Le groupe Tagerim a confié au designer Philippe Starck l’aménagement du fleuron parisien de sa collection 9Hôtels, le 9Confidentiel, boutique cinq étoiles, situé en plein cœur du quartier du Marais. Inspiré par la belle façade 1925 du bâtiment signé de l’architecte Georges Pradelle, le créateur revisite les codes Art déco dans une version un rien surannée, parfois surprenante… mais délicieusement intimiste.
Le 9Confidentiel pourrait être le décor d’un livre de Patrick Modiano, raconte le designer. Ce lieu un peu désuet et raffiné évoque un moment, l’entre-deux-guerres, où un monde poétique et cultivé voit son romantisme basculer vers une modernité menaçante. Les derniers élégants maquillent de rouge baiser leurs inquiétudes et s’étourdissent d’un romantisme fané. Ainsi le 9Confidentiel est une petite boîte à bijoux où les reflets des diamants sont les derniers éclats d’une société submergée.
Ce n’est pas un hôtel, c’est un songe éveillé. Le décor est planté… et somme toute assez osé. Murs jaune layette aux fausses moulures dessinées au pinceau – dont les motifs sont en partie repris sur les tapis Pierre Frey – ou encore plafonds aux allures fauvistes dialoguent avec les arches de l’édifice soulignées de laiton, parfois bardées de miroirs biseautés fabriqués spécialement par des artisans français, et surplombées d’appliques puisant leur inspiration dans un bestiaire presque sorti des années 1980.
Les lieux scintillent subtilement, sans jamais virer clinquant. Des 29 chambres (dont trois suites), réparties sur six étages – répondant aux doux noms de Jacqueline, Marcelle ou encore Lucienne, hommage décalé aux actrices du cinéma d’antan, nés de l’imagination du créateur jusqu’aux espaces communs (des salons, une terrasse et un bar), ce collage de détails insolites habilement agrégés par le designer (chapeaux de lampes façon dessous chics, homards XXL miroitant au centre des glaces des circulations, etc.), crée un lieu enveloppant et d’une cohérence étonnante. Sous la verrière du patio, le bar à cocktail, boudoir orchestré par le mixologue Nico de Soto, n’est pas en reste. Œuvres, livres ou encore bibelots invitent autant au voyage que les breuvages, comme le cocktail signature de l’endroit : le Confidence. Un lieu atemporel où se murmurer doucement mille et un secrets (d’alcôve), donc.