Chalet « Luxor » à Megève – Emmener la montagne vers d’autres horizons

Des codes subtils, des matériaux nobles, des textures chatoyantes, des matières précieuses, des envolées magistrales… Voilà ce qui définit l’agence d’architecture, de décoration et de maîtrise d’œuvre : Refuge. Et bien plus encore !

À Megève, son bastion, on ne compte plus les réalisations d’exception. Aujourd’hui, c’est le propre chalet de Fanny et Yannick Gicquel les créateurs, qui s’offre à nos regards béats. Un concentré de tout leur savoir-faire. Le chalet « Luxor » porte bien son nom. Avec cette rénovation de 550 m2, Fanny et Yannick Gicquel nous emmènent vers d’autres sommets. Chaque coin, recoin regorge de matières et de matériaux entre traditions revisitées et innovations personnalisées. Et cet univers bien à eux se ressent, avec tous les sens en émoi.

L’ensemble du chalet fait corps avec le panorama spectaculaire, de Rochebrune au Mont d’Arbois et au centre des attentions, le Mont-Blanc.

Chalet Luxor Megève - De part et d'autre le panorama dessine le Mont-Blanc et le massif de la Côte 2000.
De part et d’autre le panorama dessine le Mont-Blanc et le massif de la Côte 2000.

Textures-émotions

L’entrée donne le ton. Immédiatement, le regard est aimanté par les murs en marbre de Salvatori – que l’on retrouve en maître dans les sept salles de bains – associé au vieux bois sablé et reteinté dans une couleur grège travaillée directement dans les ateliers Refuge. Avant d’embrasser la vue spectaculaire. Le paysage s’étend de Rochebrune au Mont d’Arbois et au centre des attentions, le Mont-Blanc. L’ensemble du chalet, conçu par Refuge avec le concours de l’architecte Cédric Mourier, fait corps avec ce panorama.

Les ouvertures généreuses captent les moindres rayons de soleil qui se plaisent en contrepartie à inonder de lumière les pièces de jour. La volumétrie spatiale est grandiose, avec une hauteur de 5 mètres. La salle à manger et le salon en témoignent et offrent une première lecture déployée sur l’ensemble de ce niveau principal. Ils gravitent autour d’une cheminée monumentale, au cœur du propos architectural. Cette dernière joue une partition unique, habillée d’une cape de laiton façon bois brûlé et patiné, développé par Solomon & Wu, entreprise spécialisée dans les revêtements architecturaux contemporains en métal. Elle signe d’ailleurs, pour Refuge, le mur relief « snow » liant les trois niveaux et coulé à la main avec une surface brûlée en bronze.

Chalet Luxor Megève - Au centre des considérations, la cheminée revêt un habillage unique, du laiton façon bois brûlé et patiné, développé par Solomon & Wu.
Au centre des considérations, la cheminée revêt un habillage unique, du laiton façon bois brûlé et patiné, développé par Solomon & Wu.

La cuisine Modulnova, quant à elle, volontairement invisible, se niche dans un espace indépendant relié à la salle à manger par des portes automatiques en verre fumé. Au même étage, la master suite déploie ses plus beaux atours. Avec sa propre terrasse panoramique, sa cheminée suspendue Cocoon Fires, son dressing Molteni&C et ses tissus Bisson Bruneel, elle met l’accent sur une atmosphère chaleureuse, côté face. Mais côté pile, elle se modernise via l’envolée du papier peint graphique Cole&Son, accueillant des étagères pour le moins uniques : les tabourets en acier inoxydable et daim de Galloti&Radice !

Aux côtés de la chambre séparée par des portes en verre insérant un maillage tissé, la salle de bains prône des matériaux luxueux des matériaux et des finitions remarquables, à l’instar de l’ensemble de la réalisation. La pierre Gris du Marais semble brunir sous la lumière chaude artificielle et le laiton de la robinetterie Gessi. À croire que les textures dialoguent entre elles.

Un soupçon de magie

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là ! Impossible de ne pas attarder sa main sur les ondulations de la sculpture murale, tout en s’émerveillant déjà sur ce qui se dévoile au rythme des marches. L’attention se porte tout d’abord sur le plafond à la géométrie séquencée par les alternances de bois et papier peint, puis un œil curieux entrevoit les chambres…

Mais déjà le regard se tourne vers la piscine, comme fasciné. Le bassin assoit ses 10 mètres linéaires au cœur d’une extension conçue rien que pour elle et le hammam. Tapie au fond, la tête de cerf en mosaïque, dessinée par le duo de décorateurs, contemple le ciel étoilé de 70 luminaires Bocci.

Plus étonnant, deux suites plongent leur regard directement dans l’eau. Chacune avec son identité bien trempée témoigne de l’originalité des décors propres à l’espace nuit. Distillées sur les deux niveaux inférieurs, les six chambres domptent les espaces avec un langage unique. Le textile est lui apprivoisé sur les murs, les plafonds avec l’insertion de fourrures, les fauteuils, les têtes de lit, les façades des dressings et les rideaux. Un florilège.

Les salles de bains magistrales qui accompagnent toutes les chambres ne sont pas en reste. Elles appuient le décor de leur binôme mais toujours avec cette touche supplémentaire chère à Refuge : l’éloquence par la différence.

La salle de bains prône des matériaux luxueux des matériaux et des finitions remarquables.

Au sous-sol, une salle home cinema, fitness et massage invitent à prolonger la visite. On ne dit pas non !

 

À Yannick Gicquel de conclure :

C’est un chalet de décorateurs ! Il traduit notre passion pour ce métier en valorisant derrière les matériaux, les matières, les objets et le travail des artisans. Amoureux de la montagne, nous essayons de l’emmener plus loin, d’aller chercher de nouveaux horizons conceptuels et décoratifs, avec ces éléments découverts dans nos tribulations et que nous avons à cœur de twister, de mixer dans nos ateliers.


Photographe Daniel Durand

Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • EQUIP HOTEL 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD national

    Merci et à très bientôt !