Il est question d’expériences. Il est question d’hospitalité. De cette magie entrepreneuriale qui emmène tout le monde avec elle. Initiateurs de bonnes idées, Thibaud Elzière et Robin Michel ont créé il y a tout juste un an une collection alternative un peu particulière, propice à expérimenter une autre forme d’évasion. À mi-chemin entre l’hôtellerie et la para-hôtellerie, le duo fraternel dévoile des maisons privées peuplées d’histoires familiales, d’architectes d’intérieur, d’artistes éclairés, rallumant l’imaginaire et la flamme de la location résidentielle. Robin Michel raconte.
Ce sont les copains idéaux, ceux qui ouvrent leurs portes comme si leur maison était un peu celle de tout le monde. Originaires d’Aureille dans les Alpilles, Thibaud et Robin ont uni leur talent inné pour fédérer leur sens de l’entrepreneuriat et leur passion commune pour l’architecture, en concevant la première collection indépendante de maisons privées : Iconic House. Une aventure surtout humaine qui décomplexe le secteur hôtelier tout en lui faisant prendre de la hauteur.
Mais comment tout cela est-il né ? Par des expériences personnelles et des constats, confie Robin. Cela a démarré pendant mes études à Paris. Mon frère, évoluant entre la France et Bruxelles, m’a proposé de faire résidence partagée. Puis les amis ont défilé, le temps d’une nuit ou d’un week-end. Notre appartement est vite devenu une escale pour globe-trotters. L’idée est née d’elle-même. Nous ne souhaitions pas pour autant faire une pâle copie de ce qui existait déjà et qui fonctionne très bien ! Hôtellerie classique, Airbnb, maisons d’hôtes, agences immobilières, locations saisonnières… Le tandem balise une autre voie tout en piochant dans chacune : Nous ne voulions pas créer une énième chaîne hôtelière. Et les contraintes soulevées, liées à la location saisonnière opérée par les agences immobilières – j’entends la gestion des propriétaires, d’un parc résidentiel hétérogène et des clients – nous ont amenés à composer notre collection de maisons, avec nos propres règles, nos services, notre identité afin de nous concentrer à 100 % sur l’essentiel, nos hôtes. Somme toute, aller beaucoup plus loin dans la démarche en devenant à la fois le propriétaire et le gestionnaire !
Iconic House voit ainsi le jour en février 2021 avec la toute première acquisition, L’Étoile des Baux, dans Les Baux-de-Provence, tout juste réhabilitée. Une collection signifie un fil rouge, souligne Robin. Cela passe par trois éléments clefs : le lieu, la maison et l’expérience. Nos critères sont très précis, sans tomber dans la standardisation. Bien au contraire ! Les frères se concentrent sur des environnements exceptionnels qui appellent instantanément à l’évasion, une résidence contextualisée, imaginée comme une destination. Mais pas n’importe laquelle ! Celles qui ont une âme, une histoire qu’ils puissent raconter et prolonger.
Ce n’est pas juste une rénovation pour faire du beau ! Le design ne doit jamais passer outre la fonctionnalité.
Comment ? Nous avons posé nos principes. Une architecture vernaculaire, un volume intérieur repensé par des architectes d’intérieur du cru, un nombre d’invités constant (16 personnes), des équipements haut de gamme, des prestations ultrapersonnalisées. Nous choisissons une résidence pour ce qu’elle véhicule. En une seule photo, tout le monde peut identifier le site. Ainsi, L’Étoile des Baux, le Chalet Le 1550 en cours de transformation à Courchevel-Les Brigues, la villa d’Hossegor Les Bords du Lac, à paraître cet été et la petite dernière, à Gordes dans le Lubéron, à horizon 2023…
Tous ces éléments nous ont amenés à entrevoir les contours d’une résidence d’artistes ; ce qu’il serait advenu de ce lieu si un peintre ou un sculpteur avait vécu dans ces murs à la pierre saillante…
Toutes cultivent des points communs, une qualité et des exigences irriguées par des thématiques décoratives inspirées et inspirantes. Nous avons à cœur de composer quelque chose qui ait du sens. Ce n’est pas juste une rénovation pour faire du beau ! Le design ne doit jamais passer outre la fonctionnalité. Raison pour laquelle nous avons choisi de nous approprier ces biens par l’intervention d’un.e architecte d’intérieur qui connaît l’environnement. Prenons par exemple Les Baux-de-Provence. Les Carrières des Lumières, les Rencontres de la Photographie, non loin, l’empreinte de Cocteau… Tous ces éléments nous ont amenés à entrevoir les contours d’une résidence d’artistes ; ce qu’il serait advenu de ce lieu si un peintre ou un sculpteur avait vécu dans ces murs à la pierre saillante ; ce qu’il aurait dessiné, gravé…
Pour matérialiser leur imagination fertile, ils sollicitent ainsi la vision créative de l’architecte d’intérieur et directrice artistique Joséphine Fossey et lui laisse carte blanche pour incarner ces espaces troglodytes au contact d’artisans et de talents locaux. Parce que tout autant que l’architecture, l’art est un élément essentiel chez Iconic House, développé autour d’une curation unique. Dans la transmission et le partage, ils poursuivent cette quête d’un luxe sincère jusque dans les Alpes, aux côtés de l’architecte d’intérieur Rémi Giffon, puis à Hossegor avec Dorothée Delaye, à découvrir très prochainement. Nous souhaitons pousser le concept aussi loin que possible. Nous sommes en perpétuelle recherche, en ce moment à Arcachon, Deauville, le Sud-Est les pieds dans l’eau, avant de l’exporter hors des frontières françaises, à Majorque, Ibiza… Ce sont des destinations avec une aura, choisies pour leur capacité de services à demeure.
Nous souhaitons pousser le concept aussi loin que possible !
En effet, la particularité d’Iconic House est cette faculté à proposer des prestations signatures hors des sentiers battus et dignes des grands hôtels, avec une conciergerie intégrée à proximité, gérée sur chaque site par un House Manager originaire de la région. Pour nous, l’expérience commence en amont et se poursuit en aval du séjour. Nous avons donc mis en place de nombreuses attentions discrètes dédiées à chacun de nos hôtes et adaptées à leurs goûts, leurs besoins, leurs attentes que nous définissons préalablement. Ce sont tous ces éléments réunis qui composent l’essence d’un voyage inoubliable ! conclut Robin. Des maisons de famille, pensées pour des parents, des amis et les enfants, qui deviennent le temps d’un séjour privilégié une promesse ultime de lâcher prise. À suivre de très près…