DOMODECO - Juin 2017

DOMODECO - magazine n° 73 - Décoration, architecture et design de la région lyonnaise

Abonnement magazine

Abonnement magazine DOMODECO

Articles récents

Articles populaires du mois

Bianca, immersion italienne

Indissociable de la Brasserie des Brotteaux, le plus attachant propriétaire  d’établissements gastronomiques, Emmanuel Faucon, rêve d’un second opus et l’imagine en grand ! Il a déjà le nom : Bianca. Pour que le résultat soit à la hauteur de son concept, il confie les clefs décoratives à l’agence d’architecture d’intérieur Hervé Moreau, avec cette simple phrase : « Imaginez ce restaurant comme la cantine chic de Giovanni Agnelli. ».

Le Pitch de départ est lancé sur les traces de l’élégance turinoise des années 50. Hervé Moreau et Stéphanie Lapendry s’immergent dans ce défi en quête de toutes les ambiances, les matériaux, les matières, les codes propres à l’univers de cet homme précurseur, alias l’Avvocato, figure de proue du navire Fiat, dont il prend les rênes en 1966. Book en poche, rassemblant l’ensemble de leurs recherches, Hervé et Stéphanie présentent les prémices de la ligne architecturale du restaurant : « Nous nous sommes inspirés de l’homme, Giovanni Agnelli, ses costumes, sa prestance, sa stature emblématique, mais également de ses lieux de prédilection teintés de marbre, de bois, de marqueterie… Il fallait ressentir le lieu, pour lui donner cette aura particulière. » Et cela fonctionne ! Emmanuel Faucon est immédiatement séduit.

Les détails du projet s’affinent au rythme d’une identité scénique aux sonorités « club dandy chic ». Les mises en scène se tutoient sans se ressembler, invitant tour à tour à déguster un verre au bar, à converser librement dans des fauteuils aux dossiers protecteurs, à se partager la cuisine italienne près de la bibliothèque autour d’une table en ébène de Macassar et laiton, à dîner en tête à tête, à parler affaires dans un salon privé sur la mezzanine ou à échanger des confidences à l’abri des regards indiscrets dans un coin plus intimiste… Quelle que soit votre intention, tous les scenarii sont possibles !

En ce lieu, les matériaux et matières ont le dessus. On s’arrête sur le bar en marbre réalisé par Maison Dérudet, les suspensions Flos en laiton, les luminaires décalés de Delightfull, les peintures veloutées Ressource, les velours gaufrés des assises et les tables ovoïdes sur-mesure signés Vergès… et en avant-première le premier lampadaire Iris de dix heures dix en ruban blanc plissé de Fabrice Berrux. Sans omettre, la tête d’affiche : le papier-peint Mauritius de Pierre Frey, choisi avec le tapissier Henri Germain. Il révèle la chromatique prédominante, un vert profond, qui ose s’emparer des pierres apparentes. Même la façade a fait l’objet d’une rénovation pour s’accorder à l’architecture, en lien avec les Architectes des Bâtiments de France. Côté dégustation, Antipasti, Pasta, Secondi, Pizza in Pala sont bien évidemment de rigueur !

Bianca – 1 place Jules Ferry – Lyon 6ème – 0478416810

 

Galerie d’images

Façade de la Brasserie entièrement rénovée avec les Architectes des Bâtiments de France. Réalisation Agence Hervé Moreau - Stéphanie Lapendry et Hervé Moreau Photographe Erick Saillet

0 commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magazine décoration, architecture et design

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

You have Successfully Subscribed!

84 Partages
Partagez83
Tweetez
Épinglez
+11
Email
DOMODECO - Le magazine décoration, architecture et design de la région lyonnaise