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Ici, Claude Cartier a choisi de faire écho au canapé Augustin (Liaigre), en coordonnant la colorimétrie des rideaux Diamonds. Tapis Inventory (CC-Tapis). Tables basses Loren et Icaro (Baxter). Objet décoratif Stckd et lampe Torch Light (Dan Yeffet, Collection Particulière). Ensemble de poteries (Asiatides). Coussin Bowie (Lindell&Co). Œuvre de Françoise Pétrovitch, de la Série Étendu. Lavis d’encre sur papier 160 x 240 cm (Semiose Galerie).
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Sur le fil ornemental de l’art et du design

  • 16 novembre 2019

Au sommet de l’un des immeubles les plus atypiques de Lyon, édifié en 1879, entre Art nouveau, Art déco et un zeste de style néo-byzantin, le Studio Claude Cartier a rebattu les cartes décoratives et chromatiques de cet appartement-galerie. Là, en lien étroit avec les différentes expressions picturales qui parsèment les scènes de vie, la création est devenue le protagoniste principal.

Visite privée DOMODO – Studio Claude Cartier Lyon 01
Ici, Claude Cartier a choisi de faire écho au canapé Augustin (Liaigre), en coordonnant la colorimétrie des rideaux Diamonds. Tapis Inventory (CC-Tapis). Tables basses Loren et Icaro (Baxter). Objet décoratif Stckd et lampe Torch Light (Dan Yeffet, Collection Particulière). Ensemble de poteries (Asiatides). Coussin Bowie (Lindell&Co). Œuvre de Françoise Pétrovitch, de la Série Étendu. Lavis d’encre sur papier 160 x 240 cm (Semiose Galerie).
Visite privée DOMODO – Studio Claude Cartier Lyon
En marge d’une entrée traditionnelle, cet épicentre s’est transformé en salle à manger de poche, élaborée autour du coup de cœur de la propriétaire : le tissu Diamonds (Pierre Frey). Sofa Lek, table Hub, vases Bos, (Christophe Delcourt, Collection Particulière). Chaises Coco (Gubi). Bougeoirs Senecio (Laura Gonzales). Coussin Sean (Lindell&Co). Tapis Bliss Round (CC-Tapis). Dessin de Françoise Pétrovitch, lavis d’encre sur papier (Semiose Galerie).
Visite privée DOMODO – Studio Claude Cartier Lyon 02
Guéridon Bell (ClassiCon). Fauteuils matelassés Redondo (Moroso). Lampadaires 01 (Magic Circus). Rideaux Lin Enchanté (Élitis). Oeuvre de Joël Andrianomearisoa (Galerie Manifesta).
Visite privée DOMODO – Studio Claude Cartier Lyon 03
Véritables conducteurs, les aplats de peintures (Ressource) se laissent guider par un fil noir, encadrant les perspectives et les stylobates. Console Eros de Mangiarotti, reprenant le marbre du sol (Agapecasa). Chaise Bold (Moustache). Peinture de de L’Outsider (Galerie Slika).

Trames graphique et colorimétrique

Rénové de pied en cap par l’entreprise Ásgard Asset Management, l’apparte-ment a conservé et magnifié ses apparats d’origine : boiseries, moulures, rosaces, sols, garde-corps, etc. À l’écoute de ces principes esthétiques, Claude Cartier a élaboré un nouveau scénario décoratif autour de la personnalité de la propriétaire, collectionneuse avertie et de ce charisme architectural. Évoluer dans un lieu avec une telle empreinte… C’est un exercice dont je ne me lasse pas, sourit Claude Cartier. Ici, les volumes sont magistraux, les atouts ornementaux exceptionnels, avec notamment ce terrazzo italien/haussmannien ou encore ces cheminées plurielles ! Il est important de comprendre un tel cadre, pour pouvoir avec respect le transporter vers d’autres points de vue.

Visite privée DOMODO – Studio Claude Cartier Lyon 04
Les damiers noirs ouvrent le chemin vers la cuisine/salle à manger. Ici, le bleu glacier et le rose poudré (Ressource), couleurs principales, se jaugent, jusqu’à s’affronter pleinement dans la montée d’escalier. Pour dompter les 270 m2, le vélo à la feuille d’or travaillé par Roseyma Marion (Made in Gold) ! Montée d’escalier : papier peint (Wall&Decò).
Visite privée DOMODO – Studio Claude Cartier Lyon 05
La salle à manger/cuisine met l’accent sur une vision plus géométrique, insufflée de facto par le sol et redistribuée par le tapis Visioni (CC-Tapis), choisi par Claude Cartier pour s’enchevêtrer subtilement avec les chaises Mathilda (Moroso) et la table métallique. Rideaux (Dedar). Sculpture céramique (Cécile Rossi). Photographies série Men in The Cities de Robert Longo (Galerie In Camera).
Visite privée DOMODO – Studio Claude Cartier Lyon 06
Au verso, la cuisine Poggenpohl (Brotteaux Cuisines), reprend l’esprit noir et blanc du terrazzo, version ultra-contemporaine. Objets décoratifs en marbre Omaggio a Morandi (Salvatori). Composition florale et vase (Amarylice).

