Inspirés par le glamour et le chic des voyages transatlantiques du début du XXe siècle, les créateurs du studio Jouin Manku livrent une interprétation magistrale et magique de la croisière, version XXIe siècle. Ils signent l’aménagement du Grand Plaza du paquebot Celebrity Edge, l’épicentre du dernier navire de la compagnie Celebrity Cruise.
Le designer Patrick Jouin raconte que ce n’est pas sans émotion que l’agence est partie à l’assaut des quelque 5 000 m2, répartis sur trois ponts, qui composent cet espace au cœur du navire – dont la conception d’autres parties a été confié à des studios de renommée internationale, à l’instar de Patricia Urquiola pour les zones d’hébergement ou encore Kelly Hoppen –, accueillant un bar et quatre restaurants, et auxquels on accède par un escalier monumental. Le grand-père du concepteur travailla en effet en son temps sur les Chantiers navals de l’Atlantique – le constructeur du Celebrity Edge – à la réalisation du SS Normandie.
Ici, donc, tout résonne comme un hommage à ce savoir-faire particulier ainsi qu’à l’artisanat de haute facture. Au cœur de l’atrium, le Martini Bar est surplombé d’un immense lustre, véritable œuvre d’art conçue comme un chandelier hors échelle descendant du plafond situé trois ponts plus haut. Près de 765 lames illuminées de LED aux couleurs changeantes selon les moments de la journée le composent. Il abrite le café Grand Plaza, lui-même délimité par de sublimes écrans, développés avec le studio MTX, composés de près de 13 500 pièces de métal, cuir et tissu cousus à la main. Un escalier monumental y conduit, organisé autour d’une autre œuvre d’art, le Pendulum. Un pendule, en laiton doré installé dans le vide central, réminiscence des anciens instruments de navigation, perpétuellement en mouvement sur sa base, au rythme de l’océan.
Une manière de reconnecter aussi les hôtes à la mer, comme une invitation au voyage, à l’intérieur du voyage lui-même. Les circulations qui mènent à cet épicentre ont également fait l’objet d’une attention toute particulière, respectueuse des savoir-faire. Les fines colonnes d’acier de la structure, habituellement dissimulées sous de la plâtrerie ou des placages sont ici les stars, révélant le squelette du bateau. Un jeu avec la fluidité des courbes du navire, mis au point en étroite collaboration avec les artisans pour trouver des formes à la fois structurelles et esthétiques. Un travail d’orfèvre, donc, luxueux, mais sans ostentation. La signature du studio Jouin Manku.