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La villa, dessinée par Philippe Magnin du Sauzey, embrasse de toute sa longueur le paysage. Sur deux étages, elle exprime sa rythmique contemporaine par ses avancées, ses travées, ses différences subtiles de niveaux, ses ouvertures, toutes tournées vers le panorama lyonnais à couper le souffle.
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Coup d’éclat

  • 14 septembre 2019

Dans les monts d’Or, cette villa contemporaine impose sa personnalité minérale. Rénovée par Couleur Innovation, elle respecte le dessin originel de l’agence Philippe Magnin du Sauzey, gagnant en stature et en confort, non sans rappeler un style architectural né aux États-Unis…

La villa, dessinée par Philippe Magnin du Sauzey, embrasse de toute sa longueur le paysage. Sur deux étages, elle exprime sa rythmique contemporaine par ses avancées, ses travées, ses différences subtiles de niveaux, ses ouvertures, toutes tournées vers le panorama lyonnais à couper le souffle.
La villa, dessinée par Philippe Magnin du Sauzey, embrasse de toute sa longueur le paysage. Sur deux étages, elle exprime sa rythmique contemporaine par ses avancées, ses travées, ses différences subtiles de niveaux, ses ouvertures, toutes tournées vers le panorama lyonnais à couper le souffle.

Une allure reconnaissable

N’y aurait-il pas comme un air californien ? Cette villa en reprend subtilement les codes. D’abord, son implantation : au cœur d’un quartier résidentiel juché sur les hauteurs, pour mieux tisser une relation privilégiée avec le paysage environnant, concrétisée par les généreuses surfaces vitrées, embrassant de toute part les points de vue à couper le souffle et aimantant de pair la lumière naturelle, véritable clef de voûte. Un havre de paix, également un refuge, protégé des regards indiscrets côté rue, par une façade pratiquement borgne, qui ne laisse rien transparaître des volumes.

Tables basses Mondrian, canapés et méridiennes Bellport (Poliform). Tableaux réalisés par François Basilien. Coussins (Dôme Déco). Tapis (Arkad).
Tables basses Mondrian, canapés et méridiennes Bellport (Poliform). Tableaux réalisés par François Basilien. Coussins (Dôme Déco). Tapis (Arkad).
En contrebas, le salon bénéficie d’une envolée de 7 mètres de haut, grâce à l’implantation de la passerelle reliant les espaces nuit. L’ameublement signé RBC participe à l’identité graphique du lieu à l’instar de l’agencement signé Fabrice Bolénor (Partie Commune et du limon en chêne, qui soulignent les contours volumétriques.
En contrebas, le salon bénéficie d’une envolée de 7 mètres de haut, grâce à l’implantation de la passerelle reliant les espaces nuit. L’ameublement signé RBC participe à l’identité graphique du lieu à l’instar de l’agencement signé Fabrice Bolénor (Partie Commune et du limon en chêne, qui soulignent les contours volumétriques.
L’entrée, à l’échelle des lieux, instaure un graphique maîtrisant tous les points de vue, entre transparence, linéarité, verticalité, domptées par la pierre de Kanfanar, au sol, le wengé et le blanc des peintures Guittet. Suspensions Olvidada Lamp (b.d barcelona).
L’entrée, à l’échelle des lieux, instaure un graphique maîtrisant tous les points de vue, entre transparence, linéarité, verticalité, domptées par la pierre de Kanfanar, au sol, le wengé et le blanc des peintures Guittet. Suspensions Olvidada Lamp (b.d barcelona).

Ici, 620 m2… tout de même ! Dès lors, l’architecture peut s’épanouir, s’étirer de tout son long et creuser à même le dénivelé, un rez-de-jardin ou – dirons-nous, un rez-de-piscine – garantissant l’équilibre architectural de ce style. Un horizon teinté de bleu et en toile de fond de vert. Côté rue, l’entrée principale distribue de part et d’autre les chambres, dont la master suite. Tandis qu’en contrebas, le salon marque la générosité des pièces de vie, surplombé d’une passerelle prenant à cet endroit précis toute la mesure de ce cadre privilégié, laissant ainsi le living, sans heurt vertical, entretenir une conversation spectaculaire avec la vue, domptée par des vitrages toute hauteur – 7 mètres d’envolée. Là, face à un Lyon en pâmoison, l’architecture révèle sa rythmique tout en avancées, en refends, en travées, alternant les pleins et les vides fixes ou ouverts, protégés par un auvent périphérique en prolongement du plafond.

