Il y a lit et lit ! Dans sa quête d’une identité enfin reconnue par les autres pièces de la maison, la chambre extrait de l’univers hôtelier une vision introspective, une suite d’idées esthétiques non sans convoquer la fonction. Plus que jamais au centre du propos conceptuel, le lit revient sur le devant de la scène, au centre des considérations. Son point central ? La tête de lit, bien évidemment !
Elle participe par son intérêt visuel à réveiller le décor, tout en intégrant de précieux éléments techniques, rangements, niches décoratives, luminaires, appareillages ou juste des partis pris graphiques et design. Spontanément, la tête de lit influence l’ambiance, mais également l’harmonie spatiale, avec un talent naturel pour la théâtralité multichromatique ou naturelle, avec une mission architecturale claire : créer du relief et de la hauteur. La tête de lit s’inscrit tout autant dans l’horizontalité, étirant le lit par sa matérialité et ses jeux de textures. Attrape-rêves textile, boisé, chromatique, optique, courbe ou linéaire, elle figure cette sophistication à même d’emporter l’espace dans une tout autre dimension, entre les mains des décorateurs et des architectes d’intérieur. Preuve en images !
Pop hypnotik
Entre les mains de la décoratrice Claude Cartier, la couleur devient une matière architecturale générant de l’émotion et de la fantasmagorie. Dessinée sur mesure, la tête de lit hypnotique tapissée du velours Fine (Pierre Frey) s’encoche dans la niche coloris Drawing Room Blue (Farrow & Ball), explorant le monde des perspectives via le cintrage en plâtre vert et bleu. L’ensemble vitaminé par la courtepointe (Pierre Frey), le banc Bold (Big-Game, Moustache), le lampadaire Balloon (Magic Circus Éditions) et le tapis Slinkie (Patricia Urquiola, CC-Tapis). De part et d’autre, les chevets Salute (Sebastian Herkner, La Chance) adoucissent le décor.
Éveil suspendu
L’architecte d’intérieur et designer Stéphanie Coutas ouvre les portes de son boudoir. Une ambiance poudrée de ponctuations délicates. La tête de lit s’éveille au contact du chêne scié, du cuir, du laiton patiné bronze et du tissu (Dedar). Un doux mélange qui prend possession de la pièce. Se dégage une atmosphère enveloppante où les matériaux et les matières évoluent sur la pointe des pieds à l’instar du plateau en travertin Osso, subtilement posé sur la table de chevet, la lampe en albâtre et le linge de lit en alpaga et cachemire (Métaphores).
En cours de création
À Colmar, L’Esquisse Hôtel & Spa (MGallery), situé au cœur du parc du Champ-de-Mars, revisite la thématique de l’atelier d’artiste déroulée par l’agence parisienne Girós & Coutellier. Inspirés du travail du sculpteur colmarien Auguste Bartholdi, les architectes d’intérieur ont pensé deux penthouses, conjuguant les matériaux nobles et les œuvres (curation Amélie Maison d’art) pour porter ce fil conducteur jusque sur les têtes de lit. Le mur en béton devient ainsi cimaise, pour accueillir la toile grandeur nature esquissée par les architectes d’intérieur, le marbre de Carrare et de Maquina ainsi que le cuir. Une composition mouvante, comme si l’artiste était en train de créer. Applique (Contardi). Lampe à poser Hashira (Menu). Coussins (Madura).
Rétro bohème chic
L’hôtel éco-chic Quinta da Comporta, non loin de Lisbonne, évolue dans un cadre de prédilection entre tradition et modernité. L’environnement est le premier décor pour les 73 suites et chambres, jouxtant des rizières verdoyantes et les plages de Carvalhal et Pego. Le terrain de jeu de Miguel Câncio Martins, propriétaire et architecte de formation. Chaque pièce traduit ainsi sa passion pour l’artisanat local et la sophistication, à l’instar des têtes de lit. Les matériaux naturels sont donc à l’honneur, lin froissé, chanvre, bois flotté, paille et toile de jute, canisses, sans omettre le zellige marocain, travaillé ici comme des écailles.
C’est une belle manière de se perdre, que se perdre dans les bras l’un de l’autre.
Citation extraite du livre Océan Mer, d’Alessandro Baricco, aux éditions Albin Michel 1998.
