Menu
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
Abonnement
Suivez-nous
Abonnement
DOMODECO

deco  |  archi  |  design  |  source d'inspiration

Magazine en ligne
DOMODECO DOMODECO
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
Une décoration dans le double sens du design
  • En privé

Une décoration dans le double sens du design

  • 15 septembre 2021

Au cœur de cet appartement lyonnais, l’exercice stylistique brodé par Claude Cartier Studio a trouvé son chemin à travers ce parti-pris blanc et noir, émaillé de quelques touches de couleurs. Une décoration caractérielle où les pièces de mobilier, d’art et objets engagent tout autant leur identité fonctionnelle que leur sens intégratif du beau. Ne reste qu’à suivre le guide !

Ce n’est pas la première fois que Gabrielle et Sandro croisent la route de Claude Cartier et de Fabien Louvier. En effet, ils ont précédemment sollicité leurs regards avant de leur confier l’intégralité décorative de leur appartement. « Une première approche, souligne-t-elle, qui nous a permis d’approfondir en substance ce nouveau scénario. Ce qui m’a particulièrement séduite dans ce cas précis demeure leur allant naturel pour une sophistication élégante sans tiédeur, mais au contraire relevée par des partis pris assumés. »

Composer des atmosphères homogènes avec des éléments certes versatiles, mais qui une fois combinés entre eux, créent une expression nouvelle.

Plafonnier (Éditions Serge Mouille). Tables basses Bow (Guilherme Torres - ClassiCon). Canapé Gentry (Moroso). Chauffeuse Pacha (Pierre Paulin - Gubi). Tapis Asmara (Federico Pepe - CC-Tapis). Rideaux True Velvet (India Mahdavi - Pierre Frey)
Plafonnier (Éditions Serge Mouille). Tables basses Bow (Guilherme Torres - ClassiCon). Canapé Gentry (Moroso). Chauffeuse Pacha (Pierre Paulin - Gubi). Tapis Asmara (Federico Pepe - CC-Tapis). Rideaux True Velvet (India Mahdavi - Pierre Frey)
Vases Pablo & Dora (Studiopepe – Tacchini)
Vases Pablo & Dora (Studiopepe – Tacchini)
L’intention décorative est née de la table Lagos (Baxter). Assises Gemma (Draga&Aurel - Baxter). Sofa Lek (Christophe Delcourt - Collection Particulière). Suspension Lustre 03 (Magic Circus). Tapis Hello Sonia (StudioPepe - CC-Tapis)
L’intention décorative est née de la table Lagos (Baxter). Assises Gemma (Draga&Aurel - Baxter). Sofa Lek (Christophe Delcourt - Collection Particulière). Suspension Lustre 03 (Magic Circus). Tapis Hello Sonia (StudioPepe - CC-Tapis)

Si l’agencement, réalisé en ébène de Macassar et en FénixNTM par Modulis, appuie ces dires, tout l’enjeu de l’ameublement – entièrement renouvelé à l’exception du bahut années 1930 reliant la cuisine au salon – reposait sur le juste équilibre de ces design identitaires et de ces forces mates et brillantes. « Le but était de composer des atmosphères homogènes avec des éléments certes versatiles, mais qui une fois combinés entre eux, créent une expression nouvelle. »

L’espace culinaire réalisé par Modulis s’épanouit au contact de l’ébène de Macassar, du FénixNTM et du granit. Chaise Beetle (GamFratesi – Gubi). Cendrier Smoking:No smoking (India Mahdavi)
L’espace culinaire réalisé par Modulis s’épanouit au contact de l’ébène de Macassar, du FénixNTM et du granit. Chaise Beetle (GamFratesi – Gubi). Cendrier Smoking:No smoking (India Mahdavi)
Création céramique Paper Clay (Paola Paronetto)
Création céramique Paper Clay (Paola Paronetto)
Bibliothèque réalisée par Modulis. Oeuvre Qaphela, acrylique sur toile 180 x 120 cm de l’artiste Zanele Muholi (Manifesta : Galerie Carole Kvasnevski)
Bibliothèque réalisée par Modulis. Oeuvre Qaphela, acrylique sur toile 180 x 120 cm de l’artiste Zanele Muholi (Manifesta : Galerie Carole Kvasnevski)
Meuble des années 1930 en palissandre, seul élément conservé par les propriétaires. Tapis PANE (CC-Tapis). Vases Bos (Christophe Delcourt – Collection Particulière). Miroir de l’artiste verrier Kiko López
Meuble des années 1930 en palissandre, seul élément conservé par les propriétaires. Tapis PANE (CC-Tapis). Vases Bos (Christophe Delcourt – Collection Particulière). Miroir de l’artiste verrier Kiko López

La couleur juste saupoudrée par touches subtiles, voire plus fantaisistes, comme le motif végétal Silkbird recouvrant la chaise Beetle.

