Embrassant la baie de Sainte-Maxime jusqu’à la plage des Salins, cette villa contemporaine étend son aura conceptuelle sur les hauteurs du golfe de Saint-Tropez. Fruit d’une vision à six mains entre l’agence de maîtrise d’œuvre 2DMO et le studio de décoration Dorga, elle conjugue le bleu méditerranéen à tous les temps, avec en toile de fond quelques belles surprises…
Entièrement dévolue à la vue panoramique, cette villégiature prend la mesure de sa situation exceptionnelle à travers son dessin aérien façonné par les architectes tropéziens Déborah et Luc Deromme. Côte à côte depuis 2016, le duo père/fille est ici dans son élément. Son agence, entièrement dédiée aux villas azuréennes, concentre son geste conceptuel, jusqu’à la maîtrise d’œuvre, sur des architectures en phase avec ces environnements privilégiés.
En symbiose, l’architecture et la décoration s’accrochent à la vue panoramique.
Déborah Deromme confirme : La connexion entre la construction et le site est la clef d’un projet réussi. Le terrain, la vue et l’orientation du soleil insufflent l’élan architectural ! À nous de le façonner pour créer un projet sur mesure. Ici, la double exposition s’est donc imposée, avec des espaces de vie étirés naturellement par la ligne d’horizon. Un horizon méditerranéen démultiplié notamment par la piscine dotée d’un débordement biseauté, gommant instantanément les frontières. Ce sont tous ces détails qui confèrent à chaque réalisation une ambiance unique, souligne l’architecte. Raison pour laquelle nous gérons l’ensemble de la réalisation, des espaces paysagers aux volumes intérieurs jusqu’à l’agencement, pour maîtriser l’équilibre final, une unité harmonieuse.
Dans cette veine, les espaces de vie se libèrent de tout heurt visuel consacrant leur énergie à cette transversalité omniprésente et ce rapport étroit à la mer. Les matériaux suivent cette voie tracée, privilégiant des surfaces douces et texturées, propices à la continuité dedans/dehors, avec notamment la forte présence du marbre Botticino ou encore du chêne clair. Pour prolonger cette vision d’un luxe naturel et l’appuyer, les propriétaires ont sollicité le regard décoratif de David Burles, agence Dorga.
Au sol, les tapis créent des tableaux pour mieux laisser les perspectives gommer les frontières.
Telle une parure, nous sommes venus composer des scènes en accord avec cette architecture contemporaine, se souvient David Burles. Créer un décor qui soit à la fois chaleureux, adapté à une villégiature de bords de mer, sans se départir d’une sophistication élégante. La thématique chromatique principale s’est imposée comme une évidence au vu de la perspective sur la Grande Bleue et la piscine. Néanmoins, elle s’est également attachée à la présence des œuvres signées par l’Atelier Roger Capron, que j’ai pu récupérer sur un chantier en cours de démolition dans le nord de la France !
L’œuvre de l’Atelier Roger Capron crée la surprise et déroule ses chromatiques au fil des décors.
Un bleu d’accentuation légitime, donc, qui a rapidement conquis les éléments textiles ultra matiérés. Et notamment les tapis. Pour le décorateur, une nécessité ! Nous avons volontairement intégré un mobilier aux teintes naturelles en adéquation avec l’agencement, en incorporant également des éléments de cordage, afin de laisser la transparence s’exprimer pleinement. Cependant, en l’absence de surfaces pleines verticales, nous avons pris le parti de remplacer les fresques murales par des œuvres planes permettant d’apporter ces touches chromatiques, sans gêner les perspectives. Nous avons ainsi dessiné et conçu l’ensemble des tapis comme des tableaux horizontaux, marquant de pair les fonctions.
Les textures matiérées et graphiques prolongent cette quête d’évasion.
Tandis que les insertions subtiles en laiton, extraites de la fresque de Roger Capron, déroulent le fil décoratif tout en finesse – sur les luminaires, les consoles ou encore les ottomanes – et s’accordent à la perfection avec les lignes tendues propres à l’architecture. Dans cette personnalisation à l’extrême, les chromatiques et les matières des espaces nuit s’assortissent au marbre des salles de bains, impulsant des thématiques différentes dans chacune des chambres. Tout se répond et s’harmonise avec une naturalité sophistiquée, sans jamais tomber dans le superflu, dixit David Burles.
Décoration : David Burles – Dorga Studio
Photos : Studio Erick Saillet