Le chef étoilé Jean-François Piège vient de prendre les commandes du Mimosa, le restaurant de l’Hôtel de la Marine. L’occasion de découvrir ce lieu exceptionnel « solarisé » par l’architecte Dorothée Delaye.
Après trois années d’un chantier de rénovation inédit, l’Hôtel de la Marine ouvre enfin ses portes. Lieu incontournable de la Capitale, cet établissement mythique jouit d’un emplacement privilégié sur la place de la Concorde et ce, depuis le XVIIIe siècle. C’est dans la cour d’honneur, à l’abri du brouhaha citadin, que se dresse cette nouvelle table joliment baptisée Mimosa.
Trois syllabes qui symbolisent à la fois la nature, le soleil et le délice. Comme la promesse d’un été permanent… C’est sans surprise que Moma Group a fait appel à l’architecte d’intérieur Dorothée Delaye pour insuffler une identité solaire à cet espace de 450 m². Réputée pour la maestria avec laquelle elle écrit de nouveaux lieux, la jeune femme a su façonner un décor juste et généreux en hommage à la Riviera. Et la magie opère !
Pour agencer et harmoniser ces volumes exceptionnels, Dorothée Delaye s’est entourée de précieux artisans aux multiples talents. Peintres en décor, lustriers, marbriers, brocanteurs : Mimosa rassemble en un lieu unique le meilleur des savoir-faire à la française. Du beau, du bon, du vrai ! Maniant les codes méditerranéens avec une aisance rare, Dorothée Delaye multiplie les clins d’œil au nautisme.
De quoi faire chavirer le cœur des épicuriens ! Appliques « oursin » aux murs, hublot sur la casquette du bar, fauteuils rondelets en velours bleu Riviera, tables en bois laqué brillantes qui évoquent les bateaux Riva du sud de la France, végétation intérieure typiquement méridionale : il faut souligner ici l’extrême minutie du sens du détail de cette architecte de renom.
Le clou du spectacle ? Le plafond de sept mètres de haut travaillé comme une coque de bateau retournée et ses huit lustres en palmes XXL. Un théâtre aérien comme une fenêtre ouverte sur la Méditerranée… Au menu, le chef Jean-François Piège signe une carte savoureuse et colorée qui incarne la légendaire douceur de vivre méditerranéenne. Une escapade en plein cœur de Paris pour un voyage sensoriel entre terre et mer !
Architecte : Dorothée Delaye
Photos food et cocktails : Benedetta Chiala
Photos lieu : Alexandre Tabaste