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Le miroir rétro-éclairé a été imaginé comme un écho dialoguant directement avec la salle à manger. Canapé Redondo (Moroso). Tables basses Bongo et fauteuils Keeton (Meridiani). Tapis Toulemonde Bochart.
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Perspectives, à tout point de vue

  • 13 octobre 2019

Sur les hauteurs lyonnaises, cette maison bourgeoise des années 1910 a changé son regard, facetté par celui de l’Agence Philippe Magnin du Sauzey. Au sein d’un parc arboré, elle tisse une relation privilégiée avec son paysage, cadré sur des scènes architecturales dessinées avec une précision d’orfèvre. Photogénie.

Mise au point

Sollicitée par la propriétaire, Amandine, pour le trait créatif qui a fait sa réputation, l’agence Philippe Magnin du Sauzey a revu l’intégralité de la distribution spatiale, non sans transiger avec quelques contraintes imposées par les éléments originaux. Aurélien Varvarande, architecte d’intérieur chargé du projet, confirme : Nous avons dû composer avec l’escalier central, mais également avec certaines données existantes, telles que les sols, que nous souhaitions préserver. En effet, si les parquets ont été conservés pour suggérer l’identité patrimoniale du lieu – vitrifiés et teintés noir afin de correspondre à la nouvelle ambiance chromatique – dans le hall d’entrée, les carreaux ciment vétustes ont été remplacés par un sol en béton sombre.

L’entrée principale pose les bases des principes architecturaux et esthétiques développés dans cette réalisation. L’escalier d’origine a été entièrement relooké, pour répondre à la nouvelle ambiance chromatique. Au sol, le béton surfacé noir s’intègre en lieu et place des carreaux ciment vétustes. De chaque côté, les ouvertures en FenixNTM marquent la transition entre d’un côté le salon et de l’autre la salle à manger-cuisine. Tabouret Roi (Collection Particulière).
L’entrée principale pose les bases des principes architecturaux et esthétiques développés dans cette réalisation. L’escalier d’origine a été entièrement relooké, pour répondre à la nouvelle ambiance chromatique. Au sol, le béton surfacé noir s’intègre en lieu et place des carreaux ciment vétustes. De chaque côté, les ouvertures en FenixNTM marquent la transition entre d’un côté le salon et de l’autre la salle à manger-cuisine. Tabouret Roi (Collection Particulière).
Le miroir rétro-éclairé a été imaginé comme un écho dialoguant directement avec la salle à manger. Canapé Redondo (Moroso). Tables basses Bongo et fauteuils Keeton (Meridiani). Tapis Toulemonde Bochart.
Le miroir rétro-éclairé a été imaginé comme un écho dialoguant directement avec la salle à manger. Canapé Redondo (Moroso). Tables basses Bongo et fauteuils Keeton (Meridiani). Tapis Toulemonde Bochart.
Tout est une question de perspectives. L’architecture d’intérieur se met ainsi en mouvement et se structure.
Tout est une question de perspectives. L’architecture d’intérieur se met ainsi en mouvement et se structure.
Les propriétaires souhaitaient un double-salon, l’un réceptif, le deuxième destiné au coin télévisuel. De cette volonté, deux ambiances ont vu le jour, toujours selon le principe esthétique négatif/positif. Rideaux confectionnés par HomeSails.
Les propriétaires souhaitaient un double-salon, l’un réceptif, le deuxième destiné au coin télévisuel. De cette volonté, deux ambiances ont vu le jour, toujours selon le principe esthétique négatif/positif. Rideaux confectionnés par HomeSails.
Revêtement mural Paradisio (Élitis). Canapé (Ditre Italia). Table basse Bongo (Meridiani).
Revêtement mural Paradisio (Élitis). Canapé (Ditre Italia). Table basse Bongo (Meridiani).

Dans notre parti pris, nous avons naturellement fait face à cette différence de surfaces et fait le choix de l’assumer à notre façon, en créant ces transitions coffrées en FenixNTM, circonscrites par ce trait lumineux, pourrait-on dire, en guise de seuil ! En résonance avec les huisseries volontairement amplifiées, ces lignes directrices en forme de U imposent leur rigueur contemporaine et assoient cette notion de cadrages, chère à l’agence. Bien que divisés, l’espace living et la salle à manger-cuisine se répondent grâce à un duel de miroirs, l’un au-dessus de la cheminée d’origine, le deuxième intégré à la console dessinée. Tout est une question de perspectives, souligne Aurélien Varvarande.

L’architecture d’intérieur se met ainsi en mouvement et se structure. Nous ne parlons pas de miroirs narcissiques, bien au contraire ! Chacun a été pensé en fonction du volume, de la lumière naturelle, de la profondeur de champ souhaitée et des points de vue définis. C’est un exercice qui impose une extrême précision, le moindre défaut étant facilement démultiplié par deux ! Une exigence que l’on retrouve également dans le travail de la lumière.

Entièrement dessinée par l’agence Philippe Magnin du Sauzey, elle arbore des façades en FenixNTM, un plan de travail en granit noir du Zimbabwe, prolongé par une table subtilement encastrée, en marbre blanc Calacatta, repris dans la niche accueillant les éléments de cuisson et la console-miroir. Spots et rail lumineux Kreon.
Entièrement dessinée par l’agence Philippe Magnin du Sauzey, elle arbore des façades en FenixNTM, un plan de travail en granit noir du Zimbabwe, prolongé par une table subtilement encastrée, en marbre blanc Calacatta, repris dans la niche accueillant les éléments de cuisson et la console-miroir. Spots et rail lumineux Kreon.
Traversante, la salle à manger-cuisine assoit une linéarité verticale et horizontale, parfaitement cadrée sur le parc arboré.
Traversante, la salle à manger-cuisine assoit une linéarité verticale et horizontale, parfaitement cadrée sur le parc arboré.

