Menu
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
  • Savoir-faire
Abonnement
Suivez-nous
Abonnement
DOMODECO

deco  |  archi  |  design  |  source d'inspiration

Magazine en ligne
DOMODECO DOMODECO
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
  • Savoir-faire
Lyon Country House
  • Design trotter

Lyon Country House, cabane châtelaine

  • 24 mars 2020

C’est un peu comme une profession de foi. Mais, cela vaut plus que le détour ! Une fois arrivé sur le plateau de Caluire, il vous suffira de plonger, les yeux fermés, en direction de la Saône. Là, à mi-chemin, un binôme détonant vous retiendra les bras ouverts !

Le Château du Vernay a repris de sa superbe, terrain de vie et de jeux – parahôteliers – de Louise Breguet et Jean-Maxime Carrier, qui vous accueillent chez eux comme si vous faisiez partie de la famille. Parenthèse campano-citadine.

En franchissant les portes, chacun laisse derrière lui la ville à ses pieds et tout le brouhaha urbain qui va de pair – la place Bellecour à seulement 15 minutes. Trois hectares de parc boisé classé, en pente douce, se déroulent sous nos yeux – peut-on l’avouer, ébahis. À nos côtés, Jean-Maxime, notre hôte, sourit. J’accueille toujours les gens au portail !

Lyon Country House

Je ne veux pas rater leurs premières impressions ! Et quelles impressions ! Petit à petit, le chemin longiligne dévoile ses fabuleux atouts, prenant le temps de la mesure pour mieux préserver le suspense jusqu’aux dépendances, avant de révéler le château. Construite au XIIIe siècle, cette demeure imposante, auréolée d’une tour, se déploie tout en verticalité. Elle a fait l’objet, comme toutes les annexes, d’un travail de rénovation colossal, en lien avec les architectes des Bâtiments de France.

Mais comment tout ceci a-t-il vu le jour ? Nous souhaitions revenir à Lyon, nous poser, loin du tumulte parisien et créer un projet entrepreneurial avec un vrai sens familial. Nous avons cherché pendant longtemps avant de découvrir cette perle rare. Nous sommes tombés sous le charme de ce lieu hors du temps avec son cachet moyenâgeux. À savoir, Louise et Jean-Maxime mènent de front leurs activités respectives, tous les deux à la tête de leur propre société : elle, architecte cofondatrice de la maison d’édition La Chance et lui, consultant marketing stratégique. Avec 1 000 idées à la minute, toujours une petite attention pour leurs hôtes et un sens de l’accueil inné, il n’est donc pas étonnant de voir ce projet déborder d’énergie positive !

Lyon Country House 1

Dans la « Tour de Garde », une première chambre d’hôtes de 120 m2 distille son aura décorative sur trois niveaux. Cette suite autonome de six couchages, avec cuisine, témoigne d’une identité plurielle moderne insufflée par le dessin architectural de Louise et les matériaux choisis, comme le carrelage terrazzo ou les papiers peints vitaminés, réveillant l’âme contemporaine du lieu. En contrebas, le bâtiment accueille le spa ouvert sur une terrasse, reliée à la salle de séminaires. Adjacente, « La Maison des Cèdres » abrite deux suites de 30 m2 communiquant entre elles par un salon de 35 m2. Chaque ambiance diffère selon ses atouts patrimoniaux, flattés par des pièces de design – nombre d’entre elles estampillées La Chance ! – et son mobilier chiné par notre couple trentenaire. Elles racontent ainsi leur propre histoire.

Lyon Country House 2Lyon Country House


Dans le château, les cheminées monumentales sorties tout droit du XIIIe siècle, les ferronneries, les plafonds à la française, les poutres et pierres apparentes ou encore les boiseries marquent le quotidien de Louise et Jean-Maxime. Au dernier étage, deux chambres d’hôtes supplémentaires, se lovent avec générosité. Et ce n’est pas fini ! En empruntant un autre chemin, nous serpontons jusqu’à La Cabane, petit bijou de menuiserie tout en claustras ajourés. Elle se perche à six mètres de hauteur et domine la Saône, l’horizon lyonnais, sans omettre celui des monts d’Or. Le dépaysement ultime, avec tout le confort moderne, et même une petite kitchenette. Un nouveau monde à explorer !



lyoncountryhouse.com

—
Photographe Erick Saillet

Like
Tweet
Pin it
Partager
Par e-mail
Article précédent
Le Chabichou - Courchevel
  • Design trotter

Le Chabichou, tartan sur les pistes

  • 23 mars 2020
Lire l'article
Article suivant
Master suite. Revêtement mur et sol, céramique artisanale de Vicalvi
  • Design trotter

La Cabane Yndō, une expérience hôtelière terre-mer

  • 24 juin 2020
Lire l'article
Vous devriez également aimer
Comme préservé des paillettes qui étincellent plus en amont, ce chalet sis à 1550 mètres dans le hameau des Brigues se reconnecte à la montagne et au domaine skiable des Trois Vallées. Pour Thibaud Elzière : Le cœur familial et authentique de la station, beaucoup plus proche de ce que nous aimons et de la philosophie Iconic House, à contre-courant du bling-bling de Courchevel 1850. Ce choix traduit notre vision d’un luxe authentique et décomplexé
Lire l'article
  • Design trotter

À Courchevel, Iconic House bouscule les codes du chalet

Hôtel M Lodge & Spa, un bijou alpin à Saint-Martin-de-Belleville
Lire l'article
  • Design trotter

Hôtel M Lodge & Spa, un bijou alpin à Saint-Martin-de-Belleville

Piscine de la Drawing House. Oeuvre « Pampa », Marion Charlet
Lire l'article
  • Design trotter

Hôtel Drawing House, tout un art !

L’emblématique l’Hôtel des Lices, à Saint-Tropez fait peau neuve sous l’impulsion de l’architecte varois David Granata.
Lire l'article
  • Design trotter

L’Hôtel des Lices, comme on se retrouve !

Iconic House Collection - Maison L'Étoile des Baux. ©Mr Tripper-1
Lire l'article
  • Design trotter

Iconic House, âme voyageuse

Restaurant Mimosa - Réalisation Dorothée Delaye - Chef Jean-François Piège. Hôtel de la Marine. @Alexandre Tabaste-2
Lire l'article
  • Design trotter

Restaurant Mimosa, fine fleur gastronomique

Hôtel des Académies et des Arts
Lire l'article
  • Design trotter

Hôtel des Académies et des Arts, inspirations

Hôtel La Ponche - Saint-Tropez - Salle à manger - Architecte d'intérieur Fabrice Casiraghi
Lire l'article
  • Design trotter

Hôtel La Ponche, genèse tropézienne

  • Contact
  • Devenir annonceur
  • Abonnement magazine
Rechercher dans le site
Suivez-nous
DOMODECO - Le magazine Déco – Archi - Design
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.