Le groupe Ascott Limited a fait appel à l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel pour sublimer l’expérience de séjour des hôtes de sa nouvelle résidence hôtelière parisienne, La Clef Champs-Élysées, cinq étoiles, et troisième établissement de The Crest Collection, dédiée aux moyens et longs séjours.
Comme lui seul sait le faire, Jean-Philippe Nuel s’est emparé subtilement de l’âme des lieux pour raconter une histoire singulière, puisant sa source dans le passé du bâtiment et sa localisation privilégiée, pour mieux la projeter dans le monde contemporain. Il faut dire que le bâtiment, construit en 1907, a été la résidence de la famille de négociants en cognac Hennessy. Situé de plus à quelques encablures de l’Arc de triomphe, sur les Champs-Élysées, il concentre ainsi à lui seul ce je-ne-sais-quoi de très parisien, évoquant un art de vivre esthète, mais décontracté, le goût des bonnes et belles choses.
Longtemps utilisé comme un immeuble de bureaux, l’édifice, entièrement rénové, revient aujourd’hui à sa première vocation : être habité. Un présupposé d’autant plus juste que cette résidence hôtelière est destinée en partie à accueillir des hôtes lors de moyens ou longs séjours, proposant, outre des chambres standard, des suites exécutives, appartements et duplex, tous dotés d’une cuisine équipée. Ce n’est pas un décor, mais un lieu de vie où chacun doit se sentir tel un véritable Parisien, raconte Jean-Philippe Nuel, où l’héritage se combine à la créativité et où l’esprit ambiant reflète l’âme du Paris d’aujourd’hui.
Ainsi, tous les codes de l’habitat haussmannien, hauts plafonds, moulures, cheminées, parquets à chevrons ou encore petits balcons filants sont à l’honneur dans les espaces de nuit, sublimés par des matériaux nobles, tels les calepinages de marbre dans les salles de bains. Pour les parties communes, l’architecte a choisi de faire référence à la mode, à la joaillerie (des luminaires aux allures de boucles d’oreilles, en passant par le laiton précieux recouvrant le desk d’accueil) et aux savoir-faire si particuliers des ateliers parisiens. Et pour rendre l’expérience toujours plus unique, un « Fragance Bar » situé dans le lobby et co-conçu avec l’éco-parfumeur Jean-Charles Sommerard offre aux hôtes la possibilité de composer leur propre senteur…