Menu
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
  • Vidéos
Abonnement
Suivez-nous
Abonnement
DOMODECO

deco  |  archi  |  design  |  source d'inspiration

Magazine en ligne
DOMODECO DOMODECO
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
  • Vidéos
Sur la terrasse panoramique qui borde les pièces de jour et la master suite, la pergola (Solisystème® - Passion Design) recouvre la superficie totale. Grâce à la réinterprétation de Maison Home Design, intérieur et extérieur s’inscrivent dans un clair-obscur, redonnant à chaque zone de vie une présence affirmée.
  • En privé

Modèle architectural

  • 14 septembre 2019

Édifiée il y a quelques années par l’agence d’architecture Vielliard et Fasciani, cette villa contemporaine s’est refaite une beauté décorative, transfigurée par Maison Home Design. Nouveau regard, nouveau look.

Signée Vielliard et Fasciani, cette villa contemporaine s’exprime au rythme d’une envolée de plus de 10 mètres de hauteur. Elle épouse ainsi la forte déclivité du terrain, tout en offrant un panorama exceptionnel. À l’intérieur, la décoration a fait l’objet d’une totale réinterprétation par Maison Home Design.
Signée Vielliard et Fasciani, cette villa contemporaine s’exprime au rythme d’une envolée
de plus de 10 mètres de hauteur. Elle épouse ainsi la forte déclivité du terrain, tout en offrant un panorama exceptionnel. À l’intérieur, la décoration a fait l’objet d’une totale réinterprétation par Maison Home Design.

Base de teint et contourning

Nivelée sur deux étages avec une façade culminant à 10 mde hauteur, cette envolée architecturale épouse son environnement avec une présence à la fois massive et aérienne. Une aura conceptuelle affirmée qui n’a pas manqué de séduire les nouveaux propriétaires : Nine et Côme. Pour mieux se projeter dans son futur havre familial, le couple a sollicité le regard averti de Ned Rekic et sa façon bien à lui d’apporter de la matière architecturale avec ses outils décoratifs, hauts en contrastes. Nous avons récupéré un superbe mannequin, qui n’était pas encore maquillée ! image le décorateur. C’est un exercice décoratif à part entière. Lorsque l’on a la chance d’évoluer au sein d’une architecture-signature, notre travail s’inscrit dans un dialogue étroit entre conception et valorisation.

Visite privée DOMODECO – Agence d’architecture Vielliard et Fasciani – 02
Tel un gardien, le fauteuil Crinoline (B&B Italia) de Patricia Urquiola, marque l’entrée avec poésie. L’agencement d’origine ainsi que les plafonds et les murs ont été assombris volontairement afin de dynamiser les volumes et les réchauffer. Papier peint Jaspe Stripe (Cole&Son). Chaises hautes Beetle (Gubi).
Visite privée DOMODECO – Agence d’architecture Vielliard et Fasciani – 05
En lien avec la terrasse panoramique, la salle à manger accentue la rondeur avec son mobilier chaud et courbe. Table Seven et fauteuils Husk (B&B Italia). Tapis Verner Panton (Designer Carpets). Suspensions Octo (Secto Design).
Visite privée DOMODECO – Agence d’architecture Vielliard et Fasciani – 06
Chaleureux, le salon originellement blanc, s’illustre aujourd’hui avec un esprit feutré, insufflé par la présence du revêtement gris plomb (Ressource) et d’une décoration mêlant confort, textures et ponctuations chromatiques. Au sol, les 12 m2 de tapis tufté (JoV), d’un bleu soutenu créent la surprise et assoient cette sensation de cocon. Canapé Bend-Sofa, fauteuil Husk, assises d’appoint Mirto, table basse vintage et bout de canapé Mera (B&B Italia). Bougies (Baobab). Lampadaire Captain Flint (Flos). Lampe Pipistrello (Martinelli Luce). Portrait du peintre Frédéric Adrait.

