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Chambre mansardée, Hôtel Grands Boulevards, Paris 2e Architecte d'intérieur : Dorothée Meilichzon. Accessible depuis les Grands Boulevards, l'hôtel est installé dans un édifice du XVIIIe siècle caché de la rue. L'architecte d'intérieur s'est inspirée des origines du bâtiment pour distiller un style Louis XVI revisité version XXIe siècle. Sous les toits, les petites suites mansardées jouent sur le faste de la vie de château autant que sur l'atmosphère pastorale de la ferme de Marie Antoinette. Vieux murs enduits à la chaux, poêle en fonte, petit mobilier en bois brut d'inspiration rustique dialoguent ainsi subtilement avec l'esprit baldaquin des ciels de lit. ©Hôtel Grands Boulevards.
  • Intérieur

Suites parentales, comme à l’hôtel

  • 16 janvier 2018

Si l’hôtellerie emprunte aujourd’hui ses codes et ses usages à l’univers domestique, ce dernier peut en retour bénéficier des expérimentations spatiales et esthétiques auxquelles se livrent les architectes, décorateurs ou designers.

Chambre mansardée, Hôtel Grands Boulevards, Paris 2e Architecte d'intérieur : Dorothée Meilichzon. Accessible depuis les Grands Boulevards, l'hôtel est installé dans un édifice du XVIIIe siècle caché de la rue. L'architecte d'intérieur s'est inspirée des origines du bâtiment pour distiller un style Louis XVI revisité version XXIe siècle. Sous les toits, les petites suites mansardées jouent sur le faste de la vie de château autant que sur l'atmosphère pastorale de la ferme de Marie Antoinette. Vieux murs enduits à la chaux, poêle en fonte, petit mobilier en bois brut d'inspiration rustique dialoguent ainsi subtilement avec l'esprit baldaquin des ciels de lit. ©Hôtel Grands Boulevards.
Chambre mansardée, Hôtel Grands Boulevards, Paris 2e Architecte d'intérieur : Dorothée Meilichzon. Accessible depuis les Grands Boulevards, l'hôtel est installé dans un édifice du XVIIIe siècle caché de la rue. L'architecte d'intérieur s'est inspirée des origines du bâtiment pour distiller un style Louis XVI revisité version XXIe siècle. Sous les toits, les petites suites mansardées jouent sur le faste de la vie de château autant que sur l'atmosphère pastorale de la ferme de Marie Antoinette. Vieux murs enduits à la chaux, poêle en fonte, petit mobilier en bois brut d'inspiration rustique dialoguent ainsi subtilement avec l'esprit baldaquin des ciels de lit. ©Hôtel Grands Boulevards.

La chambre, ou plutôt l’espace nuit, pensé comme une suite est désormais un lieu de vie polyvalent, abritant de multiples fonctions. Il se décentre du lit, au profit d’espaces satellites qui en font toute sa richesse, son confort et sa personnalité. Littéralement mis en scène, il devient aussi un cocon sanctuarisé, ritualisé et à l’image de ses occupants. On dort, certes, mais on rêve aussi, alangui sur de confortables sofas, lits de jour, ou vieux fauteuils, qui le soir venu, recevront les vêtements de la journée négligemment déposés là. On profite d’un bon bain chaud, une tasse de thé à la main, un roman dans l’autre, avant d’aller rejoindre les bras de Morphée.

De Londres à Paris, en passant par Rome ou Copenhague, nous avons rassemblé ici des suites d’hôtels inspirantes, qu’il s’agisse de solutions d’agencement ou de détails de décoration. Toutes jouent la carte de la porosité des usages, pour mieux donner vie à des suites parentales sur-mesure. Une maison dans la maison, en somme.

