Édifiée il y a quelques années par l’agence d’architecture Vielliard et Fasciani, cette villa contemporaine s’est refaite une beauté décorative, transfigurée par Maison Home Design. Nouveau regard, nouveau look.
Base de teint et contourning
Nivelée sur deux étages avec une façade culminant à 10 mde hauteur, cette envolée architecturale épouse son environnement avec une présence à la fois massive et aérienne. Une aura conceptuelle affirmée qui n’a pas manqué de séduire les nouveaux propriétaires : Nine et Côme. Pour mieux se projeter dans son futur havre familial, le couple a sollicité le regard averti de Ned Rekic et sa façon bien à lui d’apporter de la matière architecturale avec ses outils décoratifs, hauts en contrastes. Nous avons récupéré un superbe mannequin, qui n’était pas encore maquillée ! image le décorateur. C’est un exercice décoratif à part entière. Lorsque l’on a la chance d’évoluer au sein d’une architecture-signature, notre travail s’inscrit dans un dialogue étroit entre conception et valorisation.
Dans ce cadre précis, l’objectif de Nine et Côme étaient de s’approprier les lieux encore marqués par les anciens propriétaires et de réchauffer un univers immaculé. Nine confirme : Tout était blanc ! La lumière naturelle, à peine filtrée, était omniprésente. C’est dans ce contexte que Ned Rekic a sorti sa palette de teintes ombragées appliquées aux surfaces intérieures. Ici, nous sommes venus souligner les contours volumétriques initiés par Vielliard et Fasciani, avec un revêtement sombre, comme un trait d’eyeliner ! La nuance choisie, gris plomb, a été définie en fonction des intensités de lumière, ni trop rouge, ni trop marron, afin de révéler tous les détails sans les dénaturer. Ainsi, le décorateur a insufflé un fond plus cosy, avec une impression de double volume qui attire l’œil toujours plus loin dans la perspective originelle, renforçant la présence de la terrasse panoramique.
Sur le podium
La question semble rhétorique : Comment définir une ambiance et théâtraliser un lieu qui par définition l’est déjà ? Le décorateur répond sans détour : Il ne faut surtout pas lutter contre ! Le nivellement, la conception spatiale, la vue spectaculaire… Nous les avons conservés et flattés. Et pour ce faire, il a démultiplié le rythme volumétrique originel en utilisant un dégradé, du plus foncé au plus clair, afin de préparer l’espace de jour à évoluer tout en douceur vers la lumière. C’est ainsi que les rayures sont entrées en scène, se remémore le décorateur.
Elles ponctuent l’entrée et l’envolée de 6 mètres qui suit l’escalier. Côté living, elles créent une ligne de démarcation entre le salon et la salle à manger. Progressivement, ce papier peint dévoile un axe à 180° redonnant à la vue toute sa légitimité. Impossible de ne pas remarquer la corrélation entre cette bayadère noire et blanche et la pergola à lames orientables. Pour Ned Rekic une évidence : Il fallait terminer cet habillage structurel avec une géométrie ponctuelle mais affirmée, pour mieux privilégier un ameublement tout en rondeur.
Défiler à vivre
C’est le moment où le mobilier entre en scène ! Il faut savoir que notre hôtesse, Nine, est une afficionado de Patricia Urquiola. Ned Rekic témoigne : Lors du choix du mobilier dans notre showroom, Nine était spontanément aimantée par les pièces de la designer, sans même le savoir ! Il n’est donc pas étonnant de retrouver la signature de cette papesse du design sur les pièces fortes, distillées de-ci de-là dans l’univers B&B Italia, ici, largement représenté. Nine et Côme souhaitaient avoir un ameublement facile à vivre, sans sophistication au sens urbain du terme, poursuit Ned Rekic.
Leur penchant pour la designer s’est parfaitement inscrit dans le projet avec ce côté sensuel, rond et chaleureux inhérent à la marque. S’ensuit un travail de recherche sur les matières et les textures, mais également de sélection tant sur les matériaux que sur les teintes, avec notamment cette chromatique miel qui n’est pas étrangère au tableau du peintre Frédéric Adrait, seul élément précieusement préservé par les propriétaires. Tout est question d’associations et de la juste association ! Notre rôle est de retranscrire le fil conducteur de nos différents échanges avec nos clients et de projeter dans leur nouvel univers toutes leurs attentes et leurs envies.
—
Photographe Guillaume Grasset.