Le secteur de la piscine est toujours en ébullition. Et particulièrement en France. Notre savoir-faire en la matière fait l’unanimité à l’échelle européenne. Les constructeurs regorgent ainsi d’ingéniosité pour intégrer, harmoniser, valoriser les plans d’eau dans leur contexte, créant aujourd’hui des passerelles entre le paysage et l’architecture.
Sans jamais mettre de côté les valeurs environnementales, en réduisant les volumes d’eau et en dotant les bassins d’un équipement toujours plus performant, moins gourmand en énergie, de pair qui nécessitent moins d’entretien et favorisent le confort d’usage, avec notamment des systèmes moins bruyants. Plus qu’un souhait, c’est devenu un engagement des acteurs de ce secteur labellisés Propiscines®, mis en place par la Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP), qui lance un référentiel européen, afin de guider les utilisateurs dans le choix des équipements moins énergivores, jusqu’à s’intéresser à leur recyclage, etc.
Aujourd’hui, les piscines basse consommation ont clairement fait leur chemin et font partie des solutions réflexes à l’instar des rénovations visant à améliorer la consommation d’énergie, d’eau… sans émailler tout décorum intrinsèque à cet univers. Certaines réalisations s’inscrivent dans la prouesse et l’exception, d’autres dans l’ingéniosité et l’optimisation. Toutes pensent intégration, au plus près de l’architecture, dévoilant un certain penchant pour une inspiration.
Cette piscine à débordement périphérique met en relief l’effet miroir avec un podium légèrement rehaussé flatté par des margelles et une plage en béton. Ici, la structure en béton armé s’inscrit sur micro-pieux, pour renforcer le bassin de 12 x 4 mètres situé sur un terrain argileux doté d’une source. Complétée par un revêtement intérieur en enduit hydrofuge gris anthracite. La limpidité et la ligne d’eau sont assurées par un traitement par ultra-violet au brome et une régulation du niveau. En prime, des projecteurs LED, une pompe à chaleur et un coffre immergé.
Temple zen
Saluée par le Trophée d’Or du concours 2020 de la Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP), dans la catégorie « Piscine familiale de forme angulaire de moins de 40 m2 », cette réalisation, de 10 x 3,5 mètres, s’inscrit parfaitement dans le décor d’inspiration plurielle. En béton armé monobloc (coffrage procédé leader pool), elle s’habille de carrelage jusque dans les pas japonais confortant l’ambiance.
Inspiration exotique
Hors des sentiers battus, ce couloir de nage de 23 x 2,5 mètres suit l’implantation courbe du terrain et de l’architecture. Réalisée en blocs de béton à bancher, coulé sur les parois et le fond, la piscine revêt des émaux de verre Sahara Iris ajoutant à sa couleur azur et des margelles en travertin pour souligner les contours. Elle se dote d’un électrolyseur Dual Pure, d’une pompe à chaleur, d’une nage à contre-courant et d’un système de nettoyage Net Clean. Elle a remporté le Prix spécial du jury aux trophées FPP 2020, dans sa catégorie.
Bali, version citadine
Ce couloir de nage de 20 x 3,90 mètres, en béton armé, se dote d’un escalier banquette de trois marches, habillé d’un revêtement en pierre de Bali, dissimulant le coffre du volet immergé. Encadré par les margelles et les plages en pierre naturelle type Vidraço, finition flammée, il joue sur un effet miroir. Le traitement de l’eau est assuré par un stérilisateur UV, un brome rémanent, auquel s’ajoute une régulation automatique du niveau, un système balnéothérapie 2 x 4 buses en inox.
Tout-terrains
Horizon méditerranéen
Cette piscine béton de 12,70 x 4,60 mètres, gomme les frontières azuréennes grâce à son débordement sur deux côtés. Intégralement carrelée, hormis son caillebotis immergé, elle s’équipe d’un électrolyseur au sel et d’un régulateur pH. Elle a été récompensée du trophée d’argent 2020 (FPP), dans la catégorie « piscine d’exception ».
Lignes de fuite
Parfaitement cadrée sur la mer, cette piscine à fond mobile et miroir, de 11 x 3,5 mètres se dote d’une structure béton et d’une membrane armée gris clair, recouverte d’Ipé sur le fond et la plage. Son fond plat permet d’obtenir une terrasse plane masquant intégralement la piscine, ne laissant que la margelle en ardoise. Elle est équipée d’une filtration à sable, d’un réseau hydraulique inversé, d’une régulation automatique et d’une pompe à chaleur, sans oublier les projecteurs.