Si l’hôtellerie emprunte aujourd’hui ses codes et ses usages à l’univers domestique, ce dernier peut en retour bénéficier des expérimentations spatiales et esthétiques auxquelles se livrent les architectes, décorateurs ou designers.
La chambre, ou plutôt l’espace nuit, pensé comme une suite est désormais un lieu de vie polyvalent, abritant de multiples fonctions. Il se décentre du lit, au profit d’espaces satellites qui en font toute sa richesse, son confort et sa personnalité. Littéralement mis en scène, il devient aussi un cocon sanctuarisé, ritualisé et à l’image de ses occupants. On dort, certes, mais on rêve aussi, alangui sur de confortables sofas, lits de jour, ou vieux fauteuils, qui le soir venu, recevront les vêtements de la journée négligemment déposés là. On profite d’un bon bain chaud, une tasse de thé à la main, un roman dans l’autre, avant d’aller rejoindre les bras de Morphée.
De Londres à Paris, en passant par Rome ou Copenhague, nous avons rassemblé ici des suites d’hôtels inspirantes, qu’il s’agisse de solutions d’agencement ou de détails de décoration. Toutes jouent la carte de la porosité des usages, pour mieux donner vie à des suites parentales sur-mesure. Une maison dans la maison, en somme.
Mélodie scandinave
Une nuit à Pigalle
Inséparables salles de bains
Façon cabinet de toilette, ou esprit loft totalement ouvert avec une baignoire trônant au milieu de la pièce, la salle de bains se réinvente comme un acteur à part entière de la suite parentale.
À l’état brut
Les styles d’hier toujours actuels
La chambre n’a pas d’âge ! Elle suit les envies autant que les évolutions sociétales. Elle retrouve une place quelque peu volée par les pièces de vie. Elle fait la part belle au confort et à la créativité scénique.