À deux pas des quais du Rhône, ces 240 m2 aux intonations XIXe siècle ont été entièrement rénovés et agencés, avant l’intervention stylistique de Laurence Pinson, Dorga Gallery. Sollicitée par la propriétaire pour insuffler du pep à l’appartement, la décoratrice a su composer avec certaines données d’origine, des meubles existants et une architecture ornementale, unifiés autour de la chromatique rose poudrée et de l’empreinte verticale florale. Sur du velours.
Séduite par les volumes, les boiseries et le cachet unique de l’appartement, la propriétaire souhaitait appréhender la décoration déjà amorcée, avec plus de panache, se souvient Laurence Pinson. Tout est parti du choix des rideaux ! Cette soie rose poudré Dedar, qui accompagne l’enfilade salon/salle à manger, a ainsi donné le ton à l’ensemble de l’appartement, prenant ses aises, en version velours, sur les fauteuils confectionnés par Dorga Gallery. Nous avons composé avec le mobilier et les objets existants, souligne la décoratrice.
Nous nous sommes concentrés sur la scénarisation et l’accessoirisation, à même de créer un univers cohérent et plus affirmé. Pour dynamiser le tout, Laurence Pinson a pris le parti d’asseoir une griffe esthétique nettement plus forte, liée autour de la thématique florale, matérialisée par les décors muraux Wall&Décò, qui modernisent sans rompre avec l’aura bourgeoise des lieux. Ainsi l’entrée végétale s’exprime avec plus d’aplomb. De-ci de-là, les ajouts décoratifs confortent, adoucissent, vitalisent, les luminaires flattent et les tapis réchauffent.
Laurence Pinson confirme, dans ce genre d’exercice, il est important de préserver et d’ajouter de la personnalité, pour réveiller un lieu dormant, sans rompre pour autant avec son identité patrimoniale. En fin de compte, la propriétaire, qui souhaitait louer l’appartement, l’a précieusement conservé pour sa famille !
—
Studio Erick Saillet.