C’est une histoire lyonnaise. Une histoire comme seule Lyon sait les tisser. Pour parler de cette maison d’édition, il faut se rendre à Rillieux-la-Pape, dans la maison familiale où François Bruneel et son épouse, affectueusement surnommée P’to, nom de jeune fille Bisson – 62 ans de mariage –, nous ouvrent les portes d’un univers textile fait d’audace, d’intuition, de passion, de confiance et de transmission.
Saga familiale
Ancrée dans l’authenticité de la matière, le regard toujours tourné vers demain, l’aventure Bisson Bruneel commence en 1963, date à laquelle François Bruneel décide de se démarquer. À l’époque, décorateur au sens propre du terme, avec cette aura tapissière intrinsèque au métier, François Bruneel évolue au sein de sa boutique cours Lafayette. Un virus matière transmis par son père, André, gravitant dans l’univers du linge de maison. Mais ça ne suffit pas ! L’homme souhaite proposer aux Lyonnais un produit original, à même de faire toute la différence. Il arpente les allées des plus grands salons nationaux et internationaux, à la recherche de la perle rare.
C’est à Stockholm que tout change, lorsqu’il détecte une étoffe originale de voilages en drap long, produit par Svensson, leader mondial. À Lyon, la matière fait sensation ! Un véritable tabac !, confirme François Bruneel. À tel point que le dirigeant suédois vient me voir en personne dans le 3e arrondissement. Il tombe des nues en constatant le fossé entre notre petite boutique et le volume de nos ventes ! Il me propose immédiatement de développer leur gamme de textiles dans toute la France. Je saisis l’opportunité et lui conseille un directeur à la tête de cette grande entreprise : moi ! Dès lors, François, aux côtés de Jean Bisson, le frère de P’to – issus d’une famille de courtier en soie –, inonde le marché. Bisson Bruneel naît. Le début d’une grande maison synonyme de modernité.
À l’avant-garde
Au gré des rencontres, l’entreprise s’enrichit, s’étoffe, se construit en côtoyant de grands noms comme M. Zimmer (maison Zimmer + Rohde), à l’origine de son arrivée à Paris, à la fin des années 1970. Toujours dans le respect et la qualité, avec cette faculté d’anticiper les tendances, de les façonner ! François Bruneel est le premier à décliner le drap de laine – réservé alors aux vestes de chasse – dans le monde de la décoration ! C’est alors au tour de l’éditeur de transmettre sa passion à ses enfants.
La relève est assurée dans un premier temps par Damien, aujourd’hui à la tête de son propre atelier de confection, puis dans les années 1990 par Karine, à l’export. Jérôme, architecte d’intérieur, naturellement propulsé à la direction artistique, place des Vosges. Suivi par Yann, directeur commercial. Aujourd’hui, l’histoire de la maison s’inscrit dans la création, avec l’édition de ses propres tissus, au-devant des attentes des architectes d’intérieur et des décorateurs, avec qui elle collabore étroitement. Les collections prennent vie dans les matières naturelles, telles que l’abaca, la bouclette de laine, et l’innovation avec la solution décorative Fusion, insérant dans le verre, le tissu. L’épopée Bisson Bruneel n’est pas près de s’arrêter !
—
Texte Anne-France Mayne – Photographe Erick Saillet