Dans ce cadre précis, l’objectif de Nine et Côme étaient de s’approprier les lieux encore marqués par les anciens propriétaires et de réchauffer un univers immaculé. Nine confirme : Tout était blanc ! La lumière naturelle, à peine filtrée, était omniprésente. C’est dans ce contexte que Ned Rekic a sorti sa palette de teintes ombragées appliquées aux surfaces intérieures. Ici, nous sommes venus souligner les contours volumétriques initiés par Vielliard et Fasciani, avec un revêtement sombre, comme un trait d’eyeliner ! La nuance choisie, gris plomb, a été définie en fonction des intensités de lumière, ni trop rouge, ni trop marron, afin de révéler tous les détails sans les dénaturer. Ainsi, le décorateur a insufflé un fond plus cosy, avec une impression de double volume qui attire l’œil toujours plus loin dans la perspective originelle, renforçant la présence de la terrasse panoramique.

Sur le podium

La question semble rhétorique : Comment définir une ambiance et théâtraliser un lieu qui par définition l’est déjà ? Le décorateur répond sans détour : Il ne faut surtout pas lutter contre ! Le nivellement, la conception spatiale, la vue spectaculaire… Nous les avons conservés et flattés. Et pour ce faire, il a démultiplié le rythme volumétrique originel en utilisant un dégradé, du plus foncé au plus clair, afin de préparer l’espace de jour à évoluer tout en douceur vers la lumière. C’est ainsi que les rayures sont entrées en scène, se remémore le décorateur.

Visite privée DOMODECO – Agence d’architecture Vielliard et Fasciani – 04
La salle de bain reprend les nouveaux codes décoratifs établis par Maison Home Design, notamment en matière de couleurs. Le papier peint Nuvolette (Fornasetti) infuse une note onirique. Amorce fauteuil Febo (Maxalto). Lit Charles et table de chevet Fat-Fat (B&B Italia). Lampe 4220 (Secto Design).
Visite privée DOMODECO – Agence d’architecture Vielliard et Fasciani – 03
Au même niveau que les pièces de jour, la master suite suit un agencement linéaire, en lien avec la salle de bains puis la chambre.
Visite privée DOMODECO – Agence d’architecture Vielliard et Fasciani – 01
La géométrie des lames orientables a inspiré l’intégration du papier peint rayé, marquant le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Amorce du canapé outdoor Bay (B&B Italia). Container Table (Moooi). Chaises Darwin (Emu). Tapis kilim (Stepevi). En 2eme plan, fauteuils Erica (B&B Italia).

Elles ponctuent l’entrée et l’envolée de 6 mètres qui suit l’escalier. Côté living, elles créent une ligne de démarcation entre le salon et la salle à manger. Progressivement, ce papier peint dévoile un axe à 180° redonnant à la vue toute sa légitimité. Impossible de ne pas remarquer la corrélation entre cette bayadère noire et blanche et la pergola à lames orientables. Pour Ned Rekic une évidence : Il fallait terminer cet habillage structurel avec une géométrie ponctuelle mais affirmée, pour mieux privilégier un ameublement tout en rondeur.

Défiler à vivre

C’est le moment où le mobilier entre en scène ! Il faut savoir que notre hôtesse, Nine, est une afficionado de Patricia Urquiola. Ned Rekic témoigne : Lors du choix du mobilier dans notre showroom, Nine était spontanément aimantée par les pièces de la designer, sans même le savoir ! Il n’est donc pas étonnant de retrouver la signature de cette papesse du design sur les pièces fortes, distillées de-ci de-là dans l’univers B&B Italia, ici, largement représenté. Nine et Côme souhaitaient avoir un ameublement facile à vivre, sans sophistication au sens urbain du terme, poursuit Ned Rekic.

Visite privée DOMODECO – Agence d’architecture Vielliard et Fasciani – 09
Vue plongeante de la piscine
Visite privée DOMODECO – Agence d’architecture Vielliard et Fasciani – 08
Sur la terrasse panoramique qui borde les pièces de jour et la master suite, la pergola (Solisystème® - Passion Design) recouvre la superficie totale. Grâce à la réinterprétation de Maison Home Design, intérieur et extérieur s’inscrivent dans un clair-obscur, redonnant à chaque zone de vie une présence affirmée.

