À la convergence entre simplicité et sophistication, cet appartement de 150 m2 a été entièrement repensé par l’agence Damien Carreres. Au cœur du 6e arrondissement, les contours de son agencement sur-mesure s’inspirent d’un dessin conceptuel qui n’est pas sans rappeler l’esprit nautique, bien ancré dans la fonction, l’optimisation et les tons naturels.
Dans un immeuble des années 1990, cet appartement a littéralement fait peau neuve. Sollicitée par les propriétaires, Carmen et Gabriel, l’agence d’architecture d’intérieur Damien Carreres a conçu un univers structuré, faisant voler en éclat les partitions originelles pour mieux dompter la volumétrie et penser l’architecture d’intérieur au plus près des habitudes de vie du couple. Pour Damien Carreres : L’appartement reflète la personnalité du couple. Sensibles au design et aux voyages, Carmen et Gabriel ont cette culture des belles choses, sans ostentation. Leur souhait premier était de privilégier à la fois l’intimité et le partage, d’adapter l’espace aussi bien pour deux personnes, que pour dix. Un cocon propice à accueillir leurs enfants et petits-enfants.
Le salon volontairement surdimensionné permet de créer un rapport physique avec le bow-window
Notre lecture de l’espace s’est donc concentrée sur une double dynamique : des zones de vie ouvertes tout en se subdivisant et en affirmant plusieurs fonctions. Le volume d’entrée, intégralement modifié par l’architecte d’intérieur, impulse naturellement la nouvelle configuration des lieux. Ainsi, face à la porte principale entièrement masquée par un rideau opaque, le couloir relie l’espace nuit, tandis que les ambiances de jour se déploient de part et d’autre. Nous avons pris le parti de faire vivre cette entrée autrement, non pas seulement à travers une perspective linéaire, mais également via une évolution spatiale transversale nord-sud, connectant intuitivement la cuisine au salon et à la salle à manger, poursuit Damien Carreres. Dans sa conception, ce préambule participe à propulser l’appartement tout entier dans un univers refuge, loin du brouhaha citadin.
À l’intérieur des volumes, différents sous-espaces évoluent côte à côte, plus ou moins privatisés acoustiquement ou visuellement Damien Carreres confirme : Pour correspondre avec pertinence au quotidien de Carmen et Gabriel, nous avons généré de l’autonomie, notamment avec les portes à galandage vitrées, en favorisant la transparence afin de ne surtout pas isoler les points de vue comme les habitants. Chaque pièce multiplie les usages, toujours reliés les uns aux autres. Nous avons intégré un maximum d’éléments, afin de laisser le mobilier exprimer pleinement ses fonctions, avec raffinement, ni plus ni moins. À cela s’ajoute cette notion de yachting que nous retrouvons dans les courbures de l’alcôve bois et cuir de la cuisine, dans le système d’assises Cassina propre au living, évoquant également dans sa configuration les banquettes des carrés ou encore sur la terrasse principale s’apparentant à un cockpit, abrité et convivial.
Le salon est volontairement sur-dimensionné, explique Damien Carreres, et délibérément décentré afin de créer un rapport physique avec le bow-window et de provoquer une circulation spontanée avec la terrasse, sans le gêner. Enrobée de beige, de blanc et de boiseries en chêne clair, l’ensemble de la réalisation joue sur le glissement des chromatiques pour mieux délimiter et harmoniser avec subtilité, comme en témoigne le couloir principal conclu par une porte pivot, qui une fois ouverte, suit le panneautage parfaitement à fleur. Elle marque l’entrée de l’espace nuit, deux chambres et une master suite, distribuées par un petit salon/bibliothèque/télévision et un bureau entièrement vitré. Soit toute la philosophie de cette architecture d’intérieur : la relation humaine et spa-tiale.
—
Photographe Sabine Serrad