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Demeure beaujolaise, grand cru architectural
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Demeure beaujolaise, grand cru architectural

  • 20 septembre 2021
Sur le fil rouge des vignobles du Beaujolais, nous suivons le regard de l’architecte Marine Bonnefoy, égarant le nôtre dans ce spectre chromatique champêtre, l’œil aimanté par les pierres dorées de cette bâtisse aujourd’hui familiale, entièrement réhabilitée. Une balade tant bucolique qu’architecturale remettant les pendules à l’heure d’une approche sensitive.

Dans ce paysage vallonné, Marine a pu exprimer sa vision bien à elle d’une discipline plurielle qu’elle défend dans sa dimension la plus corbuséenne et qu’elle valorise avec une intuition conceptuelle innée. Ou comme l’exprimerait l’architecte Peter Zumthor : « J’entre dans le bâtiment, je vois un espace, je perçois l’atmosphère et, en une fraction de seconde, j’ai la sensation de ce qui est là ». Puisque Marine Bonnefoy se réfère naturellement à ce maître à penser, qui semble avoir forgé ses principes constructifs depuis les bancs de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon.

Érigée en 1867 par une famille de soyeux, cette demeure bourgeoise mêle les sacro-saintes pierres dorées aux codes lyonnais
Érigée en 1867 par une famille de soyeux, cette demeure bourgeoise mêle les sacro-saintes pierres dorées aux codes lyonnais
De nombreuses analogies au paysage environnant se créent, à l’origine des teintes et des textures révélant les clairs-obscurs de la campagne environnante. Chaises en rotin édition vintage de Dirk van Sliedregt (Puces de Saint-Ouen)
De nombreuses analogies au paysage environnant se créent, à l’origine des teintes et des textures révélant les clairs-obscurs de la campagne environnante. Chaises en rotin édition vintage de Dirk van Sliedregt (Puces de Saint-Ouen)
Au premier étage, les pièces de jour convoquent la lumière naturelle et les points de vue. Miroir Eos, en soie, mohair, laine et laiton (Ben & Aja Blanc)
Au premier étage, les pièces de jour convoquent la lumière naturelle et les points de vue. Miroir Eos, en soie, mohair, laine et laiton (Ben & Aja Blanc)

Concevoir, construire, non dans une démarche purement gratuite, mais dans le but de générer quelque chose de sensé, d’intuitif et d’intelligent.

 « C’est ce qui m’anime, confie-t-elle, d’orienter le travail de l’agence vers une démarche dite « phénoménologique architecturale », issue des architectes suisses, un courant du XXe siècle donnant à la perception une importance fondamentale dans la conception d’un projet et établissant un autre rapport entre l’homme et son environnement. Concevoir, construire, non dans une démarche purement gratuite, mais dans le but de générer quelque chose de sensé, d’intuitif et d’intelligent. Un bâtiment est fait pour être vécu, pour se sentir bien avant tout. J’adore l’idée de rendre agréable les lieux de vie et de créer une atmosphère palpable ».

Table Dialogue et suspension, dessinées par ses soins. Chaises en bois et corde, années 1940:50 de Frida Minet et Adrien Audoux. Céramiques grès émaillées Diatomes (Galerie Graziella Semerciyan)
Table Dialogue et suspension, dessinées par ses soins. Chaises en bois et corde, années 1940:50 de Frida Minet et Adrien Audoux. Céramiques grès émaillées Diatomes (Galerie Graziella Semerciyan)

C’est précisément dans cette optique sensitive que Marine a appréhendé cette ancienne demeure de soyeux puis vigneronne, en mode carte blanche accordée par ses parents Marie-Laure et Philippe. Si la bâtisse a fait l’objet d’une rénovation conséquente – réseau électrique, chauffage, création des gaines de distribution et d’évacuation, etc –, les plans originels des lieux ont été préservés. En effet, construite en 1867 sur quatre niveaux, comme villégiature d’été, la maison porte en elle des prestations similaires aux appartements canuts : plafonds à la française, cheminées en marbre, modénatures, parquet fougère… soigneusement conservés. Avec toutefois une trace de son passé viticole, au rez-de-chaussée, par la présence des cuvages.

Chaises hongroises des années 1940 chinées. Canapé d’angle tapissé textile Storm de Pierre Frey. Table basse de Roger Capron. Guéridon Mass (Odd Matter Studio). Tapis de Stéphane Parmentier (Manufactures Cogolin)
Chaises hongroises des années 1940 chinées. Canapé d'angle tapissé textile Storm de Pierre Frey. Table basse de Roger Capron. Guéridon Mass (Odd Matter Studio). Tapis de Stéphane Parmentier (Manufactures Cogolin)

« Notre intervention a été la moins intrusive possible. Nul besoin de déposer les éléments structurels pour le plaisir ! », souligne Marine. « Avec beaucoup d’humilité, j’ai protégé la disposition initiale ainsi que nombre d’éléments patrimoniaux. Chaque espace est parfaitement à sa place et équilibré, se balançant de part et d’autre de la colonne d’escaliers d’une hauteur vertigineuse de douze mètres. La bâtisse invitait spontanément à une déambulation poétique, fruit d’une orientation maîtrisée sur les points de vue environnants.