Mélodie scandinave

Plafonnier Bouly 4, en PMMA transparent. Source LED. ø 75 cm. ©Trizo21
Plafonnier Bouly 4, en PMMA transparent. Source LED. ø 75 cm. ©Trizo21
Tapis Aubusson Nouveau 1, inspiré du traditionnel tissage français du XVIIIe siècle. Laine et viscose. Modèle H#17. ©J.D. Staron
Tapis Aubusson Nouveau 1, inspiré du traditionnel tissage français du XVIIIe siècle. Laine et viscose. Modèle H#17. ©J.D. Staron
Fauteuil Outline, revêtu du cuir cognac et structure en aluminium noir. L 88 x P 84 x H 69,5 cm. Design Anderssen & Voll. ©Muuto
Fauteuil Outline, revêtu du cuir cognac et structure en aluminium noir. L 88 x P 84 x H 69,5 cm. Design Anderssen & Voll. ©Muuto
Coiffeuse en chêne et métal avec espace maquillage ou vide-poche d'entrée. H 113 x L 103 x P 43 cm. Design Mr & Mrs Clynk. ©Les Iresistub
Coiffeuse en chêne et métal avec espace maquillage ou vide-poche d'entrée. H 113 x L 103 x P 43 cm. Design Mr & Mrs Clynk. ©Les Iresistub
Taie d'oreiller King Sun de Pierre Gonalons avec broderie cousue à la main. Satin de coton. 65 x 65 cm. ©VIS-A-VIS The Invisible Collection
Taie d'oreiller King Sun de Pierre Gonalons avec broderie cousue à la main. Satin de coton. 65 x 65 cm. ©VIS-A-VIS The Invisible Collection
Paravent Puzzle en bronze, laque, cuir et tissu Toyine Sellers. Édition limitée de 8 pièces. L 196 x P 27 x H 220 cm. Design Oitoemponto. ©VIS-A-VIS The Invisible Collection
Paravent Puzzle en bronze, laque, cuir et tissu Toyine Sellers. Édition limitée de 8 pièces. L 196 x P 27 x H 220 cm. Design Oitoemponto. ©VIS-A-VIS The Invisible Collection
Suite, Hôtel Nobis Copenhagen, Danemark - Architecte Gert Windgårdh | Avec ses 91 m2, cette suite signature valorise le patrimoine de l'ancienne Académie Royale de musique danoise. Tout en mettant l'accent sur les détails architecturaux originaux de 1903, l'architecte a ajouté des matériaux naturels nobles (marbre, pierre, bois, verre) et créé des looks audacieux et élégants inspirés du Couvent Sainte-Marie de la Tourette, de Le Corbusier. Soit des mélodies créatives intemporelles, pour mieux répondre aux origines du lieu. Les tons vert-bleu des chambres visent à apaiser l'ambiance, associés au mobilier vintage scandinave. Membre de Design HotelsTM.
Suite, Hôtel Nobis Copenhagen, Danemark - Architecte Gert Windgårdh | Avec ses 91 m2, cette suite signature valorise le patrimoine de l'ancienne Académie Royale de musique danoise. Tout en mettant l'accent sur les détails architecturaux originaux de 1903, l'architecte a ajouté des matériaux naturels nobles (marbre, pierre, bois, verre) et créé des looks audacieux et élégants inspirés du Couvent Sainte-Marie de la Tourette, de Le Corbusier. Soit des mélodies créatives intemporelles, pour mieux répondre aux origines du lieu. Les tons vert-bleu des chambres visent à apaiser l'ambiance, associés au mobilier vintage scandinave. Membre de Design HotelsTM.

Une nuit à Pigalle

Chambres, Hôtel Le Pigalle, Paris 9e. Architectes Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay - Agence Festen | Authentique hôtel de quartier, Le Pigalle se fond dans le décor de ce faubourg emblématique qui anime la pente sud de la butte Montmartre. Les architectes, sortis de l'École Camondo, n'ont pas hésité à concentrer toutes les effluves électrisantes du quartier de la Nouvelle Athènes, au romantisme forgé par les artistes et les écrivains à la fin du XIXe siècle. Chaque chambre traduit une identité unique, à l'image de Pigalle : moderne, historique, musicale, intra-culturelle, noctambule et vibrante.
Chambres, Hôtel Le Pigalle, Paris 9e. Architectes Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay - Agence Festen | Authentique hôtel de quartier, Le Pigalle se fond dans le décor de ce faubourg emblématique qui anime la pente sud de la butte Montmartre. Les architectes, sortis de l'École Camondo, n'ont pas hésité à concentrer toutes les effluves électrisantes du quartier de la Nouvelle Athènes, au romantisme forgé par les artistes et les écrivains à la fin du XIXe siècle. Chaque chambre traduit une identité unique, à l'image de Pigalle : moderne, historique, musicale, intra-culturelle, noctambule et vibrante.
Chambres, Hôtel Le Pigalle, Paris 9e. Architectes Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay - Agence Festen | Conçues comme des mini studios, les chambres font écho aux Années Folles, avec des meubles chinés, des objets souvenirs, des livres et aux murs les œuvres d'un collectif d'artistes. Et même des platines rythmées par une rare sélection de vinyles d'époque ! Ce qui caractérise le lieu, ce sont les nombreuses collaborations, venues de tous horizons. Un Pigalle dans Pigalle. Photographe Benoît Linero. Membre de Design HotelsTM.
Chambres, Hôtel Le Pigalle, Paris 9e. Architectes Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay - Agence Festen | Conçues comme des mini studios, les chambres font écho aux Années Folles, avec des meubles chinés, des objets souvenirs, des livres et aux murs les œuvres d'un collectif d'artistes. Et même des platines rythmées par une rare sélection de vinyles d'époque ! Ce qui caractérise le lieu, ce sont les nombreuses collaborations, venues de tous horizons. Un Pigalle dans Pigalle. Photographe Benoît Linero. Membre de Design HotelsTM.
Chaleureuse et authentique, la chambre se pare d'une vision artistique entre musique et œuvres murales. Le moyen d'apporter sa petite touche personnelle et de faire de l'espace nuit son repaire.
Chaleureuse et authentique, la chambre se pare d'une vision artistique entre musique et œuvres murales. Le moyen d'apporter sa petite touche personnelle et de faire de l'espace nuit son repaire.

