline si riche. Travaillées en relief et en volume, les formes archétypales deviennent la signature de la maison d’édition. Et toujours cette double lecture intrinsèque à chaque création.

Soit pour Rachel : « une folie douce ! ».  Sous forme de pièces à emboiter, le stratifié massif est travaillé sur place, à l’atelier adjacent aux bureaux. Le trio maîtrise tout, de la conception jusqu’à l’export. On ne peut s’empêcher de remarquer sur place une attitude contagieuse ! L’esprit familial des trois fondateurs se répand sur tous les collaborateurs. 15 au total, pour certains à leurs côtés depuis le début. Pour Carine, cette philosophie de travail est primordiale :

Nous mettons en avant l’humain

« Nous voulons maîtriser chaque étape de pro-duction et conservons plus que tout notre indépendance de création. » Benoît confirme : « Ici, on se donne le droit à l’erreur. On fait des essais, des tests. Quoi qu’il arrive on se remet en question et on va de l’avant. »

Au fil des ans, les collections bestiaires sans cesse étoffées se sont entourées des galeries de portraits et du fabuleux vase Ming. En 2016, l’outdoor voit le jour et les pièces « Collector », des séries limitées qui invitent des designers et des artistes à dompter le monde poétique d’ibride autrement. Et il n’a pas fini de nous surprendre !

ibride – L’ancienne Menuiserie 25660 Fontain – 03 81 81 58 47www.ibride.fr

Votez pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    Merci et à très bientôt !

    DOMODECO | le magazine décoration, architecture et designDOMODECO | le magazine décoration, architecture et design