À l’occasion de la 11e Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne, l’église Saint-Pierre de Firminy accueille l’exposition itinérante La Luce imaginée par Nemo Lighting.
Une ode à la lumière et à l’inspiration géniale de Le Corbusier et de Charlotte Perriand, qui surent la considérer comme un matériau à part entière…
Deux étincelles de génie
On dit que les contraires s’attirent, que de l’hybridation surgit une vigueur nouvelle… Ces vérités physiques et génétiques trouvent leurs équivalences en art. Quasiment une génération séparait Le Corbusier (1887-1965), élevé dans l’austérité du XIXe siècle et Charlotte Perriand (1903-1999) galvanisée par les potentialités offertes par le XXe naissant, usant sans complexe de ses nouveaux matériaux. L’architecte et la designer parlaient cependant une langue commune, l’audace. Leur collaboration dès 1927 s’imposa comme une évidence. Ensemble, ils allaient repenser la question du mobilier intérieur, notamment des luminaires, composantes essentielles de l’habitat moderne. L’exposition La Luce braque ses projecteurs sur cette brillante synergie aux réalisations conjuguant esthétique, ergonomie et innovations.
Plus de lumière !
Conçue à l’origine par l’entreprise de réédition de luminaires Nemo Lighting pour agrémenter certains lieux de vente (en particulier RBC Paris), La Luce rassemble un choix de créations des deux designers (pièces uniques, prototypes édités ou non), mais aussi de nombreuses archives (photographies, dessins et croquis originaux…). Itinérante, l’exposition a transité par Montpellier avant d’être accueillie à Firminy où elle s’inscrit dans la continuité d’un travail suivi autour de la question de la lumière chez Le Corbusier : comment l’architecte la traite dans l’espace, se l’approprie pour en faire un objet design ; comment elle intervient dans des objets usuels. Grâce au fonds propre du Site, La Luce est ici réadaptée, enrichie d’éléments supplémentaires au sein d’une section particulière. En outre, une dimension jeune public a été ajoutée ainsi que des ateliers tous les samedis durant la Biennale en compagnie de designers de Saint-Étienne détaillant leur démarche et leur process créatif.
Rayonnement prolongé
En complément de La Luce, le Site Le Corbusier propose une galaxie de rendez-vous, dont l’exposition Habiter la Lumière à la Maison de la Culture permettant de rendre concrète une notion pouvant sembler abstraite : la lumière en architecture. Ou comment la considérer en tant qu’expérience sensible, élément structurant dans son association à l’ombre, dans les nuances qu’elle dispense en fonction du moment de la journée… Enfin, le 16 mai se tiendra sur place une prometteuse Journée d’étude autour de la lumière ouverte à tous pour que cet éclatant sujet ne paraisse plus jamais obscur…