En corollaire, Claude Cartier a fait le choix de tisser des ambiances sur le fil des « coups de cœur » du tandem, non dans la surenchère, mais dans la juste place. Le tout premier : la majestueuse table Lagos. Le marbre de Patagonie et les pieds cylindriques en fer ancrent tous deux l’intention esthétique dans les textures à la fois brutalistes et raffinées. Une harmonieuse dualité que l’on retrouve dans chaque espace, à l’instar de l’entrée matérialisée par la minéralité de l’enduit mural griffé et le vase monumental de Pierre Casenove, contrastés par la console Abel, en marbre et laiton.

Dès l’entrée, la carte du noir et du blanc, toile de fond, s’inscrit dans la nuance et la texture. Enduit mural (Le Monde est Beau). Au sol, le tapis Archer (Taher Asad-Bakhtiari – CC-Tapis) montre la voie décorative empruntée par Claude Cartier
Dès l’entrée, la carte du noir et du blanc, toile de fond, s’inscrit dans la nuance et la texture. Enduit mural (Le Monde est Beau). Au sol, le tapis Archer (Taher Asad-Bakhtiari – CC-Tapis) montre la voie décorative empruntée par Claude Cartier
Le vase du céramiste Pierre Casenove nonchalamment posé sur la console Abel (Andrea Parisio – Meridiani) marque l’entrée de l’espace nuit et bureau
Le vase du céramiste Pierre Casenove nonchalamment posé sur la console Abel (Andrea Parisio – Meridiani) marque l’entrée de l’espace nuit et bureau
La chambre invitée se nuance de bleu sur les rideaux True Velvet (India Mahdavi - Pierre Frey) et la tête de lit en velours. Papier peint (Wall&Decó). Lampe de table L'Opulus (Rispal)
La chambre invitée se nuance de bleu sur les rideaux True Velvet (India Mahdavi - Pierre Frey) et la tête de lit en velours. Papier peint (Wall&Decó). Lampe de table L'Opulus (Rispal)

Ce qui nous a réunis avec les propriétaires ? Notre passion pour les tapis !

« Autre paramètre qui nous a réunis avec les propriétaires, confie Claude, c’est notre passion pour les tapis ! » Tous signés par la maison CC-Tapis, ils manifestent l’intention décorative de la pièce, s’attelant à définir les fonctions, tout en liant les ambiances. Ils révèlent également un attrait certain pour le noir et le blanc.

Espace de travail où le tapis Bliss (Mae Engelgeer – CC-Tapis) s’inscrit comme un jardin zen. Rideau en soie (Dedar). Fauteuil Get Lucky (Patricia Urquiola - Moroso). Console Sunday (Souletie - La Chance)
Espace de travail où le tapis Bliss (Mae Engelgeer – CC-Tapis) s’inscrit comme un jardin zen. Rideau en soie (Dedar). Fauteuil Get Lucky (Patricia Urquiola - Moroso). Console Sunday (Souletie - La Chance)
Lampe Torch (Dan Yeffet – Collection Particulière)
Lampe Torch (Dan Yeffet – Collection Particulière)

Claude Cartier confirme : « Gabrielle est particulièrement sensible à ces deux nuances et aux coloris sobres en règle générale. Ceci nous a permis de contrebalancer avec les pièces de design ; la couleur juste saupoudrée par touches subtiles, parfois plus fantaisistes, comme le motif végétal Silkbird recouvrant la chaise Beetle ou le rideau nacré Intarsiato au dessin tridimensionnel, dans la suite parentale. »

