Avec le printemps, la scène immersive de Claude Cartier. Convoquant, rue Auguste-Comte un triptyque audacieux, La Chance, Pierre Frey et la créativité du designer florentin Duccio Maria Gambi, la décoratrice s’inscrit dans une nouvelle narration aux sonorités minérales dénommée « Aux marbres et cætera… ».
Le point de départ ? Vous l’aurez compris, le matériau noble, sous l’emprise de l’architecte Hannes Peer, qui signe avec sa collection Marmini un mobilier aux lignes graphiques ciselées, imaginé pour la maison d’édition française La Chance. Une vision métamorphique que l’on retrouve dans les « objets sculptures » de Duccio Maria Gambi, à l’imaginaire artistique ultrafertile !
À l’honneur, des créations inédites et la découverte de ses différents états surfaciques et procédés techniques introspectifs à travers les pièces Zuperfici ou encore Museo. Sans omettre, pour la première fois dans l’Hexagone, la présentation de son tapis Cumulo extrait de la collection Tempore, imaginée pour CC-Tapis. Pour arrondir les angles et réagir tout en texture à cet univers brut de délicatesse, les matières textiles de la maison Pierre Frey, portées par le dynamisme familial et éveillées par une sélection chromatique dont Claude Cartier a le secret : le coloris fétiche vert, en version kiwi bouclette ou army sur velours de coton, associé à un safran et un lin naturel tramé.
Une palette que l’on retrouvera sous bien des formes, notamment, en avant-première, sur la dernière petite merveille de La Chance, le canapé circulaire et modulaire Snow, signé Note Design Studio, joli clin d’œil aux années 1970. Avec cette nouvelle thématique, la décoratrice compile sa quinzième scénographie Inside Gallery. Et toujours cette belle promesse régénérative… à découvrir à partir du 30 mars, jusqu’à cet automne.
www.claude-cartier.com
Photographe : Guillaume Grasset