En France, l’univers de la piscine est une véritable culture, un art de vivre. Matérialisé par un parc de près de 2,5 millions de bassins supérieurs à 10 m2, le marché est au beau fixe. De pair avec cette démocratisation, l’Hexagone a développé un savoir-faire à la mesure, qui s’inscrit dans l’innovation, la qualité et la création.
Des bassins intelligents
Les piscines vont plus loin et s’illustrent aujourd’hui par leur vision connectée. Elles portent une dimension ecofriendly, chère à ce secteur, divisant par neuf la consommation énergétique depuis 1980. Au cœur de cet enjeu, les équipements jouent un rôle majeur tant en matière de traitement de l’eau, de l’éclairage, que de la filtration… D’où l’importance du Pool Staging ou l’art de rénover. Cette prestation, au cœur du propos environnemental, reflète une expertise à part entière au service de l’amélioration des réalisations existantes, valorisant l’esthétique et le confort d’usage.
Écho architectural et design
En effet, la piscine ne s’appréhende plus seule, mais en lien étroit avec l’habitation, ses volumes intérieurs, son architectonique et son style. Dans ce contexte, c’est tout le paysage extérieur qui se transforme, en résonance. Et avec lui, apparaît l’émergence de véritables tendances, découvertes sur les salons spécialisés, à l’instar de Piscine Global, en novembre dernier. Depuis quelques années, les piscines compactes ont redessiné le paysage urbain et dans leur dimension XXS, les pisciniers ont extrait la faculté de s’adapter à tous les terrains. Une personnalisation qui permet de développer des formes audacieuses et inspirées.
Un univers trendy
Les revêtements intérieurs misent sur des teintes plus foncées, concrétisées par des liners, mais également sous la forme d’enduits minéraux, en phase avec les reflets miroirs tant sollicités. Sur la plage, le naturel revient au galop, avec la pierre, le bois et la céramique, voire les solid surfaces. Somme toute des matériaux durables et pérennes, plus enclins au minimalisme. Les espaces satellites ne sont pas en reste, avec comme préoccupations premières la convivialité. Ainsi, les lounges ne sont plus l’apanage des intérieurs, portés par des tissus techniques faisant fi des aléas climatiques. La piscine devient un lieu où l’on se retrouve sans perdre de vue tout de même ses fonctions premières, le sport et la détente, matérialisés par des équipements fitness et wellness, de plus en plus prisés.
Innovant
Aujourd’hui, la piscine prend soin de construire un paysage homogène. Dans ce dialogue, tous les éléments fusionnent pour concevoir plus que des pièces de vie mais de véritables œuvres architecturales, à l’instar de cette réalisation située au bord du lac de Garde, en Italie. Au cœur du propos créatif, le Solid Surface Hi-Macs® choisi par l’agence de design Dreer-Graf GmbH. Néo-rétro, la plage et la terrasse s’expriment à travers un motif aléatoire de cercles complétés par des pièces interstitielles, fabriquées en Hi-Macs® selon une technologie de meulage complexe, à même de valoriser la piscine à débordement de six mètres de long, avec ses parois en aluminium et en verre. Utilisé de part et d’autre de la maison (mobilier outdoor, cuisine, salle de bains, treillage extérieur), le matériau s’inscrit comme le lien architectural.
Naturel
Dans un esprit plus végétal, cette piscine se fond dans le décor nivelé, à l’abri des regards indiscrets. Linéaire, elle étend ses dimensions généreuses sur 15 mètres, portés par la structure en béton. L’enduit intérieur Reina, une exclusivité du constructeur Vert Turquoise, lui confère cette aura « rivière » rehaussée par la margelle immergée en pierre de lave et la terrasse en Ipé. Un petit bout de paradis récompensé par le prix d’argent, fin 2018, dans la catégorie « piscine familiale de forme angulaire », lors des Trophées de la Piscine et du Spa de la FPP.