 

Pour Aurélien Varvarande, une évidence : La lumière, au même titre qu’un mur, est structurelle. Dès la première esquisse du projet, nous pensons « éclairage », tant dans sa fonction première pour préciser le dessin architectural que dans ses principes esthétiques afin de flatter les matériaux. La conception lumière offre également une seconde lecture, comme dans le salon, où les deux spots à faisceaux serrés au-dessus de la fenêtre prennent le relais sur le tableau végétal, la nuit, pour révéler une nouvelle scène expressive.

Seul élément patrimonial conservé, hormis les parquets, l’escalier central a naturellement imposée la distribution des volumes. Dans son style 1910, il a fait l’objet d’un relooking total, en noir et blanc, avec une reprise en sous-face. Il dessert la zone nuit au premier étage, qui intervertit le rapport de force noir/blanc. Agencement dessiné sur-mesure.
Seul élément patrimonial conservé, hormis les parquets, l’escalier central a naturellement imposée la distribution des volumes. Dans son style 1910, il a fait l’objet d’un relooking total, en noir et blanc, avec une reprise en sous-face. Il dessert la zone nuit au premier étage, qui intervertit le rapport de force noir/blanc. Agencement dessiné sur-mesure.
Au premier étage, la dominante blanche prend le dessus.
Au premier étage, la dominante blanche prend le dessus.

Dichromie argentique

Si au rez-de-chaussée, la configuration des pièces évolue au fil de l’axe nord-sud, à l’étage l’orientation transversale est-ouest est privilégiée, scindant naturellement les zones nuit, marquées par des portes à galandage. Là encore, les perspectives se prolongent à l’infini, grâce au jeu de miroirs parfaitement symétriques, qui ponctuent l’entrée des chambres, dont la master suite.

À cet étage, le rapport des deux chromatiques s’inverse. Les façades de l’agencement deviennent blanches et les joints creux de 20 mm des profilés et des plinthes se teintent de noir. Un fil d’Ariane minutieux qui témoigne de la précision de cette réalisation, à l’instar des colonnes créées pour encadrer le store et la fenêtre de la suite parentale ou le caisson accueillant la tête de lit monolithique, jusque dans la salle de bains où le sèche-serviettes a été teinté dans la même finition que la robinetterie Fantini…

La master suite s’exprime avec une tête de lit astucieusement scindée afin de récupérer la perspective sur le dressing. En retrait la fenêtre, s’entoure volontairement de colonnes, afin de permettre au store d’être parfaitement à fleur. Revêtement métallique Élitis
La master suite s’exprime avec une tête de lit astucieusement scindée afin de récupérer la perspective sur le dressing. En retrait la fenêtre, s’entoure volontairement de colonnes, afin de permettre au store d’être parfaitement à fleur. Revêtement métallique Élitis
Reliée par un sas doté d’une banquette, la salle de bains montre le détail des joints creux de 20 x 20 mm sur l’ensemble de l’agencement, imaginé comme un calepinage. Contraint par le manque de réserve, la douche s’intègre dans un podium assumé, permettant l’élaboration d’un receveur à fleur de la marche. Robinetterie intégrée (Fantini). Radiateur contretypé sur la teinte de la robinetterie Fantini
Reliée par un sas doté d’une banquette, la salle de bains montre le détail des joints creux de 20 x 20 mm sur l’ensemble de l’agencement, imaginé comme un calepinage. Contraint par le manque de réserve, la douche s’intègre dans un podium assumé, permettant l’élaboration d’un receveur à fleur de la marche. Robinetterie intégrée (Fantini). Radiateur contretypé sur la teinte de la robinetterie Fantini
Un fil d’Ariane minutieux qui témoigne de la précision de cette réalisation.
Un fil d’Ariane minutieux qui témoigne de la précision de cette réalisation.
Au dernier étage, le bureau domine, avec quelques petites variantes, comme le sol vinyle (Bolon).
Au dernier étage, le bureau domine, avec quelques petites variantes, comme le sol vinyle (Bolon).
De l’autre côté du couloir, la chambre de la fille d’Amandine évolue dans une ambiance rose poudrée. Tête de lit dessinée sur-mesure par l’Agence Philippe Magnin du Sauzey, composée d’un papier peint molletonné (Élitis), encadré par une moulure reconstituée en bois, intégrant le rétro-éclairage, et un miroir biseauté au style rétro. Suspension Grand Couture (DesignHeure). Rideau confectionné par HomeSails.
De l’autre côté du couloir, la chambre de la fille d’Amandine évolue dans une ambiance rose poudrée. Tête de lit dessinée sur-mesure par l’Agence Philippe Magnin du Sauzey, composée d’un papier peint molletonné (Élitis), encadré par une moulure reconstituée en bois, intégrant le rétro-éclairage, et un miroir biseauté au style rétro. Suspension Grand Couture (DesignHeure). Rideau confectionné par HomeSails.

Cette réalisation s’inscrit dans l’équilibre, avec ses empreintes féminines, ses lignes masculines, son rapport omniprésent noir et blanc et la juste proportion de chacun des éléments intégrés. L’architecture d’intérieur devient ainsi le premier décor, intemporel, conclut Aurélien Varvarande.

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Photographe Erick Saillet

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