Dans le sillage de six grands noms du design d’hier et d’aujourd’hui, Cassina a sauté le pas. Le concept The Cassina Perspective Goes Outdoor chahute les extérieurs, tout en innovations et en créations iconiques. Terrasses et jardins, un nouvel horizon !
Aujourd’hui, le mobilier d’extérieur ne doit pas uniquement être performant, il doit aussi être esthétique. Sail Out est un canapé rembourré modulaire, extrêmement flexible et au caractère ironique. Rodolfo Dordoni
Trois signatures contemporaines
Même sur ce terrain de jeu, l’ADN de l’éditeur italien s’infuse avec force. Et cette première collection complète outdoor – ou plus précisément ce concept –, nous l’attendions ! Cassina a pris le temps de concocter une vraie narration, un propos décoratif construit autour d’ambiances abouties. Parce que oui, le terrain n’est pas vierge… Loin de là !
Il fallait bien l’aplomb créatif de Patricia Urquiola, Rodolfo Dordoni et Philippe Starck, pour défricher cette jungle domptée avec férocité, depuis quelques années.
Chaque « atmosphère » respective déploie ses ailes, conviviales et scéniques pour Trampoline, urbaines et sophistiquées du point de vue de Sail Out, version organique et respectueuse selon Fenc-e Nature.
Au cours d’un voyage au Groenland, j’ai remarqué ces petits trampolines devant les maisons des habitants. Cet objet ludique a inspiré la conception de Trampoline, un havre convivial pour profiter du plein air en tout confort. Patricia Urquiola
Auxquels s’ajoutent, luminaires, tapis et accessoires, pour mieux planter de nombreux décors. On note, les textiles tactiles aux chromatiques puissantes, éveillées par des turquoise azuréen, des bleu profond, des vert olive gourmand, des chinés bordeaux, des crème, sable chatoyant, etc. Mais également les motifs jacquard qui flirtent avec les Tropiques !
Côté matériaux et confort, tout le savoir de Cassina est concentré sur la qualité et l’innovation, outdoor oblige ! Et dans sa vision de l’univers extérieur, le fleuron italien n’oublie d’où il vient !
Fence-e Nature est le rêve d’une vie en harmonie avec la nature, élégante et respectueuse. Ce n’est pas un projet, c’est une proposition de style de vie. Philippe Starck
Trois figures du design intemporelles
La marque fait également traverser à ses maestri – Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret et Le Corbusier –, la frontière si fluette entre l’intérieur et l’extérieur. Impossible d’apprivoiser les terrasses, sans eux ! Ainsi, le fauteuil Doron – imaginé en 1947 pour la station de sports d’hiver de Méribel les Allues et l’hôtel Doron, par la pionnière du design et de l’architecture moderne – prend l’air, accompagné de la Table à Plateau Interchangeable (1937). À ses côtés, six mobiliers de la LC Collection captivent déjà la terrasse, avec une nouvelle gamme de tissus et de finitions. Tout un concept à composer, très in & out !
—
Visuels d’ambiances : ©Depasquale+Maffini