Un style bien à elle

À l’intérieur, la clarté, intensifiée par le revêtement blanc omniprésent dans les pièces de jour et au sol et la pierre de Kanfanar, d’un beige calcaire, se réchauffe au contact des différentes essences de bois, entre chêne et wengé, particulièrement représentées dans l’espace nuit et la cuisine, soutenant l’agencement originel sur-mesure signé Fabrice Bolenor (Partie Commune). Ce dernier, graphique, se plaît à souligner, à dessiner, à affirmer et à cerner les contours des volumes XXL, à l’échelle, équilibrés grâce aux proportions harmonieuses et accentués par la scansion des vitrages, reprise par les murs de refends de la terrasse, délimitant sans jamais entraver.

Dans le prolongement de la salle à manger, l’ensemble Nicolette (Ethimo) est délimité par les murs de refend saillants. En arrière-plan, collection d’assises Grand Life (Ethimo).
Dans le prolongement de la salle à manger, l’ensemble Nicolette (Ethimo) est délimité par les murs de refend saillants. En arrière-plan, collection d’assises Grand Life (Ethimo).
Chaleureuse, la cuisine réalisée sur-mesure, adjacente au salon, appuie le chêne rehaussé par la peinture blanche et la pierre de Kanfanar. Un mélange très apprécié du style californien. Table Liam Iron (Riva 1920). Chaises Seattle (Poliform).
Chaleureuse, la cuisine réalisée sur-mesure, adjacente au salon, appuie le chêne rehaussé par la peinture blanche et la pierre de Kanfanar. Un mélange très apprécié du style californien. Table Liam Iron (Riva 1920). Chaises Seattle (Poliform).
Les ouvertures généreuses, rythmant le salon, gomment les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, en accord parfait avec l’horizon lyonnais qui s’étend à perte de vue. À droite : table d’appoint Tribeca (Poliform). Lampadaire Twiggy (Foscarini). Rideaux de 7 mètres de hauteur confectionnés par Didier Jeannerot. Salon extérieur Esedra (Ethimo).
Les ouvertures généreuses, rythmant le salon, gomment les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, en accord parfait avec l’horizon lyonnais qui s’étend à perte de vue. À droite : table d’appoint Tribeca (Poliform). Lampadaire Twiggy (Foscarini). Rideaux de 7 mètres de hauteur confectionnés par Didier Jeannerot. Salon extérieur Esedra (Ethimo).

Et si aujourd’hui, la villa arbore cet aspect flambant neuf, cette empreinte si contemporaine, ce sont grâce aux soins tout particuliers apportés par l’agence Couleur Innovation, qui a œuvré de nombreux mois à sa réhabilitation. Intérieurs, extérieurs… Une rénovation d’ampleur, tout en second œuvre : étanchéité, reprise de la façade, électricité, climatisation, peintures, bois, garde-corps jusqu’aux espaces verts façonnés par le paysagiste Erick Gaidon…

La salle de bains traversante consacre toute son énergie à embrasser la vue, partie intégrante de la pièce d’eau.
La salle de bains traversante consacre toute son énergie à embrasser la vue, partie intégrante de la pièce d’eau.
Suite parentale
Suite parentale
À droite de l’entrée, le couloir parfaitement dessiné par l’agencement sur-mesure mène tout droit à la suite parentale,
À droite de l’entrée, le couloir parfaitement dessiné par l’agencement sur-mesure mène tout droit à la suite parentale,

Depuis 12 ans, Couleur Innovation délivre son savoir-faire en matière de maîtrise d’œuvre, accompagnant, dans son expertise globale des projets, les architectes, les promoteurs, les particuliers, dans leur rénovation ou leur construction à l’aise aussi bien dans les chalets, les résidences étudiantes, les bureaux… de l’architecture à l’architecture d’intérieur, jusqu’à la réalisation du mobilier sur-mesure, sous le label Blonde Design. Des pièces personnalisées que l’on retrouve ici, aux côtés de l’ameublement signé RBC. Les grands noms du design se tutoient, sans Formica, sans plastique moulé ou sous la houlette du vintage… En ce lieu, le mobilier contemporain prend le dessus, mais reste fidèle à la volonté des principes du style californien : brouiller les frontières entre l’intérieur et l’extérieur !

Située dans l’angle du niveau supérieur, la master suite semble flotter au-dessus de Lyon, l’auvent prolongeant le plafond au-dessus des yeux pour se prémunir contre les rayons du soleil. Meuble de lit réalisé sur-mesure. Lampe de table Le Phasme M (Rispal). Valet (Poltrona Frau).
Située dans l’angle du niveau supérieur, la master suite semble flotter au-dessus de Lyon, l’auvent prolongeant le plafond au-dessus des yeux pour se prémunir contre les rayons du soleil. Meuble de lit réalisé sur-mesure. Lampe de table Le Phasme M (Rispal). Valet (Poltrona Frau).
Un graphique vertical et horizontal dessinant les contours d’un fonctionnalisme résolument contemporain.
Un graphique vertical et horizontal dessinant les contours d’un fonctionnalisme résolument contemporain.

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Photographe Studio Erick Saillet.

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