À Saint-Tropez, irréductible village méditerranéen, l’Hôtel des Lices renoue avec la riviera des années 1950/1960. Un nouvel habit de fête, pour célébrer dignement son cinquantenaire, créé sur-mesure par l’architecte varois David Granata. Deuxième jeunesse.
Blotti derrière la place du même nom, l’Hôtel des Lices cultive l’art de vivre méditerranéen semé par la famille Scagliola depuis les prémices, en 1972. Sous le pinceau créatif de l’architecte David Granata (Studio tropézien Oreka), l’hôtel renoue avec le xxie siècle, sans se départir d’une ambiance rétro qui, associée au design moderne insufflé, érige un tableau authentique et intemporel au cœur de Saint-Tropez.
Dans le pur respect du patrimoine local, David Granata a ainsi redéfini le parcours spatial, avec la création notamment d’un nouveau restaurant baptisé Odette, – hommage à la fondatrice des lieux Odette Scagliola – tout en pigmentant le ciel azuréen de coloris terracotta, safran, kaki ou encore rose pâle.
Comme une invitation à voyager à travers le temps et l’espace, l’hôtel conserve sa convivialité inimitable qui a fait sa renommée, invoquant l’âme du Tout-Saint-Trop, sans la nostalgie ! Émane ainsi une fraîcheur distillée par les matériaux évocateurs du pays : faïences, tomettes, lave émaillée, terre cuite.
À l’honneur également les artistes locaux : Caroline Gauguery, enfant du pays à la manœuvre artistique dans le lobby, avec un trompe-l’œil aux effluves végétaux, ou encore le tandem Marlo et Isaure, signant la mosaïque hypnotique Alphabet, sur les comptoirs des deux bars et la piscine ! À leurs côtés, la maison Poterie Ravel distille son savoir-faire aubagnais de-ci de-là.
Au total, 40 clefs colorent ce nouveau temple de l’évasion, étroitement relié à la piscine et au jardin. Cristalliser dans ce nouveau décor, où les photos de famille évoquent ce passé-présent, l’Hôtel des Lices semble plus enclin que jamais au lâcher-prise, au farniente et aux retrouvailles.
Architecte David Granata – Oreka Architecture