Canevas naturel
Le revêtement mural Lotus polaire en raphia témoigne ici de sa capacité à générer de la matière architecturale et à créer une atmosphère authentique. Extrait de la collection Raphia Mural, il invite à partager un moment d’intimité avec de précieux savoir-faire où la main de l’artisan peut composer des œuvres d’art, comme un précieux tableau ouvrant de nouvelles perspectives – CMO Paris
California Dreams
Dans le quartier animé de West Hollywood à Los Angeles, la décoratrice Kelly Wearstler célèbre dans cette maison au style californien l’art, la couleur et le vintage. Inspirée par les peintures des propriétaires, la palette décorative lumineuse et sophistiquée se décline sur le papier peint nuancé (Cannon/Bullock) calepiné en un jeu graphique sur lequel s’appuie le lit curviligne Souffle (Kelly Wearstler), drapé de cuir. À ses côtés, les tables de chevet style Hollywood Regency accueillent des lampes parisiennes tout aussi vintage. Chaise 857 (Garry Knox Bennett Furniture). La suspension Anders (Pinch – The Future Perfect) adoucit le décor avec sa fibre de banane éthérée.
Ciel de nuit
Fleuron de la côte amalfitaine, l’hôtel Le Sirenuse, villa du XVIIIe siècle, embrasse la méditerranéen du haut de sa falaise, de ses 70 printemps et ses 58 suites convoquant la lumière méridionale avec son esprit néoclassique, ses murs blancs, ses voûtes croisées d’inspiration mauresque, ses arcades, etc. Un lieu où le temps ne semble pas avoir de prise. Dans les chambres, le registre stylistique classique en est le garant racontant nombre d’histoires artisanales derrière les détails foisonnants d’élégance et de simplicité. À l’instar de la céramique cuite dans les fours d’une entreprise de Salerne, des meubles anciens ou encore de la tête de lit d’origine recouverte par le tapissier romain Paolo Balestrucci, traduisant la passion de Franco Sersale pour l’artisanat.
Panoramique évasion
Le papier peint trouve dans les têtes de lit un écho à ses envies d’onirisme. Dans sa nouvelle collection Nuit d’Orient, la maison d’édition Casamance fait directement référence aux contes des mille et une nuit, source d’inspiration inépuisable. Se dégagent des teintes profondes réhaussée par des encres sablées métalliques, irisées ou mates. C’est le cas du modèle Persée révélant à travers son motif texturé une végétation à l’imagination fertile ici déployée en coloris marine/cuivre aux côtés du papier peint uni Octa, version rouille – Casamance
Color-thérapie
Sollicitée pour aménager 11 appartements dans l’immeuble One Manhattan Square à New York, la très talentueuse designer Anna Karlin a créé des « collections scéniques » inspirées par des habitants fictifs. De cette approche conceptuelle est née le décor Wish You Were Here, combinant sans fausses notes, couleurs, motifs et contrastes. Le mobilier et les accessoires personnalisés génèrent autant d’histoires que de modes de vie, mélangeant vintage, pièces classiques, design audacieux, associés à des finitions texturées, à l’image de cette chambre aux nuances bleutés.
Une pièce ne devrait jamais permettre à l’œil de s’installer au même endroit. Elle devrait te sourire et créer de la fantaisie.
Juan Montoya, architecte
Mariage de cœur
En ce lieu, tissus et peintures, issues de deux grandes maisons anglaises, conjuguent leurs talents innés pour développer des scènes créatives et vitaminées. Au total 15 teintes de la collection archivée Farrow & Ball dialoguent avec les textiles et imprimés décoratifs Liberty. Résultat ? Des associations audacieuses et harmonieuses, à l’instar de cette chambre pétillante évoluant autour du coloris Fruit Fool, à la teinte corail intense, tutoyant le tissu Lacquer de Palmpore Trail, en tête de lit. Farrow & Ball x Liberty
À l’œuvre
L’architecte Nicolas Bossard prouve une fois de plus ses talents créatifs. À travers cette fresque murale et œuvre unique créée pour l’occasion par Rosatelier, la tête de lit prend une tout autre ampleur ! Elle participe à unifier le volume architectural absorbant dans son geste pictural l’ouverture de la salle de bains. Une composition insolite et moderne qui ouvre de nouvelles perspectives.
Chic
Le concept hôtelier MiHotel réveille l’emblématique Tour Rose, avec 14 suites imaginées par l’agence Nathalie Rives. Dans la suite Bianca, elle convoque les Années folles infusées dans le papier peint Freda (PaperMint) et la tête de lit aux effluves Art déco, dessinée sur mesure et revêtue d’une toile enduite (Dedar). Des années 1930 qui étendent leurs horizons stylistiques jusque dans les années 1970, via l’applique (La Redoute) et la table de chevet (NV Gallery). Coussin en velours vert (Dedar). Un cocktail esthétique magistral.