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Salon avec structure poteau-poutre apparente. Table basse (Desalto). Luminaires (Brokis). Lampadaire (Artemide). Appareillage (Niko)
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Villa d’architectes entre lac et ciel

  • 20 juin 2020

Ils partagent tout ! Leur métier-passion et leur coup de crayon créatif. Et ce, depuis 20 ans. Carole et Fabrice Gibert, couple à la ville comme à la scène, ont pris de la hauteur pour concevoir leur lieu de résidence à leur image, mais pas que ! Fondateurs de l’agence d’architecture Archidomo, ils révèlent une partition à triple lecture.

Carole et Fabrice Gibert, fondateurs d'Archidomo
Carole et Fabrice Gibert, fondateurs d'Archidomo
Villa Archidomo, utilisant trois procédés constructifs
Villa Archidomo, utilisant trois procédés constructifs

À fleur de colline, cette villa de 350 m2 s’inscrit comme un belvédère étirant son cou architectonique sur la baie de Talloires, embrassant d’un seul regard le sommet de La Tournette, le massif des Bauges, Le Taillefer, Duingt, jusqu’à la pointe de l’Arcalod. Elle résume parfaitement les expériences respectives de Carole et Fabrice Gibert, acquises depuis les bancs de l’école d’architecture, où ils se sont rencontrés, tissant main dans la main leur vision bien à eux de la conception résidentielle. Haut-savoyards d’adoption, ils sont tombés sous le charme de la région il y a quelques années, hypnotisés par un lac qui aujourd’hui le leur rend bien. En 2018, ils dénichent cette parcelle divisée, à l’époque dissimulée sous un amas végétal. Le terrain ne trouvait pas d’acquéreur, dû à son accès difficile. Les gens avaient du mal à se projeter, confirme Fabrice. Il fallait donc bien l’intervention d’architectes pour dompter cette déclivité et révéler tout son potentiel.

Toute l'attention de la villa est dévolue au paysage lacustre
Toute l'attention de la villa est dévolue au paysage lacustre
Ensemble Landscape (Kettal) reprenant l’horizon lacustre
Ensemble Landscape (Kettal) reprenant l’horizon lacustre

Largement vitrée, pour mieux enserrer le paysage, cette maison affirme la culture archi du couple, mêlant intrinsèquement la conception au style de vie, ici dedans/dehors.

Côté cheminée marbre Liperi Blue à la teinte rappelant les eaux grises du lac en hiver. Télévision (Bang&Olufsen)
Côté cheminée marbre Liperi Blue à la teinte rappelant les eaux grises du lac en hiver. Télévision (Bang&Olufsen)
Salon avec structure poteaux-poutre. Canapés (Flexform). Télévision et enceintes (Bang&Olufsen)
Salon avec structure poteaux-poutre. Canapés (Flexform). Télévision et enceintes (Bang&Olufsen)
Salon avec structure poteau-poutre apparente. Table basse (Desalto). Luminaires (Brokis). Lampadaire (Artemide). Appareillage (Niko)
Salon avec structure poteau-poutre apparente. Table basse (Desalto). Luminaires (Brokis). Lampadaire (Artemide). Appareillage (Niko)

Comment ? Pour Carole une évidence : En appuyant la structure sur la colline, au plus haut de la pente. Notre but, nous dégager au maximum des habitations en contrebas pour se projeter dans le vide à la recherche du lac. À savoir, le PLU (Plan d’Occupation des Sols de l’époque), obligeait dans ce cas présent une pente de toiture supérieure ou égale à 50 %, ne dépassant pas 9 mètres au faîtage. Nous avons donc pris le parti de la verticalité, en diminuant au maximum la profondeur, pour que la hauteur du toit soit la moins pénalisante possible, en respectant la hauteur maximum imposée par le règlement d’urbanisme. Moins il y a d’empâtement au sol, moins la toiture remonte ! Logique ! Afin d’avoir une vision précise de leur future vue depuis chaque pièce, les architectes ont établis un plan 3D, via la topographie du terrain et les altitudes du lac.

Transition entre la cuisine et le salon, la salle à manger avec les baies vitrées Technal
Transition entre la cuisine et le salon, la salle à manger avec les baies vitrées Technal
Fauteuil (B&B Italia). Encastrés (100 % Light). Suspension (Emanuel Gargano). Table (Rimadesio)
Fauteuil (B&B Italia). Encastrés (100 % Light). Suspension (Emanuel Gargano). Table (Rimadesio)

Largement vitrée, pour mieux enserrer le paysage, cette maison affirme la culture archi du couple, mêlant intrinsèquement la conception au style de vie, ici dedans/dehors. Mais le plus étonnant demeure les principes constructifs employés, développés sur les trois niveaux. Le soubassement maçonné englobe les bureaux de l’agence et les pièces de jour, tout en servant de fondations et de murs de soutènement au terrain naturel. Tandis que le dernier étage, dédié à l’espace nuit, s’érige en ossature bois posée sur les murs en béton. À cela s’ajoute le système constructif du poteau poutre, apparent dans le salon. Il permet une composition en façade plus libre, animée par les matériaux et ces boîtes cantilevers, suspendues au toit, recherchant le panorama lacustre. C’était une réelle volonté, souligne Carole. Par nos éducations respectives, nous avons une appréhension transversale de notre métier. Nous avons capté le meilleur de chaque assemblage structurel pour générer des signes architecturaux plus forts. Mais il existe également une autre raison à cette mixité. Nous souhaitions montrer à nos clients ces différentes approches, pour qu’ils puissent, à travers cette maison-showroom, se projeter dans leur future réalisation.

Nous avons dû revoir les proportions originelles de la cuisine pour pouvoir intégrer l’îlot !

