Suspendue à l’horizon méditerranéen, cette villa tropézienne s’inscrit dans une authenticité entièrement dévolue à ce cadre hors normes, avec un goût certain pour le voyage. Les chefs de bord ? Virginie et Loïc Bailly – alias LVB, studio d’architecture, architecture d’intérieur et de design – qui cultivent l’art de vivre panoramique à la montagne, à la ville et à la mer.
Ainsi, le couple s’inscrit comme « un créateur de scènes de vie privilégiées », concrétisant depuis 2010 des projets de prestige où le luxe dévoile à la fois des savoir-faire pluriels et une sophistication naturelle. Ou, comme le définirait Virginie, une expérience sans compromis avec une attention particulière donnée aux sensations. De leur parcours professionnel complémentaire, acquis dans une autre vie – Loïc, dans le domaine juridique lié à la construction et à l’urbanisme, Virginie dans l’univers de la mode et du luxe –, ils croisent leur regard aiguisé, depuis leur maison-mère à Megève, pour créer des univers élégants, intemporels, mais également très cosmopolites ; design-trotters avertis oblige !
Il n’est donc pas étonnant de déceler dans cette villa des effluves grecs ou encore indonésiens, sans jamais perdre de vue le savoir-faire hexagonal ! Totalement dévouée à la grande bleue et au golfe de Saint-Tropez, la maison, dessinée par l’architecte François Thoniel, étend ses contours linéaires en parfaite harmonie avec son parc arboré, intégrant le moindre de ses volumes, dont sa piscine à débordement, dans son environnement d’exception.
Virginie Bailly confirme : Nous avons fait table rase de l’ancienne maison afin de privilégier une intégration architecturale au plus près des contraintes imposées par le Conseil des parcs de Saint-Tropez, tels que les codes provençaux : toiture en tuiles de terre cuite nuancée et génoises. Le tout homogénéisé, non pas par un enduit traditionnel vif ou ocre, mais crayeux. Une aura somme toute méditerranéenne prolongée par le bassin contemporain aux bains de soleil aériens cousus main dans du mélèze, tout comme la pergola en bois étuvé éclaté brossé, parties prenantes d’un ensemble volumétrique maîtrisé.
Une sensibilité pour la sophistication des matériaux et des textures artisanales : canisse, essences de bois bruts de sciage ou flottés, rotin, lin…
Tout a été conçu pour favoriser un quotidien dedans/dehors avec une implantation des espaces en totale synergie avec l’incidence solaire. Résultat, toutes les pièces sont protégées de la chaleur estivale, traversées par l’air azuréen et le paysage circulant librement. Une fluidité que l’on retrouve dans l’implantation spatiale. Les ambiances extérieures étroitement liées au salon et à la salle à manger proportionnels s’installent sur un podium naturel au panorama libre de tout heurt visuel.
Une atmosphère chaleureuse, portant une vraie dimension « esprit de vacances », en total lâcher-prise.
Tandis que quatre chambres en suite profitent de la fraîcheur, en rez-de-jardin, à l’ombre des pins parasols, laissant à la master room le plein et entier usage de l’unique étage. Cet intérieur est entièrement connecté par la douceur monochrome d’un sol en résine, esprit béton ciré. Les propriétaires souhaitaient une villégiature harmonieuse et facile à vivre, au vu de l’approche locative, souligne Virginie. Tout en aspirant à une atmosphère chaleureuse, portant une vraie dimension « esprit de vacances », en total lâcher-prise. Nous l’avons ainsi personnifiée à travers une décoration bohème chic.
Le sentiment d’être ailleurs, en Grèce ou en Indonésie, sans jamais perdre de vue le savoir-faire hexagonal.
En effet, le bureau d’études LVB a dessiné et réalisé sur-mesure l’intégralité de l’agencement et certaines pièces de mobilier fortes, à l’instar des éléments outdoor. Fidèles à leur approche conceptuelle favorisant la personnalisation, la mise en lumière des teintes naturelles, du mobilier ou encore des accessoires, Virginie et Loïc ont pu ainsi déployer leur sensibilité pour la sophistication des matériaux et des textures artisanales : canisse, essences de bois bruts de sciage ou flottés, rotin, lin, etc. Jusqu’aux objets et aux œuvres chinés par Virginie à travers différents pays. In fine, une authenticité aux finitions raffinées, sans artifices.
Architecture d’intérieur et décoration : Design Studio LVB
Architecte : François Thoniel
Villa à louer : www.carlton-international.com