Menu
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
  • Savoir-faire
Abonnement
Suivez-nous
Abonnement
DOMODECO

deco  |  archi  |  design  |  source d'inspiration

Magazine en ligne
DOMODECO DOMODECO
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
  • Savoir-faire
Une décoration dans le double sens du design
  • En privé

Une décoration dans le double sens du design

  • 15 septembre 2021

Au cœur de cet appartement lyonnais, l’exercice stylistique brodé par Claude Cartier Studio a trouvé son chemin à travers ce parti-pris blanc et noir, émaillé de quelques touches de couleurs. Une décoration caractérielle où les pièces de mobilier, d’art et objets engagent tout autant leur identité fonctionnelle que leur sens intégratif du beau. Ne reste qu’à suivre le guide !

Ce n’est pas la première fois que Gabrielle et Sandro croisent la route de Claude Cartier et de Fabien Louvier. En effet, ils ont précédemment sollicité leurs regards avant de leur confier l’intégralité décorative de leur appartement. « Une première approche, souligne-t-elle, qui nous a permis d’approfondir en substance ce nouveau scénario. Ce qui m’a particulièrement séduite dans ce cas précis demeure leur allant naturel pour une sophistication élégante sans tiédeur, mais au contraire relevée par des partis pris assumés. »

Composer des atmosphères homogènes avec des éléments certes versatiles, mais qui une fois combinés entre eux, créent une expression nouvelle.

Plafonnier (Éditions Serge Mouille). Tables basses Bow (Guilherme Torres – ClassiCon). Canapé Gentry (Moroso). Chauffeuse Pacha (Pierre Paulin – Gubi). Tapis Asmara (Federico Pepe – CC-Tapis). Rideaux True Velvet (India Mahdavi – Pierre Frey)
Plafonnier (Éditions Serge Mouille). Tables basses Bow (Guilherme Torres - ClassiCon). Canapé Gentry (Moroso). Chauffeuse Pacha (Pierre Paulin - Gubi). Tapis Asmara (Federico Pepe - CC-Tapis). Rideaux True Velvet (India Mahdavi - Pierre Frey)
Vases Pablo & Dora (Studiopepe – Tacchini)
Vases Pablo & Dora (Studiopepe – Tacchini)
L’intention décorative est née de la table Lagos (Baxter). Assises Gemma (Draga&Aurel – Baxter). Sofa Lek (Christophe Delcourt – Collection Particulière). Suspension Lustre 03 (Magic Circus). Tapis Hello Sonia (StudioPepe – CC-Tapis)
L’intention décorative est née de la table Lagos (Baxter). Assises Gemma (Draga&Aurel - Baxter). Sofa Lek (Christophe Delcourt - Collection Particulière). Suspension Lustre 03 (Magic Circus). Tapis Hello Sonia (StudioPepe - CC-Tapis)

Si l’agencement, réalisé en ébène de Macassar et en FénixNTM par Modulis, appuie ces dires, tout l’enjeu de l’ameublement – entièrement renouvelé à l’exception du bahut années 1930 reliant la cuisine au salon – reposait sur le juste équilibre de ces design identitaires et de ces forces mates et brillantes. « Le but était de composer des atmosphères homogènes avec des éléments certes versatiles, mais qui une fois combinés entre eux, créent une expression nouvelle. »

L’espace culinaire réalisé par Modulis s’épanouit au contact de l’ébène de Macassar, du FénixNTM et du granit. Chaise Beetle (GamFratesi – Gubi). Cendrier Smoking:No smoking (India Mahdavi)
L’espace culinaire réalisé par Modulis s’épanouit au contact de l’ébène de Macassar, du FénixNTM et du granit. Chaise Beetle (GamFratesi – Gubi). Cendrier Smoking:No smoking (India Mahdavi)
Création céramique Paper Clay (Paola Paronetto)
Création céramique Paper Clay (Paola Paronetto)
Bibliothèque réalisée par Modulis. Oeuvre Qaphela, acrylique sur toile 180 x 120 cm de l’artiste Zanele Muholi (Manifesta : Galerie Carole Kvasnevski)
Bibliothèque réalisée par Modulis. Oeuvre Qaphela, acrylique sur toile 180 x 120 cm de l’artiste Zanele Muholi (Manifesta : Galerie Carole Kvasnevski)
Meuble des années 1930 en palissandre, seul élément conservé par les propriétaires. Tapis PANE (CC-Tapis). Vases Bos (Christophe Delcourt – Collection Particulière). Miroir de l’artiste verrier Kiko López
Meuble des années 1930 en palissandre, seul élément conservé par les propriétaires. Tapis PANE (CC-Tapis). Vases Bos (Christophe Delcourt – Collection Particulière). Miroir de l’artiste verrier Kiko López

