Après plusieurs années de travaux, la belle haussmannienne endormie du 11, quai Jules-Courmont se réveille sous la houlette de l’agence d’architecture d’intérieur romaine Studio Papiri.
Cinq étoiles luxueuses, un grand salon sous verrière pavé de marbre, un restaurant gastronomique et 133 chambres invitent désormais à un voyage transalpin des plus chics.
À deux pas du Grand Hôtel-Dieu, le Boscolo Exedra Lyon marie savamment les époques… et les influences ! Jouant subtilement avec le style architectural haussmannien du bâtiment, entièrement réhabilité, le chic vénitien et quelques références, tant culturelles qu’esthétiques à la ville de Lyon, les architectes du Studio Papiri – des habitués de l’hôtellerie de luxe en général, et du groupe Boscolo Exedra en particulier – signent un écrin à la fois classique et contemporain. Le faste révélé de la façade du bâtiment, flanqué de deux lions en marbre de carrare encadrant l’entrée – symbolisant Lyon et Venise… – donne le ton, menant à un univers raffiné fait de pierres marbrières, de couleurs douces ou sourdes, ponctué de laiton et de velours tapissant fauteuils et canapés. Un projet en forme d’hommage à l’histoire avant-gardiste du lieu aussi, ancien hôtel, qui dès son ouverture en 1897, offrait à ses hôtes, ascenseurs, éclairages électriques et système de chauffage central… à la vapeur !
La belle renaissance se poursuit dans les 133 chambres spacieuses aux murs tendus de précieuses étoffes, dont 17 suites, égrenant encore quelques références aux richesses patrimoniales locales, photographiées par l’artiste italien Marcello Di Donato ou joliment réinterprétées dans les détails du mobilier, dont les poignées évoquent l’écharpe du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Mais le point d’orgue de ce dialogue transalpin se situe peut-être à l’Angelo, restaurant gastronomique de l’établissement, où le chef Nicola Pepe apparie les saveurs italiennes et la grande cuisine française. Ou peut-être est-ce le grand salon, bulle chic hors du temps et de l’agitation de la ville, où déguster le cocktail signature de la maison, le Spritz Royal Campari… au champagne, évidemment ? Ce, avant l’ouverture prochaine du spa façon thermes romains…
—
Texte Maëlle Campagnoli – Photographe Pierre-Antoine Pluquet