Lorsqu’il s’agit de prendre de la hauteur, les murs sont sans conteste les plus compétents. Tour à tour éléments de transition ou de partition, ils ont l’art et la manière de profiter de la créativité des concepteurs et des fabricants.
Le duo rivalise d’ingéniosité. Les premiers domptent les espaces et les volumes, les deuxièmes leur donnent toutes les cartes – techniques, finitions et esthétiques – pour réussir cet exploit en éveillant leur imagination. Ainsi, jouant sur la continuité ou la rupture, les portes témoignent de cette volonté de s’inscrire dans la différence : des systèmes de charnières cachées, des surfaces continues en origami… Le tout emporté par des revêtements qui portent la création à son paroxysme, autant que les finitions qui dégringolent en cascade. Rythmes, envolées, effets de matières, transparence, technicité et design se rejoignent pour peindre de nouveaux décors qui ouvrent le champ des possibles !
Béton vibrant
Patrick Norguet signe Bouchardé, la nouvelle surface Panbeton® : une technologie exclusive de panneaux en béton ultraléger, faciles à poser. Dans le pur respect de la matière, le designer l’a façonnée au rythme d’une texture régulière-irrégulière, pour mieux mettre en relief les aspérités. La dimension des panneaux, 260 x 90 cm, peut varier selon certains modèles. Épaisseur 15 mm, avec un poids de 11 à 14 kg/m2. Bouchardé vient compléter la riche gamme de décors, signés par des designers et des architectes de renom, à l’instar de Normal Studio, Jean-Philippe Nuel ou encore Jean-Marie Massaud.
Cloisons aériennes
Le système de cloisons fixes Spazio en verre permet de créer des solutions linéaires, angulaires ou terminales à même de maîtriser la lumière et l’espace au sein des environnements domestiques ou professionnels. La polyvalence du design, imaginé par Giuseppe Bavuso, s’inscrit dans la possibilité de combiner le verre avec des panneaux coulissants, avec 17 finitions de verre et de stratifié. Le pré-rail encastré au plafond est disponible pour être peint sur place. Tous les profils en aluminium qui composent le cadre Spazio sont proposés en aluminium, noir, blanc, marron et dans les 34 couleurs de la gamme Ecolorsystem.
Flexibilité
Flexi est un nouveau concept de porte flexible n’exprimant que l’essentiel. Axée sur l’intégration, grâce à une technologie développée par Wood-Skin, la porte est exempte de charnières et prend forme par le biais de sa surface continue, pour que le corps ne fasse plus qu’un avec le cadre, via un fraisage spécial permettant au panneau de se plier. Ainsi Flexi se transforme tour à tour en une surface plane et tridimensionnelle, en origami. Design Pininfarina.
Glamour
Le revêtement mural Fatum est l’une des nouveautés de la collection IX, de 2019, inspirée de l’Orient et de ses textures luxueuses, mais avec une nouvelle interprétation des matières et des couleurs dans une palette à l’esprit vintage, inspirée des intérieurs des années 50. Les compositions de lignes et de graphismes s’expriment ainsi dans des versions inédites sur un support vinyle avec un effet de texture, légère et tactile, qui met en valeur le dessin.
Transfiguré
Le papier peint autocollant Doorpaper vise l’esthétique des portes, pour les apparenter à un objet design. Cet élément décoratif permet de les recouvrir parfaitement, de manière simple et pérenne, tout en étant facile à remplacer. Il s’inscrit comme une solution idéale pour rénover des portes anciennes ou pour répondre à des envies de changement ! La finition opaque et texturée, effet lin (28 % de non-tissé et 72 % de PVC), est facilement nettoyable. À appliquer sur des surfaces lisses, telles que des stratifiés, des bois laqués ou vernis. Lé de 130 cm.
Surfaces chromatiques et graphiques
Ouvrages d’art
Cette série de portes est le fruit de la collaboration entre Stéphane Parmentier et l’entreprise italienne Astec, spécialisée dans la création de portes, de fenêtres et de revêtements personnalisés, valorisant les alliages de cuivre. Ici, l’architecte/designer s’est emparé du cuivre patiné pour donner vie à une nouvelle interprétation des éléments de transition, destinée au monde de l’hôtellerie et au résidentiel. Structurellement, le cadre est revêtu de métal avec une large gamme de matériaux et de finitions possibles, comme des dessins géométriques ou des motifs ponctuées de touches picturales. Polyvalente, la gamme présente plusieurs modèles, à un ou deux vantaux, sur pivot ou coulissants.