La couleur juste saupoudrée par touches subtiles, voire plus fantaisistes, comme le motif végétal Silkbird recouvrant la chaise Beetle.

En corollaire, Claude Cartier a fait le choix de tisser des ambiances sur le fil des « coups de cœur » du tandem, non dans la surenchère, mais dans la juste place. Le tout premier : la majestueuse table Lagos. Le marbre de Patagonie et les pieds cylindriques en fer ancrent tous deux l’intention esthétique dans les textures à la fois brutalistes et raffinées. Une harmonieuse dualité que l’on retrouve dans chaque espace, à l’instar de l’entrée matérialisée par la minéralité de l’enduit mural griffé et le vase monumental de Pierre Casenove, contrastés par la console Abel, en marbre et laiton.

Dès l’entrée, la carte du noir et du blanc, toile de fond, s’inscrit dans la nuance et la texture. Enduit mural (Le Monde est Beau). Au sol, le tapis Archer (Taher Asad-Bakhtiari – CC-Tapis) montre la voie décorative empruntée par Claude Cartier
Dès l’entrée, la carte du noir et du blanc, toile de fond, s’inscrit dans la nuance et la texture. Enduit mural (Le Monde est Beau). Au sol, le tapis Archer (Taher Asad-Bakhtiari – CC-Tapis) montre la voie décorative empruntée par Claude Cartier
Le vase du céramiste Pierre Casenove nonchalamment posé sur la console Abel (Andrea Parisio – Meridiani) marque l’entrée de l’espace nuit et bureau
Le vase du céramiste Pierre Casenove nonchalamment posé sur la console Abel (Andrea Parisio – Meridiani) marque l’entrée de l’espace nuit et bureau
La chambre invitée se nuance de bleu sur les rideaux True Velvet (India Mahdavi – Pierre Frey) et la tête de lit en velours. Papier peint (Wall&Decó). Lampe de table L’Opulus (Rispal)
La chambre invitée se nuance de bleu sur les rideaux True Velvet (India Mahdavi - Pierre Frey) et la tête de lit en velours. Papier peint (Wall&Decó). Lampe de table L'Opulus (Rispal)

Ce qui nous a réunis avec les propriétaires ? Notre passion pour les tapis !

« Autre paramètre qui nous a réunis avec les propriétaires, confie Claude, c’est notre passion pour les tapis ! » Tous signés par la maison CC-Tapis, ils manifestent l’intention décorative de la pièce, s’attelant à définir les fonctions, tout en liant les ambiances. Ils révèlent également un attrait certain pour le noir et le blanc.

Espace de travail où le tapis Bliss (Mae Engelgeer – CC-Tapis) s’inscrit comme un jardin zen. Rideau en soie (Dedar). Fauteuil Get Lucky (Patricia Urquiola – Moroso). Console Sunday (Souletie – La Chance)
Espace de travail où le tapis Bliss (Mae Engelgeer – CC-Tapis) s’inscrit comme un jardin zen. Rideau en soie (Dedar). Fauteuil Get Lucky (Patricia Urquiola - Moroso). Console Sunday (Souletie - La Chance)
Lampe Torch (Dan Yeffet – Collection Particulière)
Lampe Torch (Dan Yeffet – Collection Particulière)

Claude Cartier confirme : « Gabrielle est particulièrement sensible à ces deux nuances et aux coloris sobres en règle générale. Ceci nous a permis de contrebalancer avec les pièces de design ; la couleur juste saupoudrée par touches subtiles, parfois plus fantaisistes, comme le motif végétal Silkbird recouvrant la chaise Beetle ou le rideau nacré Intarsiato au dessin tridimensionnel, dans la suite parentale. »