Couloir menant à la salle à manger. Étagères (Rimadesio). Parquet (Listone Giordano)
Couloir menant à la salle à manger. Étagères (Rimadesio). Parquet (Listone Giordano)
Cuisine (Boffi), avec îlot en inox sur-mesure. Suspension (Emanuel Gargano). Encastrés (100% Light). Tapis grès cérame (Fondovalle)
Cuisine (Boffi), avec îlot en inox sur-mesure. Suspension (Emanuel Gargano). Encastrés (100% Light). Tapis grès cérame (Fondovalle)
Cuisine (Boffi) en noyer américain avec percée sur le couloir (Rimadesio)
Cuisine (Boffi) en noyer américain avec percée sur le couloir (Rimadesio)
Cuisine (Boffi) menant au petit salon. Porte en verre fumé (Albed). Hottel (Novy)
Cuisine (Boffi) menant au petit salon. Porte en verre fumé (Albed). Hottel (Novy)
La conception lumière (100 % Light et Macrolux) appuye tour à tour la verticalité et l’horizontalité, à l’instar du parquet chêne (Listone Giordano)
La conception lumière (100 % Light et Macrolux) appuye tour à tour la verticalité et l’horizontalité, à l’instar du parquet chêne (Listone Giordano)
Echo au petit salon intérieur. Design mobilier Patricia Urquiola pour Kettal et B&B Italia
Echo au petit salon intérieur. Design mobilier Patricia Urquiola pour Kettal et B&B Italia

Cette villa témoigne également de leur maîtrise en matière d’architecture intérieure, jusqu’à la décoration. C’est un prolongement logique du dessin architectural, confirme Carole. Nous aimons concevoir des espaces séquencés liés structurellement et intimement à l’architecture marquée, afin de créer un tout. Avec des avancées qui articulent la façade sans la dénaturer. Ainsi, les perspectives filaires entièrement dévolues aux terrasses et à la vue affirment les points de vue de chaque pièce aux fonctions parfaitement affirmées, sans jamais être enfermées. Un dialogue qui s’opère également par les matériaux, deux parquets en chêne et un carrelage aspect béton, repris en bardage sur les façades, les claustras et en sous-face des porte-à-faux.

En contrebas la piscine s'aligne sur l'horizon du lac. Parasols et bains de soleil (Kettal)
En contrebas la piscine s'aligne sur l'horizon du lac. Parasols et bains de soleil (Kettal)
Façades animées par les matériaux et les boîtes cantilevers suspendues au toit
Façades animées par les matériaux et les boîtes cantilevers suspendues au toit

Notre but, nous dégager au maximum des habitations en contrebas pour se projeter dans le vide à la recherche du lac.

Au dernier étage, le coin nuit comprenant les boîtes suspendues. Plafonniers et appliques (Macrolux). Lampadaire Mami (Penta). Tapis (Gan Rugs)
Au dernier étage, le coin nuit comprenant les boîtes suspendues. Plafonniers et appliques (Macrolux). Lampadaire Mami (Penta). Tapis (Gan Rugs)
Telle une cabane, la master suite domine le lac, grâce à l’avancée de la boîte
Telle une cabane, la master suite domine le lac, grâce à l’avancée de la boîte
Salle de bains de la master suite. Mobilier Boffi. Chaise Plywood (Vitra). Tapis (J.D. Staron)
Salle de bains de la master suite. Mobilier Boffi. Chaise Plywood (Vitra). Tapis (J.D. Staron)
Mur en marbre de Carrare (Capri). Robinetterie (Fantini)
Mur en marbre de Carrare (Capri). Robinetterie (Fantini)

Si les matériaux appuient la linéarité de la maison, les luminaires techniques font le choix de la verticalité. Travaillée de manière millimétrique, ils participent à la connexion entre les niveaux, mais également à ce précieux lien dedans/dehors. L’usage du chêne nous interpelle. Pourquoi ce bois, peu employé en bardage ? Fabrice sourit : Lors d’une escapade à Turin, nous sommes tombés amoureux de l’îlot Aprile, designé par Piero Lissoni, trônant dans la vitrine du showroom Boffi. Pour l’anecdote, nous avons dû revoir les proportions originelles de la cuisine pour pouvoir l’intégrer ! Les façades graphiques en noyer américain, très douces et claires, nous ont naturellement orienté vers le choix d’un bois blond, légèrement blanchi. Carole poursuit : Je ne voulais pas d’un matériau trop cossu, mais d’un bois intemporel, de pair avec une maison reposante. En évoquant leur homonyme Piero Lissoni, nous examinons la sélection avertie de mobilier. Beaucoup sont dessinés par des architectes ! Là, les assises d’Antonio Citterio, ici le sofa Le Corbusier, un vase d’Alvar Aalto… Avec un penchant certain pour Patricia Urquiola, que l’on retrouve sur les chaises Husk et les salons de jardin. Je suis fan absolue ! confie Carole. Je suis pour un design pérenne qui, selon moi, perdure à travers un langage architectural. Tout est dit !

Nous aimons concevoir des espaces séquencés liés structurellement et intimement à l’architecture marquée, afin de créer un tout.

Villa avec façades en chêne et carrelage aspect béton
Villa avec façades en chêne et carrelage aspect béton
La conception lumière s'exprime dès l'entrée, les profilés alignés sur les étages dialoguant avec l'architecture
La conception lumière s'exprime dès l'entrée, les profilés alignés sur les étages dialoguant avec l'architecture
Cette terrasse a été volontairement abaissée afin de profiter d’une vue sans aucun heurt visuel. Mobilier (Kettal)
Cette terrasse a été volontairement abaissée afin de profiter d’une vue sans aucun heurt visuel. Mobilier (Kettal)

Photos : Studio Erick Saillet

www.archidomo.fr

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