Plafonnier Néon Double (Magic Circus Éditions). Applique ISP (Ilia Sergueïevitch Potemine – DCW Éditions). Lampe de chevet 1.05 (Haos). Tableau Tulip de l’artiste Andrea Torres Balaguer
Plafonnier Néon Double (Magic Circus Éditions). Applique ISP (Ilia Sergueïevitch Potemine – DCW Éditions). Lampe de chevet 1.05 (Haos). Tableau Tulip de l’artiste Andrea Torres Balaguer
Lampe de chevet 1.01 (Haos). Miroir Zodiac (Jean-Baptiste Fastrez – Moustache)
Lampe de chevet 1.01 (Haos). Miroir Zodiac (Jean-Baptiste Fastrez – Moustache)
Dans la salle de bains, l’ébène de Macassar (Modulis) contraste avec le marbre veiné. Accessoires (Design & Bain Lyon)
Dans la salle de bains, l’ébène de Macassar (Modulis) contraste avec le marbre veiné. Accessoires (Design & Bain Lyon)

En regardant de plus près, on ne peut s’empêcher de constater la dimension majoritairement italienne de la sélection. Claude Cartier sourit : « C’est encore un point sur lequel nous nous rejoignons ! Mais également un clin d’œil aux origines de Sandro. » 

 

Photos : ©Guillaume Grasset
Décoration : Claude Cartier Studio
Like
Tweet
Pin it
Partager
Par e-mail
Article précédent
Reprenant les couleurs naturelles environnantes incandescentes et ocre, la villa joue sur les contrastes
  • En privé

Une villa caméléon sur le lac de Bin El Ouidane

  • 3 août 2021
Lire l'article
Article suivant
Demeure beaujolaise, grand cru architectural
  • En privé

Demeure beaujolaise, grand cru architectural

  • 20 septembre 2021
Lire l'article
Vous devriez également aimer
Une sélection pointue tout en panache de pièces vintage. Fauteuil vintage issu de l’artisanat français des années 1960 recouvert de tissu (Colefax and Fowler). Buffet scandinave 1970 agémenté d'un tissu vintage italien. Rideaux (Aldeco)
Lire l'article
  • En privé

Entre les lignes classiques, le panache

Sur la terrasse, blotti dans le canapé (Edra), à l’échelle de la vue, sous la voûte charpentée en mélèze vieilli, travaillée par les compagnons de Chalets Bayrou comme celle de Notre-Dame
Lire l'article
  • En privé

Un chalet suspendu sur l’horizon de Crans-Montana

Entièrement rénové, le chalet, sur son podium de pierres de pays, étire son architecture repensée par Jeanne-Valérie Thura (Thura Architecture), avec la création d’une surélévation, accueillant la suite parentale
Lire l'article
  • En privé

Chalet d’ombres et de lumières à Courchevel

De l’autre côté, la trémie d’escalier aérienne crée cette connexion ajourée, sur son socle en pierre du Jura, avec l’étage et le salon télévision menant à la partie nocturne
Lire l'article
  • En privé

Courbes émouvantes à Megève

Table « Altar » en pin massif teinté, Heerenhuis. Chaises, Functionals. Luminaires, Rubn. Tabourets, Fredericia
Lire l'article
  • En privé

Chalet Atelier, à Megève

Les canapés Maxalto, la table en chaux minérale, la cheminée Y et le tapis (Maison Pinton) dessinés par Kelly, ainsi que les appliques d’Apparatus composent un décor chaleureux et raffiné
Lire l'article
  • En privé

Un chalet sur le fil modernité-authenticité

Ancien hôtel transformé de pied en cap en villégiature, ce chalet explore le paysage verbiérain, respectant dans sa stature en vieux bois et pierre du pays l’âme architecturale de ce paradis suisse
Lire l'article
  • En privé

Architecture Fusion à Verbier

Dans le salon, le mobilier choisi chez Claude Cartier. Tapis, CC-Tapis. Tables basses et canapé, Baxter. Fauteuils, Tacchini. Pouf, Moroso. Vase de Pierre Casenove sur la cheminée. Lampadaires, Flos et Gubi. Rideaux blancs, Dedar
Lire l'article
  • En privé

Éveil patrimonial aux portes de Lyon

  • Contact
  • Devenir annonceur
  • Abonnement magazine
Rechercher dans le site
Suivez-nous
DOMODECO - Le magazine Déco – Archi - Design
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.