Menu
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
  • Savoir-faire
Abonnement
Suivez-nous
Abonnement
DOMODECO

deco  |  archi  |  design  |  source d'inspiration

Magazine en ligne
DOMODECO DOMODECO
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
  • Savoir-faire
Canapés outdoor (Talenti), introduisent ici une touche maritime avec leur structure en corde. Tapis extérieur (Paola Lenti). Totems en érable sculpté par Thierry Martenon. En premier plan, poufs habillés des tissus (Dedar) et (Pierre Frey)
  • En privé

Architecture et décoration azuréennes

  • 5 juillet 2022

Embrassant la baie de Sainte-Maxime jusqu’à la plage des Salins, cette villa contemporaine étend son aura conceptuelle sur les hauteurs du golfe de Saint-Tropez. Fruit d’une vision à six mains entre l’agence de maîtrise d’œuvre 2DMO et le studio de décoration Dorga, elle conjugue le bleu méditerranéen à tous les temps, avec en toile de fond quelques belles surprises…

Entièrement dévolue à la vue panoramique, cette villégiature prend la mesure de sa situation exceptionnelle à travers son dessin aérien façonné par les architectes tropéziens Déborah et Luc Deromme. Côte à côte depuis 2016, le duo père/fille est ici dans son élément. Son agence, entièrement dédiée aux villas azuréennes, concentre son geste conceptuel, jusqu’à la maîtrise d’œuvre, sur des architectures en phase avec ces environnements privilégiés.

Des perspectives contemporaines dessinées par l’agence de maîtrise d’oeuvre 2DMO. Fauteuils et table (Kettal). Tapis (Paola Lenti)
Des perspectives contemporaines dessinées par l'agence de maîtrise d'oeuvre 2DMO. Fauteuils et table (Kettal). Tapis (Paola Lenti)
Entièrement dévolue au panorama, la villa, dessinée et réalisée par l’agence 2DMO, évolue dans la longueur pour mieux se confondre avec l’horizon. Unifiée par l’enduit de finition frotassé fin, elle épouse ce site privilégié
Entièrement dévolue au panorama, la villa, dessinée et réalisée par l'agence 2DMO, évolue dans la longueur pour mieux se confondre avec l'horizon. Unifiée par l'enduit de finition frotassé fin, elle épouse ce site privilégié

En symbiose, l’architecture et la décoration s’accrochent à la vue panoramique.

Déborah Deromme confirme : La connexion entre la construction et le site est la clef d’un projet réussi. Le terrain, la vue et l’orientation du soleil insufflent l’élan architectural ! À nous de le façonner pour créer un projet sur mesure. Ici, la double exposition s’est donc imposée, avec des espaces de vie étirés naturellement par la ligne d’horizon. Un horizon méditerranéen démultiplié notamment par la piscine dotée d’un débordement biseauté, gommant instantanément les frontières. Ce sont tous ces détails qui confèrent à chaque réalisation une ambiance unique, souligne l’architecte. Raison pour laquelle nous gérons l’ensemble de la réalisation, des espaces paysagers aux volumes intérieurs jusqu’à l’agencement, pour maîtriser l’équilibre final, une unité harmonieuse.

L’architecture joue avec la lumière du soleil, élément conceptuel à part entière. La terrasse zébrée par une avancé maçonnée y participe pleinement. Table et chaises (Desalto)
L'architecture joue avec la lumière du soleil, élément conceptuel à part entière. La terrasse zébrée par une avancé maçonnée y participe pleinement. Table et chaises (Desalto)
Scène intérieure composée du canapé et de la table en marbre et laiton bronzé (Meridiani). Dessus, vase en verre soufflé (Guaxs). Tapis dessiné par Dorga Studio et réalisé par Diacasan Édition
Scène intérieure composée du canapé et de la table en marbre et laiton bronzé (Meridiani). Dessus, vase en verre soufflé (Guaxs). Tapis dessiné par Dorga Studio et réalisé par Diacasan Édition

Dans cette veine, les espaces de vie se libèrent de tout heurt visuel consacrant leur énergie à cette transversalité omniprésente et ce rapport étroit à la mer. Les matériaux suivent cette voie tracée, privilégiant des surfaces douces et texturées, propices à la continuité dedans/dehors, avec notamment la forte présence du marbre Botticino ou encore du chêne clair. Pour prolonger cette vision d’un luxe naturel et l’appuyer, les propriétaires ont sollicité le regard décoratif de David Burles, agence Dorga.

