Peut-on réellement qualifier RBC ? Elle ne rentre dans aucune case. Une enseigne ? Une marque ? Peut-être un peu des deux. Ce serait plutôt une ambition. Celle de Franck Argentin et sa volonté de porter haut dans le ciel hexagonal la bannière d’un design, exaltée par la synergie créative qu’il tisse depuis les prémices avec les architectes et les designers. De Nîmes à Lyon, en passant par Montpellier et prochainement Paris, le design selon RBC se partage, se ressent et se vit au jour le jour.
Aventure collective (ré)créative
1987. Le tout jeune Franck Argentin a 23 ans, rêve de design et de devenir architecte. Les deux vont bel et bien faire partie de sa vie, mais d’une toute autre manière. Il décide de se rapprocher de la sphère familiale et de porter l’entreprise paternelle, Rangement Bureau Collectivité, dans une autre dimension. L’acronyme RBC voit le jour et avec lui les prémices d’un concept, fruit de sa rencontre avec Jean Bousquet, à l’époque maire de Nîmes – ville d’adoption de Franck Argentin – reconnu aujourd’hui pour sa vision urbaine avant-gardiste.
Franck Argentin se souvient : « Dans les années 80, cet homme a créé une vraie émulation dans la ville en faisant appel à des grands noms : Jean-Michel Wilmotte, Ricardo Bofill, Norman Foster, Jean Nouvel ou encore Philippe Starck. Une dynamique urbanistique qui m’a beaucoup inspirée. Plus qu’un show room dédié au mobilier, je voulais établir des passerelles entre les créations et leurs créateurs. Un lieu, un designer. Et surtout plus qu’une histoire, un lien. »
Philippe Starck répond présent et crée le tout premier espace sous les voûtes d’un ancien couvent. Suivront sept autres lieux, avec Christophe Pillet à Avignon, Jakob+MacFarlane à Lyon, Jean-Marie Massaud plus vintage à l’Isle-sur-la-Sorgue ou encore Jean Nouvel, à Montpellier, avec le RBC Design Center. Au total, sept lieux dédiés à la création.
Leur point commun : l’approche conceptuelle résolument différente, la dimension didactique, la notion de transmission aux particuliers et aux professionnels et des valeurs humaines fondamentales : « à l’origine c’est un travail d’équipe. j’ai la chance d’avoir à mes côtés des hommes et des femmes fantastiques, portés par notre motivation commune : le design, notre sujet-passion. Et cette envie d’accompagner les particuliers et les professionnels dans des projets de vie. »
Paris !
Depuis deux ans, Franck Argentin coiffe également une autre casquette : Directeur Général de Jean Nouvel Design. De cette interaction avec l’architecte, est né le désir de concevoir à Paris un lieu singulier, comme seul RBC sait le faire, qui répond à une demande de projets architecturaux d’envergure nationale et internationale.
Franck Argentin confirme : « Nous voulions avoir une approche encore plus différenciante. Ce genre de concept est aujourd’hui très présent à Londres, mais inexistant à Paris. Sous une structure Eiffel, il concentrera toute l’expertise que nous avons acquise pendant trente ans plus particulièrement dans l’univers du contract. Un lieu destiné à vivre via des expositions transversales aux thématiques fortes. » Un lieu unique à découvrir en janvier 2018, dans le XVème arrondissement.
Faire vivre le design, une notion chère à tous les espaces RBC. Comme le Cube Orange à Lyon, qui célèbrera l’arrivée de la marque Zanotta, le 14 décembre prochain avec une exposition exceptionnelle autour du fauteuil iconique Sacco. Pour l’occasion, trente assises en édition limitée prendront place dans une scénographie immaculée. À ne pas manquer !