Pile à l’heure ! Celle du design, du beau et de l’artisanat. La nouvelle maison d’éditions MIDI renoue avec la culture du fait main français et plus particulièrement provençal pour créer du mobilier et des objets au pouvoir envoûtant !
Des savoir-faire régionaux qui tombent dans l’oubli. Des meubles qui perdent leurs intonations provençales… En corollaire, Jérémie du Chaffaut – architecte d’intérieur brigué par les plus grandes maisons de luxe pour réaliser leurs boutiques à travers le monde – se penche avec un œil aiguisé sur le sujet mobilier de sa terre natale. Dans son sillage, la volonté de renouer avec une Provence artisanale compatible avec un design réinventé.
MIDI n’est pas qu’une maison d’édition. C’est une idée, celle de vouloir revisiter et réinventer les modes de fabrication ancestraux pour créer des expériences : un équilibre parfait entre folklore, savoir-faire d’excellence, innovation dans les formes et les motifs.
Il lui faudra un an pour écumer ce terroir et rallier à sa cause des artisans désireux de travailler de nouvelles formes et d’explorer les limites de leur expertise. À ses côtés, un céramiste aux alentours d’Aix-en-Provence, fils et petit-fils de potier ou encore le dernier chaisier de Camargue, estampillé 5e génération d’ébéniste ! Fruit de ce nouveau vivier créatif : une collection de meubles et d’objets au regard transversal évoquant, dans leur conception et leur finition, la main d’hommes et de femmes passionnés, nés pour façonner la matière. Chêne massif issu d’une gestion forestière durable, paille naturelle venue des bords du Rhône et terre vernissée prennent une tout autre tournure.
Pour Jérémie, « MIDI n’est pas qu’une maison d’édition. C’est une idée, celle de vouloir revisiter et réinventer les modes de fabrication ancestraux pour créer des expériences : un équilibre parfait entre folklore, savoir-faire d’excellence, innovation dans les formes et les motifs. MIDI est l’anti-meuble jetable… tout meuble MIDI abîmé par quelques dents de chien ou…, je le répare ». À cela s’ajoute un studio de création, mettant toutes ces compétences au service de projets résidentiels ou encore hôteliers. Provence, art de vivre, artisanat. Ni plus ni moins !
De ce constat, notre projet est né en 2019 d’une envie profonde de révéler dans une vision contemporaine les artisanats d’exception, de sublimer les traditions.