Le showroom RBC Lyon accueille le designer-artiste Alain Gilles aux côtés de l’éditeur italien Bonaldo, jusqu’au 18 novembre, exposition inscrite dans le parcours « En Résonance » de la Biennale d’Art Contemporain, à valeur caritative. « De la fragilité d’une idée à la matérialité » ou comment rendre visible cet invisible processus de création…
Voilà une réflexion on ne peut plus passionnante que celle traitée à travers l’exposition d’Alain Gilles. Elle met en avant le parcours ou la traversée hasardeuse d’une pièce de design devenue (enfin) réelle. Très peu d’idées sont transformées en réalité, la plupart n’arrive même pas à la phase d’esquisse ! précise le créateur.
Le showroom RBC Lyon rend ainsi une nouvelle fois hommage au design, mettant en avant l’artiste designer belge Alain Gilles, qui collabore avec des entreprises à renommées internationales telles que Bonaldo, associée à ce projet à travers une trentaine de pièces uniques ou en série limitée éditées exclusivement pour le réseau RBC ! À noter, du 7 au 18 novembre, elles feront l’objet d’une vente aux enchères, orchestrée par Catawiki, au profit de l’association L’Enfant Bleu Lyon.
De l’idée à la fabrication, la scénographie choisie pour illustrer le thème se révèle poétique. En fond une toile blanche légère, au sol un piédestal blanc plus massif, le premier symbolise l’idée, le second la réalité matérielle. Ces deux éléments fusionnent et illustrent le passage de l’idée à l’objet réel… Double effet scénographique, la toile délimite clairement chaque espace pour chaque pièce. Isolées les unes des autres, chacune trouve sa place, portée par l’architecture.
Pour approfondir davantage le sujet, Bonaldo met en avant la partie finale du processus : l’édition rendue possible par les entreprises ou maisons dédiées. Le sujet traité, l’exposition et l’artiste « résonnent » et méritent largement attention…
Texte Célyne df Mazieres