Plan de travail en granit du Zimbabwe, crédence en carreaux et rebuts de briquettes en terres cuites décoratives (Céramique du Beaujolais). Suspensions Formakami (AndTradition). Chaises vintage de Colette Guéden
Plan de travail en granit du Zimbabwe, crédence en carreaux et rebuts de briquettes en terres cuites décoratives (Céramique du Beaujolais). Suspensions Formakami (AndTradition). Chaises vintage de Colette Guéden
La colonne d’escalier de 12 mètres s’habille d’une surface composée de sable et de poussière de marbre. Appliques Hanging Lamp (Muller Van Severen)
La colonne d’escalier de 12 mètres s’habille d’une surface composée de sable et de poussière de marbre. Appliques Hanging Lamp (Muller Van Severen)

Ainsi, d’un bout à l’autre de la maison, les perspectives offrent des jeux de lumière incroyables. Des tableaux naturels que l’architecte convoque pour ordonner sa propre promenade conceptuelle et accentuer les strates patrimoniales. Chaque fois que je posais un pied dans la maison, je me postais dans un coin, au fond d’un couloir. Je laissais les portes et les fenêtres ouvertes pour m’imprégner de la lumière ».

Au deuxième étage, les plafonds à la française sont animés par les ocelles de Vincent Beaurin, en verre pailleté. Chaise Moiste de Christian Astuguevieille (Galerie Zebres). Suspension 24 Karat Blau (Ingo Maurer)
Au deuxième étage, les plafonds à la française sont animés par les ocelles de Vincent Beaurin, en verre pailleté. Chaise Moiste de Christian Astuguevieille (Galerie Zebres). Suspension 24 Karat Blau (Ingo Maurer)
Fauteuil en bois et corde, années 1940 de Frida Minet et Adrien Audoux. Linge de lit (Society Limonta). Tapis Aspen (La Manufacture Cogolin). Peintures en grès émaillé d’Armelle Benoit (Galerie Mouvements Modernes)
Fauteuil en bois et corde, années 1940 de Frida Minet et Adrien Audoux. Linge de lit (Society Limonta). Tapis Aspen (La Manufacture Cogolin). Peintures en grès émaillé d’Armelle Benoit (Galerie Mouvements Modernes)

Dès lors, la matière architecturale s’étend au rythme d’une colorimétrie changeante extraite du panorama alentour – lie-de-vin, ocre, argile rose, mousse –, s’étire au contact des peintures pigmentées et des patines et se déploie par le biais d’une décoration mûrement réfléchie composée de véritables trouvailles. « Chaque meuble est venu indépendamment, confirme Marine. Je fonctionne aux coups de cœur, oscillant volontiers entre les artistes contemporains tels que Vincent Beaurin ou Odd Matter Studio repéré à la Villa Noailles et les pièces vintage sélectionnées de-ci de-là dans les brocantes, les puces, les galeries, les expositions, à l’instar des chaises graphiques hongroises dénichées sur le web ».

Au dernier étage, la suite parentale. Céramique émaillée de Mia Jensen (Thomas Tardif : Edouard Demachy – Marché Paul Bert Serpette). Photo Birdwatching in Wissant, d’Estelle Hanania
Au dernier étage, la suite parentale. Céramique émaillée de Mia Jensen (Thomas Tardif : Edouard Demachy - Marché Paul Bert Serpette). Photo Birdwatching in Wissant, d’Estelle Hanania
La salle de bains décuple les teintes minérales portées par l’enduit ocre griffé et le sol en liège. Vasque Lola Herzburg de Philippe Starck (Rapsel)
La salle de bains décuple les teintes minérales portées par l’enduit ocre griffé et le sol en liège. Vasque Lola Herzburg de Philippe Starck (Rapsel)

Ce travail combinatoire souligne sa détermination à représenter le métier d’architecte comme un tout, un geste créatif tant extérieur, qu’intérieur, loin de l’idée du concept. « Je déteste cette notion, de devoir justifier tout ce que l’on dessine, de partir d’une image et de la développer. À mon sens, c’est l’antithèse d’un projet, d’une atmosphère. Il faut de l’artisanat, de la matière, du ressenti, de la spontanéité ! »

 

Photographe : ©Stephan Julliard
Production et stylisme : Ian Philipps & Sarah de Beaumont
Architecture d’intérieur : Marine Bonnefoy  
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