Inséparables salles de bains

Façon cabinet de toilette, ou esprit loft totalement ouvert avec une baignoire trônant au milieu de la pièce, la salle de bains se réinvente comme un acteur à part entière de la suite parentale.

Suite Hiraki, Nobu Hotel Shoreditch, Londres, Angleterre - Architecture clos couvert : Ron Arad associates et Ben Adams architecte - Architecture d'intérieur : Studio Mica et Studio PCH La suite Hiraki, 39 m2, est conçue comme un refuge calme et serein, avec une palette de couleurs sombres ponctuée de touches blanches. Les éclairages sont indirects et la baignoire offre simultanément une vue sur le lit et la ville. ©Design Hotels™
Suite Hiraki, Nobu Hotel Shoreditch, Londres, Angleterre - Architecture clos couvert : Ron Arad associates et Ben Adams architecte - Architecture d'intérieur : Studio Mica et Studio PCH La suite Hiraki, 39 m2, est conçue comme un refuge calme et serein, avec une palette de couleurs sombres ponctuée de touches blanches. Les éclairages sont indirects et la baignoire offre simultanément une vue sur le lit et la ville. ©Design Hotels™
Suite Junior, Hotel Liberty, Offenbourg, Allemagne - Architecture d'intérieur : Knoblauch design Les architectes ont pris le parti de laisser apparents les plafonds voutés en brique, et de jouer avec les menuiseries métalliques, à l'image de la cloison coulissante qui sépare l'espace nuit de la salle de bains. ©Design Hotels™
Suite Junior, Hotel Liberty, Offenbourg, Allemagne - Architecture d'intérieur : Knoblauch design Les architectes ont pris le parti de laisser apparents les plafonds voutés en brique, et de jouer avec les menuiseries métalliques, à l'image de la cloison coulissante qui sépare l'espace nuit de la salle de bains. ©Design Hotels™

