Après Val-d’Isère, l’Alpe d’Huez ou encore Avoriaz et Chamonix, La Folie Douce s’installe aux Arcs. Le concept mélangeant cuisine créative et musique fédératrice, entre DJ sets, concerts et ballets aériens, propose une vision décomplexée et festive du partage et de la convivialité pour tous… perchée, au sens propre comme au figuré !
On y vient à pied, en télécabine ou à skis. Pour un snack entre deux descentes, un déjeuner avec vue sur les sommets, un goûter, ou simplement pour un joyeux moment à deux, en tribu, en famille… de 7 à 107 ans ! La partition culinaire, composée par le chef Franck Mischler est vaste, de la haute cuisine de montagne (La Fruitière) au self branché (La Petite Cuisine), en passant par le snacking (Le Butcher)
En miroir, les ambiances sont riches. Avec sa toiture en pente, son mat central extérieur flanqué de guirlandes lumineuses, sa façade presque entièrement vitrée et son néon aux allures de Broadway, la Folie Douce Les Arcs abrite des univers à la fois hétéroclites et très cohérents. Dans chaque restaurant, les jeux de matières, les meubles et les objets racontent une histoire singulière
À La Fruitière, les papiers peints aux motifs rétros, les galeries de portraits (de bétail montagnard), les collections de bouteilles de lait ornant les murs et le mobilier d’esprit scandinave offrent un petit cocon gastronomique, façon vieille épicerie aux grandes tablées généreuses. Tandis qu’à La Petite Cuisine, on travaille l’esprit montagne en version chic, velours, albâtre, céramique et laiton à l’appui. Les murs, d’ailleurs, sont parés d’immenses illustrations réalisées sur mesure. Quant au Butcher, c’est ambiance cantine sur le pouce.
Mais partout, l’esprit des lieux transparaît : une douce folie donc, particulièrement bien incarnée par le ballet aérien imaginé par le chorégraphe Sergey Novikov, qui se déploie sur fond de DJ set dehors et dedans dès les premiers déclins du jour…
—
Texte Maëlle Campagnoli