Au sol la pierre Botticino choisie par 2DMO relie l’intérieur et l’extérieur, réveillée par les tapis (Dorga – Diacasan). Pouf en tissu (Pierre Frey). Tableau de Pierre Malbec (L’Atelier 55). Canapé et fauteuils (Meridiani)
Au sol la pierre Botticino choisie par 2DMO relie l'intérieur et l'extérieur, réveillée par les tapis (Dorga - Diacasan). Pouf en tissu (Pierre Frey). Tableau de Pierre Malbec (L'Atelier 55). Canapé et fauteuils (Meridiani)
Sur les tables extérieures conçues par Dorga, des plateaux en céramiques – aux motifs navettes caractéristiques du travail de l’Atelier Roger Capron –, récupérées sur un chantier en cours de démolition
Sur les tables extérieures conçues par Dorga, des plateaux en céramiques – aux motifs navettes caractéristiques du travail de l’Atelier Roger Capron –, récupérées sur un chantier en cours de démolition

Au sol, les tapis créent des tableaux pour mieux laisser les perspectives gommer les frontières.

Telle une parure, nous sommes venus composer des scènes en accord avec cette architecture contemporaine, se souvient David Burles. Créer un décor qui soit à la fois chaleureux, adapté à une villégiature de bords de mer, sans se départir d’une sophistication élégante. La thématique chromatique principale s’est imposée comme une évidence au vu de la perspective sur la Grande Bleue et la piscine. Néanmoins, elle s’est également attachée à la présence des œuvres signées par l’Atelier Roger Capron, que j’ai pu récupérer sur un chantier en cours de démolition dans le nord de la France !

Fil d’Ariane de la trame décorative, l’oeuvre signée par l’Atelier Roger Capron, grand céramiste du 20e siècle. En arrière-plan, l’escalier ajouré dessiné par 2DMO joue sur la transparence, soulignée par la suspension (Bocci)
Fil d'Ariane de la trame décorative, l'oeuvre signée par l'Atelier Roger Capron, grand céramiste du 20e siècle. En arrière-plan, l'escalier ajouré dessiné par 2DMO joue sur la transparence, soulignée par la suspension (Bocci)
La salle à manger reprend dans la structure du mobilier et du lustre (Venicem), les lignes contemporaines de l’architecture. Table et console (Meridiani). Chaises (Frag). Portrait coloré de Gangémi (L’Atelier 55)
La salle à manger reprend dans la structure du mobilier et du lustre (Venicem), les lignes contemporaines de l'architecture. Table et console (Meridiani). Chaises (Frag). Portrait coloré de Gangémi (L'Atelier 55)

L’œuvre de l’Atelier Roger Capron crée la surprise et déroule ses chromatiques au fil des décors.

Un bleu d’accentuation légitime, donc, qui a rapidement conquis les éléments textiles ultra matiérés. Et notamment les tapis. Pour le décorateur, une nécessité ! Nous avons volontairement intégré un mobilier aux teintes naturelles en adéquation avec l’agencement, en incorporant également des éléments de cordage, afin de laisser la transparence s’exprimer pleinement. Cependant, en l’absence de surfaces pleines verticales, nous avons pris le parti de remplacer les fresques murales par des œuvres planes permettant d’apporter ces touches chromatiques, sans gêner les perspectives. Nous avons ainsi dessiné et conçu l’ensemble des tapis comme des tableaux horizontaux, marquant de pair les fonctions.

Extraits du marbre de la salle de bains, les textures graphiques s’entremêlent. Tapis (Dorga – Diacasan). Banquette en tissu Métaphores. Bureau et fauteuil (Frag). Lampadaire (Flos). Bain de soleil (Kettal)
Extraits du marbre de la salle de bains, les textures graphiques s'entremêlent. Tapis (Dorga - Diacasan). Banquette en tissu Métaphores. Bureau et fauteuil (Frag). Lampadaire (Flos). Bain de soleil (Kettal)
Connectée à la chambre par le dressing, la salle de bains privilégie également la transparence et la vue. Agencement dessiné par 2DMO. Baignoire îlot (Antoniolupi). Robinetterie (Graff)
Connectée à la chambre par le dressing, la salle de bains privilégie également la transparence et la vue. Agencement dessiné par 2DMO. Baignoire îlot (Antoniolupi). Robinetterie (Graff)
Décorées par l’agence Dorga, les chambres déclinent des univers différents. Tête de lit en tissu (Pierre Frey). Chauffeuse (Pierre Frey). Liseuse (Astro Lighting). Appareillage (Lutron) personnalisé par l’agence 2DMO
Décorées par l'agence Dorga, les chambres déclinent des univers différents. Tête de lit en tissu (Pierre Frey). Chauffeuse (Pierre Frey). Liseuse (Astro Lighting). Appareillage (Lutron) personnalisé par l'agence 2DMO

Les textures matiérées et graphiques prolongent cette quête d’évasion.

