Drawing House redonne au quartier Montparnasse son côté « arty » historique. La gare, la tour du même nom et maintenant l’hôtel, un trio assurément gagnant pour redorer le blason du bien célèbre 14e arrondissement.
Le concept du Drawing House, rue Vercingétorix, fonctionne à petite et grande échelle, celle d’un boutique-hôtel dans un quartier au passé historiquement artistique. L’équipe du Drawing Now Art Fair, célèbre salon de dessin contemporain de Paris, est la même que celle de l’hôtel.
Le résultat est sans conteste : réussi. Sept artistes du monde pointu de l’art contemporain collaborent et proposent une décoration à l’identité marquée et maitrisée. Mathieu Dufois, Karine Rougier, le studio Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize, Marion Charlet, Daniel Otero Torres, Lucie Picandet et Jeanne Susplugas imaginent couloirs, têtes de lit, papiers peints, moquettes, fresques… des 143 clefs, de l’espace bien-être, du lobby ou encore du restaurant nivelés sur 11 étages. Nouvelle manière de faire connaître leur travail, c’est aussi une nouvelle façon d’envisager l’art. Apothéose : ils contribuent à réveiller tout un quartier et lui rendre sa superbe.
Côté aménagement des chambres, la mission a été confiée à l’agence d’architecture Nido, tandem composé de Chiara Patrassi et Alexandra Bernaudin. Déjà à l’œuvre sur le précédent Drawing Hôtel, ce renouvellement de mission offre une unité et un fil conducteur solides.
Les chambres ne sont pas les seules concernées. L’hôtel entier se voit « habillé » artistiquement. À l’entrée, une grande fresque de Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize qui anime l’espace accueille le visiteur. Dans le bar speakeasy nommé « Dependence » – en référence à une autre œuvre installée dans le couloir d’accès –, un paysage imaginaire de l’artiste Lucie Picandet vient animer les murs. Un restaurant et un espace bien-être viennent compléter le tableau, dans sa définition la plus picturale !
Enfin, pour aller jusqu’au bout de la démarche, le niveau sous-sol offre un lieu d’exposition : « Le Drawing Hall ». A l’honneur, des œuvres de la collection de Christine Phal et Carine Tissot, duo mère/fille fondateur de la Drawing Society, sélectionnées par Émilie Bouvard, conservatrice à l’Institut Giacometti. L’expérience est complète, amateurs à vos valises.
Texte : Célyne df Mazieres
Photos : Gaëlle Le Boulicaut