Leur penchant pour la designer s’est parfaitement inscrit dans le projet avec ce côté sensuel, rond et chaleureux inhérent à la marque. S’ensuit un travail de recherche sur les matières et les textures, mais également de sélection tant sur les matériaux que sur les teintes, avec notamment cette chromatique miel qui n’est pas étrangère au tableau du peintre Frédéric Adrait, seul élément précieusement préservé par les propriétaires. Tout est question d’associations et de la juste association ! Notre rôle est de retranscrire le fil conducteur de nos différents échanges avec nos clients et de projeter dans leur nouvel univers toutes leurs attentes et leurs envies.

—
Photographe Guillaume Grasset.

Like
Tweet
Pin it
Partager
Par e-mail
Article précédent
Au verso, le marbre blanc de la cheminée est suppléé par du marbre rosso, à l’instar du parquet faisant place à du granito. Tapis marocain, rocking-chair Eames Plastic Armchair RAR et tabouret bois Butterfly (Vitra), lampes à poser en rotin de Bali, tables vitrines (Interni), fauteuil LC4 (Cassina), table en bois et miroir de famille, lustre Angelus (Forestier) et décoration murale Jungle (HKliving).
  • En privé

Passé (re)composé

  • 18 juin 2019
Lire l'article
Article suivant
La villa, dessinée par Philippe Magnin du Sauzey, embrasse de toute sa longueur le paysage. Sur deux étages, elle exprime sa rythmique contemporaine par ses avancées, ses travées, ses différences subtiles de niveaux, ses ouvertures, toutes tournées vers le panorama lyonnais à couper le souffle.
  • En privé

Coup d’éclat

  • 14 septembre 2019
Lire l'article
Vous devriez également aimer
Les différentes essences de bois sont révélées par la résine murale. Console sur-mesure. Peintures (Ilaria Franza)
Lire l'article
  • En privé

D’une architecture minimaliste naît l’esprit chalet

Triplex avec vue sur des sommets contemporains
Lire l'article
  • En privé

Triplex avec vue sur des sommets contemporains

En ce lieu, le style de Guillaume Alan prend forme autour de lignes puissantes, d'un équilibre parfait entre douceur et rigueur
Lire l'article
  • En privé

Évanescence architecturale par Guillaume Alan

Relié au hall d'entrée et à la salle à manger, le salon se matérialise par le canapé XXL Roche Bobois. Fauteuil Cinna. Miroir mural chiné. Appliques Wo & Wé
Lire l'article
  • En privé

Cocktail « fait maison » moderne, vintage et ludique

Cuisine sur-mesure avec vue sur la tour Eiffel, dans une ambiance douce et chaleureuse
Lire l'article
  • En privé

Dame de Fer contre appartement velours par Fabien Roque

Les panneaux revêtus de tissu Kieffer-Rubelli coulissent pour caché la télévision ou la fenêtre menant au jardin. Lampe céramique de Rémi Fontaine
Lire l'article
  • En privé

Un atelier d’artiste parisien transformé par Florence Poncet

Entrée principale. Réalisation Agence Damien Carreres
Lire l'article
  • En privé

Une villa contemporaine à double valeur ajoutée

Salon avec structure poteau-poutre apparente. Table basse (Desalto). Luminaires (Brokis). Lampadaire (Artemide). Appareillage (Niko)
Lire l'article
  • En privé

Villa d’architectes entre lac et ciel

  • Contact
  • Devenir annonceur
  • Abonnement magazine
  • Nos magazines en ligne
Rechercher dans le site
Suivez-nous
©2008 DOMODECO
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Le magazine décoration, architecture & design

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.

Cookies : on est là pour le fonctionnement du site et on ne stocke pas de données personnelles, mais on doit vous prévenir quand même. En savoir plus