Tandis que les insertions subtiles en laiton, extraites de la fresque de Roger Capron, déroulent le fil décoratif tout en finesse – sur les luminaires, les consoles ou encore les ottomanes – et s’accordent à la perfection avec les lignes tendues propres à l’architecture. Dans cette personnalisation à l’extrême, les chromatiques et les matières des espaces nuit s’assortissent au marbre des salles de bains, impulsant des thématiques différentes dans chacune des chambres. Tout se répond et s’harmonise avec une naturalité sophistiquée, sans jamais tomber dans le superflu, dixit David Burles.

Signature de l'agence 2DMO, des lignes tendues en phase avec l'horizon, comme la piscine à débordement biseauté pour favoriser une connexion avec la Grande Bleue
Signature de l’agence 2DMO, des lignes tendues en phase avec l’horizon, comme la piscine à débordement biseauté pour favoriser une connexion avec la Grande Bleue

 

Architecture et maîtrise d’œuvre : Déborah et Luc Deromme – 2DMO
Décoration : David Burles – Dorga Studio
Photos : Studio Erick Saillet  
Like
Tweet
Pin it
Partager
Par e-mail
Article précédent
Salle à manger avec suspension (Olga Engel). Table (Jimmy Delatour). Banc (Soha). Chaise (Olga Engel). Disque en cuivre (Perrine Rousseau). Au sol, sculptures JH 021 (Joe Hogan). Tapis (Atelier Tortil). Rideaux (Bisson Bruneel)
  • En privé

Dialogue entre l’art et la Méditerranée

  • 14 juin 2022
Lire l'article
Article suivant
Le duo a revisité le discours de l’arche originelle, portant le propos conceptuel vers une dimension plus contemporaine. Canapé Liaigre. Coussins Céline Alexandre et Lelièvre. Assises d'Ignazio Gardella - Galerie Yves Gastou
  • En privé

Un hôtel particulier twisté par Le Berre Vevaud

  • 13 septembre 2022
Lire l'article
Vous devriez également aimer
Dans la perspective de l’entrée, un jeu de textures. Au sol, le travertin contrasté par la laque métallisée en bronze et patinée à la main. Sculpture céramique d’Agnès Debizet chez Aurélien Gendras
Lire l'article
  • En privé

Un triplex parisien bousculé par Félix Millory

Château monacal dans l’ouest lyonnais
Lire l'article
  • En privé

Château monacal dans l’ouest lyonnais

Canapé contemporain « NeoWall », Living Divani. Daybed et à la table basse dessinés par Stéphane Parmentier. Fauteuils de John Lubberts et Lambert Mulder (Galerie Glo Miami), années 1950, en bois et rotin
Lire l'article
  • En privé

Balade architecturale, entre Bali et l’île Maurice

À flanc de colline, cette villa dessinée par Muriel Ughetto épouse le paysage et la ligne d’horizon méditerranéenne. Naît une synergie étroite entre les volumes intérieurs, le jardin paysagé et les terrasses végétalisées
Lire l'article
  • En privé

Architecture végétale en majesté

Dans le living-room, dont la façade donnant sur la mer peut être totalement ouverte, la continuité du sol entre l’intérieur et l’extérieur accentue le lien avec le paysage. Le décor est sobre, les matériaux identiques à l’extérieur
Lire l'article
  • En privé

L’expression d’un rêve architectural au cœur des Cyclades

Dans le salon, la composition bibliothèque-cheminée dessinée par les architectes d'intérieur. Applique Le Deun. Vase Baccarat
Lire l'article
  • En privé

Un appartement facetté, à quatre mains

Les baies coulissantes aux profils millimétriques (Minimalist Systems) et les rails au sol matérialisés par une faille de seulement 1 cm accompagnent cette sensation de liberté totale et de fusion entre le salon et le paysage
Lire l'article
  • En privé

Villa cannoise, émotion architecturale

Le salon s’organise autour de ce cercle convivial dessiné par les canapés Saint-Honoré, en velours (Pierre Frey) et les tables basses Multilaque, signés Pierre Augustin Rose (The Invisible Collection). Appliques Pierre Chareau (Galerie MCDE)
Lire l'article
  • En privé

Quand KY Architecture arrondit les angles haussmanniens

  • Contact
  • Devenir annonceur
  • Abonnement magazine
Rechercher dans le site
Suivez-nous
DOMODECO - Le magazine Déco – Archi - Design
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.