Terrasses, jardins et plages de piscine sont devenus le laboratoire expérientiel d’un mobilier aussi innovant qu’esthétique. Tressage, tissus techniques, matériaux défiant les intempéries, modularité et personnalisation exacerbées… Les tendances incontournables de cet été, décryptées à travers ces 15 ambiances !
Ouvrez les yeux et savourez ce nouvel horizon qui infléchit subtilement sur vos sens. Le bruissement du vent dans un olivier. Le clapotis de la mer. La caresse d’un rayon zénithal. Le goût iodé du sel marin. Les chromatiques volubiles et fugaces du crépuscule… Une nature enivrante, véritable muse d’un mobilier éclectique, convoquant tous les éléments pour tricoter un design sophistiqué et généreux. Ces ambiances modulaires reflètent avec ergonomie, esthétique, flexibilité et innovations techniques, ce besoin impérieux de renouer avec l’univers extérieur.
Tisser sa toile ergonomique
Avec un esprit totalement libre, le mobilier outdoor apprivoise désormais ces espaces dévolus. Il a su, avant de faire voler en éclat les baies vitrées, capturer l’essence même du confort intérieur, non sans opérer quelques précieuses mutations ! Il ne fait plus que survivre, mais bien vivre, s’épanouissant sous des cieux parfois moins cléments. Comment ? Par les innovations textiles (polyester, acrylique ou encore polypropylène) et les mousses polyuréthanes qui ont littéralement changé la donne. Grâce à elles, le mobilier peut se targuer de toucher du doigt les nuages et de pair leur connotation aérienne et mœlleuse. Souples et accueillantes, les assises, selon les marques, proposent leur propre recette de l’ultra-confort et de l’ultra-fonctionnel. Le tout personnalisé par des tissus techniques hydrofuges aux nuances et aux textures sans aucune limite, défiant les intempéries et les fautes de goût ! Ainsi, les compositions d’assises modulaires prennent une toute autre stature, à l’instar de la collection Hybrid imaginée par Antonio Citterio (B&B Italia), qui gomme définitivement les frontières entre l’intérieur et l’extérieur !
Premier de cordée
Le tressage a le vent en poupe ! La corde est au beau fixe et avec elle cette dimension aérienne tant recherchée par cet univers paysagé. Voir, contempler, tout en étant protéger… C’est le cas du fauteuil cocon Rilly (GamFratesi – Dedon). Un graphisme-cabane, qui s’étire vers le ciel, grâce à sa « capuche » en fibre, nouvelle génération Dedon Touch. Tout comme le fauteuil lounge Fern en corde (Sebastian Herkner – Gloster), dont la forme évasée s’inspire des frondes des feuilles de fougère. Un tressage que l’on retrouve sur les armatures des sofas modulaires Cruise (Ludovica+Roberto Palomba – Talenti) fortement influencés par l’univers du nautisme ou sur le dossier des chaises longues Radius (Manutti) aux courbes enveloppantes. Sans omettre la collection de la toute nouvelle marque Livintwist, Nassa, dont le nom fait référence aux paniers traditionnels des pêcheurs italiens, réalisés à partir de brins d’osier.
Teck et alu, à l’honneur
Qui dit extérieur, dit matériaux robustes ! Même si cela fait déjà belle lurette qu’ils colonisent l’outdoor, le teck et l’aluminium se réenchantent cette année. Ils ont pour volonté de laisser leurs silhouettes graphiques ou cintrées invoquer le beau temps, n’hésitant pas à faire appel au dieu grec du soleil Hélios, figure mythique à l’origine du fauteuil Elio (Yabu Pushelberg – Tribù), en teck naturel soutenant sa coque tissée à la main. Le bois sculpte un design moderne ou plus exotique, à l’instar de la collection Jeko (Paola Navone – Gervasoni), en ECOTeak, provenant de la démolition contrôlée des maison en bois traditionnelles de l’île de Java ou le bain de soleil Rafael (Paola Navone – Ethimo), en teck naturel ou décapé. Quant à l’aluminium, il affine le propos structurel telle une construction architecturale, non sans faire appel à de nouvelles technologies de soudure. Un stratagème utilisé notamment par les sièges Carousel (Sebastian Herkner – Emu) et la collection Solanas (Daniel Germani – Gandi Blasco), en tôle microperforée.
La touche finale
Toutes ces nouvelles avancées permettent désormais de créer des univers pointus, colonisés par les accessoires ! Tapis, luminaires, poufs, bouts de canapés, paravents, plaids, coussins et même miroirs ou porte-journaux… Impossible donc de savoir où commence cet espace et où il se termine, comme l’illustre si bien la nouvelle collection The Cassina Perspective Goes Outoor ! Avec même une tendance à se glisser dans le salon ou la salle à manger, l’hiver venu. Ainsi, jusque dans les moindres détails, l’univers outdoor rivalise de petites attentions, en affirmant haut et fort sa nouvelle stature de pièce récréative !