À l’état brut

Paravent Unfold, en MDF laqué et peinture ultra-brillante. Charnière métal finition laiton. L 150 x H 180 cm. Design Trine Andersen. ©Ferm Living
Paravent Unfold, en MDF laqué et peinture ultra-brillante. Charnière métal finition laiton. L 150 x H 180 cm. Design Trine Andersen. ©Ferm Living
Plaid Vice Versa avec franges, en lin lavé froissé. Coloris aqua givré. 140 x 250 cm. ©Maison de Vacances
Plaid Vice Versa avec franges, en lin lavé froissé. Coloris aqua givré. 140 x 250 cm. ©Maison de Vacances
Parquet chêne Lodge Anapurna, finition rustique naturelle. ©Berry Alloc - Décoplus Parquets
Parquet chêne Lodge Anapurna, finition rustique naturelle. ©Berry Alloc - Décoplus Parquets
Cabinet Burle, marqueterie en bois et laque blanche, pied en laque verte. Fabriqué à la main. L 234 x P 53 x H 129 cm. Édition limitée de 8 pièces. Design Oitoemponto. ©VIS-A-VIS - The Invisible Collection
Cabinet Burle, marqueterie en bois et laque blanche, pied en laque verte. Fabriqué à la main. L 234 x P 53 x H 129 cm. Édition limitée de 8 pièces. Design Oitoemponto. ©VIS-A-VIS - The Invisible Collection
Lampe de table Original 1227, en laiton massif et bras articulé pivotant. Source LED. Coloris Dusty Blue. L 31 x H max 60 cm. Design George Carwadine. ©Anglepoise
Lampe de table Original 1227, en laiton massif et bras articulé pivotant. Source LED. Coloris Dusty Blue. L 31 x H max 60 cm. Design George Carwadine. ©Anglepoise
Revêtement en grès cérame Storie, modèle Castello. 120 x 240 cm pour une épaisseur de 6 mm. Design Giorgia Zanellato & Daniele Bortotto. ©Cedit Ceramiche
Revêtement en grès cérame Storie, modèle Castello. 120 x 240 cm pour une épaisseur de 6 mm. Design Giorgia Zanellato & Daniele Bortotto. ©Cedit Ceramiche
Lampe Royal, en lévitation via un système magnétique qui maintient l'ampoule à distance du socle et la fait tourner lentement. Base en chêne naturel et cylindre métallique. Design Simon Morris. ©Flyte
Lampe Royal, en lévitation via un système magnétique qui maintient l'ampoule à distance du socle et la fait tourner lentement. Base en chêne naturel et cylindre métallique. Design Simon Morris. ©Flyte
Suite, Hôtel G-Rough, Rome, Italie - Architecte et architecte d'intérieur : Showcasing Great Bones | Développant les codes d'un appartement romain typique, l'hôtel, installé dans un bâtiment du XVIIe siècle, mêle l'histoire avec une touche de fantaisie. Le luxe à l'italienne, en somme, décontracté, mais qui connaît ses classiques design sur le bout des doigts. Des pièces vintage des années 30 et 50, signées Gio Ponti, Ico Parisi ou encore Silvio Cavatorta, ponctuent la petite suite de 40 m2 et dialoguent avec les murs patinés et les plafonds aux poutres apparentes. Membre de Design Hotels™.
Suite, Hôtel G-Rough, Rome, Italie - Architecte et architecte d'intérieur : Showcasing Great Bones | Développant les codes d'un appartement romain typique, l'hôtel, installé dans un bâtiment du XVIIe siècle, mêle l'histoire avec une touche de fantaisie. Le luxe à l'italienne, en somme, décontracté, mais qui connaît ses classiques design sur le bout des doigts. Des pièces vintage des années 30 et 50, signées Gio Ponti, Ico Parisi ou encore Silvio Cavatorta, ponctuent la petite suite de 40 m2 et dialoguent avec les murs patinés et les plafonds aux poutres apparentes. Membre de Design Hotels™.

Les styles d’hier toujours actuels

La chambre n’a pas d’âge ! Elle suit les envies autant que les évolutions sociétales. Elle retrouve une place quelque peu volée par les pièces de vie. Elle fait la part belle au confort et à la créativité scénique.

Chambre Cosy, Hôtel The Hoxton, Paris 2e - Architectes d'intérieur Humbert & Poyet | Dans l'ancien Hôtel Rivié, construit au XVIIIe siècle, The Hoxton fait sensation. Les chambres revisitent dans un style classique l'atmosphère des années 50 des ateliers industriels.
Chambre Cosy, Hôtel The Hoxton, Paris 2e - Architectes d'intérieur Humbert & Poyet | Dans l'ancien Hôtel Rivié, construit au XVIIIe siècle, The Hoxton fait sensation. Les chambres revisitent dans un style classique l'atmosphère des années 50 des ateliers industriels.
Chambre Cosy, Hôtel The Hoxton, Paris 2e - Architectes d'intérieur Humbert & Poyet | À leurs côtés, les salles de bains deviennent des boîtes multifonctions intégrant même le dressing et l'espace bureau. Les références à Jean Prouvé ou Mathieu Matégot essaiment les lieux. ©The Hoxton
Chambre Cosy, Hôtel The Hoxton, Paris 2e - Architectes d'intérieur Humbert & Poyet | À leurs côtés, les salles de bains deviennent des boîtes multifonctions intégrant même le dressing et l'espace bureau. Les références à Jean Prouvé ou Mathieu Matégot essaiment les lieux. ©The Hoxton
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Modèle Kashmir, collection Carpets. Revêtement vinyle ou disponible dans différents matériaux en fonction de l'utilisation. Rouleau 50 x 500 cm. ©Glamora
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