À cela s’ajoutent « sa patte » et cette façon bien à elle de twister les couleurs et les pièces de design. Travaillés de concert, l’art et la décoration s’enlacent autour du coup de cœur de notre collectionneuse : le tissu polychrome Diamonds d’India Mahdavi pour Pierre Frey. Dès l’entrée, ses impressions graphiques grillagées font leur apparition, entre terracotta, noir et nude. Elles trouvent leur pendant en version bleu nuit, dans le salon réception, contretypant naturellement la teinte profonde du canapé Liaigre, meuble de famille. Ce code couleur rose et bleu, féminin/masculin, se retrouve dans l’ensemble des pièces aux murs et sur les textiles, rythmant l’aplat beige omniprésent, explique Claude Cartier. Parfois, les deux teintes s’équilibrent ou basculent, selon la scénographie et la colorimétrie des œuvres, l’ensemble tramé par ce fil d’Ariane noir encadrant les transitions et les stylobates.

Savants accords

Visite privée DOMODO – Studio Claude Cartier Lyon 07
La chambre d’amis revisite la teinte nude, autour de la cheminée d’époque, réveillée par le tapis Garden of Eden (Golran) et son camaïeu de verts, déclinés sur le fauteuil A.B.C. (Flexform) et le pouf Pumpkin (Ligne Roset). Lampadaire China 07 (Magic Circus). Lampe 1.05 (Haos). Plaid (Moroso). Tableau d’Andrea Torres Balaguer (In Camera Galerie).
Visite privée DOMODO – Studio Claude Cartier Lyon 08
Bureau Tanis (Ligne Roset). Bougeoir Senecio (Laura Gonzales). Composition florale et vase (Amarylice). Rideaux Respiro (Élitis). Photographie, série Bulletproof, de Vee Speers (School Gallery).

La lecture intensive des lieux a donné vie à de nouveaux usages, portés par le mobilier soigneusement étudié. Et notamment à travers cette entrée majestueuse répondant pleinement à la question posée par Claude Cartier : Comment casser les codes stylistiques et raconter une histoire cohérente dès le début du récit ? Par la fonction ! La générosité de ce volume a permis de rompre avec la sacro-sainte entrée traditionnelle. Elle s’inscrit comme une pièce à part entière, à l’épicentre des attentions. Une salle à manger de poche, hors des conventions !

Visite privée DOMODO – Studio Claude Cartier Lyon 10
La pièce d’eau attenante prône la douceur de la pierre naturelle, accessoirisée par Design et Bain. Portrait Gainsbourg (Image Republic). Robinetterie (Fantini).
Visite privée DOMODO – Studio Claude Cartier Lyon 09
La master suite s’adoucit sous l’emprise du rose et de ses déclinaisons terracotta, reprenant les veinages de la cheminée. Rideaux (Dédar) et voilage (Nya Nordiska). Bout de lit Mos et chevet Wiener Box (GTV Design). Lampe 1.05 (Haos). Tapis Quadro Celeste (CC-Tapis). Coussins Rolling Stones (Maison de Vacances) L’ensemble choisi chez Claude Cartier Décoration.
Visite privée DOMODO – Studio Claude Cartier Lyon 11
Chauffeuse Pacha (Gubi). Vase (Paola Paronetto). Tableau, série Mesmerize d’Andrea Torres Balaguer (In Camera Galerie).

La pertinence des pièces de design fait écho à l’exigence de la collection photographique et picturale, et notamment la sélection des tapis. Ils dialoguent directement avec les tableaux, en cadrant à leur tour les scènes de vie. Tour à tour, ils renforcent les teintes d’un dessin, apaisent un lavis, accentuent les contours d’une photographie et relient l’ensemble de la sensibilité chromatique des œuvres, à l’instar du tapis Visioni, qui structure le coin repas, en lien avec la chromatique et la géométrie des photographies. Un ballet décoratif où chaque création design ou artistique s’harmonise autant qu’elle s’individualise.

—
Photographe Guillaume Grasset

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Le panoramique donne le ton chromatique à l’ensemble du salon. Œuvre du XVIIIe siècle retravaillée par FB Studio et imprimée sur une toile Jet Tex® (Dickson Constant). Table basse Gae Aulenti (Fontana Arte). Vide-poche (Jars-Sarah Lavoine). Banc Moletta (Riva 1920). Vase (Fornasetti). Lampe PostKrisi (Catellani & Smith). Plaid (Arpin)
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