DOMODECO - Juin 2017

DOMODECO - magazine n° 73 - Décoration, architecture et design de la région lyonnaise

Abonnement magazine

Abonnement magazine DOMODECO

Articles récents

Articles populaires du mois

Fourvière Hôtel***** – Prière exaucée

Fourvière, épicentre lyonnais

Il est dit que les plus belles vues de Lyon sont celles qui plongent sur sa cathédrale. Mais cette colline si pieuse tend à perdre sa vertu religieuse au profit d’expériences plus divertissantes… Oui je vous parle bien du lieu qui fait couler tant d’encre : l’ancien couvent de la Visitation métamorphosé en hôtel. Une thématique, comme une invitation : et si Lyon vous était conté ! Les narrateurs : Jean-Luc Mathias et Marianne Borthayre. On retrouve leur créativité, leur audace, leur goût du risque. Ensemble, ils signent ce 3ème établissement sous l’emblème èhotels Lyon, après L’Èrmitage et Le Collège.

Habité par le lieu

À peine ouvert, nous partons à la visite de ce lieu déjà iconique. Difficile de ne pas se rendre compte, qu’au-delà du spectacle architectural unique, c’est une histoire de passionnés qui teinte cette réalisation. Des hommes et des femmes inspirés qui ont retroussé leurs manches et enfilé leur créativité.

Celle de Pablo Reinoso (à l’origine des Chaises sur la façade du Collège Hôtel). L’artiste-designer franco argentin appose sa direction et son empreinte artistiques, matérialisées par trois oeuvres monumentales en bois qui résonnent comme un parcours. Celle d’AXE Architecture qui a su conserver le patrimoine. Et bien sûr celle des concepteurs. Il n’est pas étonnant de croiser Jean- Luc portant les derniers meubles chinés, s’arrêtant pour nous demander notre ressenti ou Marianne ajustant les ultimes notes de musique, pour que la partition soit parfaite !

Au-delà des anecdotes, il y a tellement de choses à raconter (rassurez-vous, nous ne remettrons pas jusqu’en 1854, date de la construction du couvent par l’architecte Pierre Bossan). Mais pas avant d’avoir eu le souffle coupé par cette entrée majestueuse. Le lobby prend vie au cœur de l’ancienne Chapelle. On sourit devant les confessionnaux conservés, abritant aujourd’hui des cactus. C’est en ce lieu que nous découvrons le mobilier de la marque Stellar Works, qui parsème l’hôtel et habille ses 75 chambres de ses inspirations cosmopolites françaises, italiennes, chinoises, japonaises…

Dans ce cadre patrimonial, un réel parti pris qui crée une passerelle entre l’exigence contemporaine et la mémoire du lieu. Les voyageurs, mais également les Lyonnais sont invités à faire de ce lieu une adresse incontournable que ce soit le Kfé, les salles de séminaires, l’espace bien-être (hammam, bains à remous, salle de massage, sa douche sensorielle), le couloir de nage de 25 mètres, sans omettre le restaurant coup de coeur bistronomique « Les Téléphones ». 170 chaises courent le long du péristyle du Cloître, un téléphone à chaque table. Pourquoi ? Tout simplement pour passer commande !

Avis à tous les Lyonnais

Un authentique bouchon de 20 couverts, dans une salle presque secrète, met à l’honneur notre si riche patrimoine gastronomique. Une restauration sous l’égide du chef Damien Montereau. On ne peut s’empêcher de constater que la devise de Jean-Luc Mathias est parfaitement respectée : « Deux objets chinés pour un objet contemporain ». Un mariage réussi, jusque dans les 75 chambres, distillées sur trois étages et trois empreintes chromatiques : bleu, rouge et jaune.

Des cellules, des suites, un loft, aux salles de bains de pierres rehaussées par la robinetterie Hansgrohe. Les couloirs forment un trombinoscope géant. À chaque porte, une personnalité lyonnaise veille sur ses hôtes. Le funiculaire bien évidemment nous permet d’accéder tout en haut… au grenier, où un un théâtre de Guignol, comble définitivement nos mirettes.

Coup de cœur : l’authentique bouchon lyonnais de 20 couverts.

FOURVIÈRE HÔTEL
23 rue Roger Radisson – Lyon 5ème
www.fourviere-hotel.com
Chambre à partir de 150 €

Galerie d’images

Et si Lyon vous était conté

1 réponse

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magazine décoration, architecture et design

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

You have Successfully Subscribed!

Partagez
Tweetez
Épinglez
+1
Email
DOMODECO - Le magazine décoration, architecture et design de la région lyonnaise