Plafonnier Néon Double (Magic Circus Éditions). Applique ISP (Ilia Sergueïevitch Potemine – DCW Éditions). Lampe de chevet 1.05 (Haos). Tableau Tulip de l’artiste Andrea Torres Balaguer
Plafonnier Néon Double (Magic Circus Éditions). Applique ISP (Ilia Sergueïevitch Potemine – DCW Éditions). Lampe de chevet 1.05 (Haos). Tableau Tulip de l’artiste Andrea Torres Balaguer
Lampe de chevet 1.01 (Haos). Miroir Zodiac (Jean-Baptiste Fastrez – Moustache)
Lampe de chevet 1.01 (Haos). Miroir Zodiac (Jean-Baptiste Fastrez – Moustache)
Dans la salle de bains, l’ébène de Macassar (Modulis) contraste avec le marbre veiné. Accessoires (Design & Bain Lyon)
Dans la salle de bains, l’ébène de Macassar (Modulis) contraste avec le marbre veiné. Accessoires (Design & Bain Lyon)

En regardant de plus près, on ne peut s’empêcher de constater la dimension majoritairement italienne de la sélection. Claude Cartier sourit : « C’est encore un point sur lequel nous nous rejoignons ! Mais également un clin d’œil aux origines de Sandro. » 

 

Photos : ©Guillaume Grasset
Décoration : Claude Cartier Studio
Like
Tweet
Pin it
Partager
Par e-mail
Article précédent
Reprenant les couleurs naturelles environnantes incandescentes et ocre, la villa joue sur les contrastes
  • En privé

Une villa caméléon sur le lac de Bin El Ouidane

  • 3 août 2021
Lire l'article
Article suivant
Demeure beaujolaise, grand cru architectural
  • En privé

Demeure beaujolaise, grand cru architectural

  • 20 septembre 2021
Lire l'article
Vous devriez également aimer
Chalet Jaseni, au sommet de Méribel
Lire l'article
  • En privé

Chalet Jaseni, au sommet de Méribel

Tableau des artistes Tursic et Mille. Canapé dessiné et confectionné par Jean-Michel Bitsch. Tissu Dedar. Table basse Mexico, originale de Charlotte Perriand. Vases Bultin.be, L’Ensemblier. Tapis Ladislas Kijno
Lire l'article
  • En privé

Un duplex à la montagne imaginé comme une boîte à bijou

Un appartement haussmannien poudré par Fanny Rozé
Lire l'article
  • En privé

Un appartement haussmannien poudré par Fanny Rozé

Architecture carte blanche
Lire l'article
  • En privé

Architecture carte blanche

Rénovation d'un château du XIe siècle avec vue spectaculaire sur la Dombes. Architecte Brice Binachon – Agence Bitibi
Lire l'article
  • En privé

Transformation d’un château dans la Dombes

Revêtement-mural-Élitis.-Rideaux-Pierre-Frey.-En-arrière--plan,-lampadaire-Chandelier-Collection-Particulière-et-miroir-XXL-Glas-Italia
Lire l'article
  • En privé

Réinterprétation du style campagne chic

Le duo a revisité le discours de l’arche originelle, portant le propos conceptuel vers une dimension plus contemporaine. Canapé Liaigre. Coussins Céline Alexandre et Lelièvre. Assises d'Ignazio Gardella - Galerie Yves Gastou
Lire l'article
  • En privé

Un hôtel particulier twisté par Le Berre Vevaud

Canapés outdoor (Talenti), introduisent ici une touche maritime avec leur structure en corde. Tapis extérieur (Paola Lenti). Totems en érable sculpté par Thierry Martenon. En premier plan, poufs habillés des tissus (Dedar) et (Pierre Frey)
Lire l'article
  • En privé

Architecture et décoration azuréennes

  • Contact
  • Devenir annonceur
  • Abonnement magazine
Rechercher dans le site
Suivez-nous
DOMODECO - Le magazine Déco – Archi - Design
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.