À l’image de l’architecture
La piscine se rapproche toujours plus de l’habitation, pour mieux former une unité cohérente. Ici, la réalisation est la continuité de la terrasse, elle-même reliée aux volumes intérieurs. Le dessin de l’architecture se retrouve dans la structure même du bassin. Soit une forme libre en béton armé intégrant un escalier-banquette, une plage immergée et un espace balnéo, l’ensemble conçu par le constructeur Adonis Paysages – Carré Bleu. De belle dimension, 15 x 3,5 mètres, la piscine à débordement prône une teinte azuréenne portée par son carrelage blanc-gris, qui s’illumine le soir venu grâce à ses trois projecteurs LED. Une réalisation saluée par les Trophées Carrés d’or 2018, initiés par Carré Bleu, dans la catégorie « piscine à débordement ».
Conceptuel
L’extérieur est aussi un lieu de création, où les formes peuvent s’exprimer librement. Avec le béton armé, la liberté est plus grande, ainsi que les dimensions. Le constructeur CPDA bénéficie de la technologie de construction du béton gunité propre à Diffazur : une application de béton par projection à voie sèche sur ferraillage. Du béton haute performance à l’origine de la forme complexe de cette piscine de 13,3 x 7,5 x 5,45 mètres, en finition Crystalroc HPM gris foncé. Souligné par un chemin en métal sinueux, le bassin à débordement s’inscrit dans l’originalité, avec tout l’équipement contemporain.
Relooké
Dans la transformation, la piscine excelle ! Le Pool Staging est à l’honneur et avec lui cette faculté de métamorphoser n’importe quel environnement. Preuve en est ce bassin de 25 ans d’âge a fait peau neuve grâce à l’expertise d’Adonis Paysages – Carré Bleu. En lien avec la rénovation de la villa, la piscine a changé son esthétique et de pair ses équipements (électrolyseur au sel avec régulation pH, projecteurs et ruban LED, alarme…), au service de son confort d’utilisation. Aujourd’hui à débordement, sa structure en béton armé a vu ses murs et son fond élevés, balayant les arrondis – sans changer les dimensions – au profit d’un rectangle de 7 x 4 mètres à angles droits. Le tout souligné par une margelle en grès cérame, une plage en bois et un garde-corps en inox. L’échelle a été remplacée par un escalier-banquette.
Châtelain
À la hauteur des lieux et du paysage, les piscines soignent leur entrée en scène, mêlant subtilement une esthétique à la fois moderne et authentique. C’est le cas de cette réalisation primée lors de la 13e édition des Trophées de la Piscine et du Spa, initiés par la FPP. Elle rafle la médaille d’or dans la catégorie « piscine familiale de forme angulaire ». Ici, le constructeur ADH Piscines – L’Esprit Piscine – a façonné un bassin en béton armé de 15 x 5 mètres avec un fond en pente de 1,18 à 1,45 mètre. La membrane armée 3D gris ardoise contraste avec la plage en pierre naturelle du Périgord, pour mieux la sublimer.
Noctambule
La piscine évolue au rythme de la journée. La nuit, elle révèle une tout autre ambiance, qui change résolument la donne. L’éclairage participe à cette transformation pour créer une atmosphère plus intimiste. Le constructeur Côté Jardin – Carré Bleu l’a bien compris avec cette piscine à débordement en béton armé, dotée d’un escalier sur toute la largeur. Ses belles dimensions de 15 x 4,5 mètres soulignent l’architecture contemporaine, flattée par l’éclairage doux et chaleureux matérialisé par trois projecteurs LED intégrés, avec des équipements modernes gérés par domotique. Une réalisation saluée dans la catégorie « la plus belle piscine résidentielle » lords des Pool Design Awards 2018, sur le salon Piscine Global.
Tout comme le constructeur Lacoste et Fils – Everblue l’a brillamment traduit dans cette conception qui se rapproche d’une aura exotique. Le bassin de 12 x 4 mètres est ainsi au centre de l’attention grâce à sa LED blanche donnant une tout autre teinte à la membrane armée gris perle, ceinturée de margelles et d’une plage en Ipé. Elle remporte le prix d’argent dans la catégorie « piscine de nuit », des Trophées de la Piscine et du Spa 2018.
Urbain
Dans cette quête d’art de vivre, le mobilier participe pleinement à magnifier l’aura aquatique.
Bohème
Les matières innovantes permettent de retrouver tout le charme de l’intérieur au sein des espaces extérieurs.