En Italie, dans la région de la Vallée d’Aoste, le CampZero est un complexe de luxe. Entouré de forêt, il se situe au pied du mont Rose, à proximité de la station de Champoluc.
environnement, au cœur d’une clairière, en utilisant des matériaux naturels et durables. L’hôtel se nivelle sur deux étages visibles et un en sous-sol. La structure principale abrite lobby, restaurants et spa. Elle est surmontée des chambres, installées dans dix volumes de bois, un clin d’œil à l’implantation des maisons des villages traditionnels. L’espace bien-être est construit en rez-de-jardin, au sein d’une structure en bois qui abrite une belle piscine de vingt-cinq mètres et une salle de fitness. La salle de détente est ponctuée de plusieurs bulles : un sauna, un hammam et un jacuzzi.
Le studio NM Architetti a conçu l’aménagement intérieur en mariant design, innovation et tradition. Tout a été réalisé sur-mesure par des artisans, afin de magnifier les matières utilisées. Les clins d’œil aux objets traditionnels et aux sports de la Vallée d’Aoste sont au cœur du projet. Aux murs sont donc exposés des grolles, des louches pour polenta, des piolets ou autre matériel d’escalade. Les objets en bois sont découpés en tranches et évoluent progressivement selon un mécanisme faisant référence aux œuvres d’Escher.
Le studio a dessiné le mobilier ainsi que plusieurs luminaires, comme ceux en forme de cerf, qui projettent d’élégants jeux d’ombre et de lumière. Pour l’unité du projet, des tons neutres et du papier peint de chez Élitis ont été privilégiés. Des touches de couleurs vives (bordeaux, bleu ou violet) viennent contraster l’ensemble. L’acier Corten se décline à l’intérieur et à l’extérieur (mains-courantes, portes…). Les vitres des deux restaurants et du lobby sont décorées de lignes de crêtes indiquant le nom des sommets voisins et leur altitude. L’atrium de l’hôtel est transformé en mur d’escalade indoor.
À l’extérieur, une cascade de glace recouvre en partie une des façades où les vacanciers peuvent s’adonner à l’escalade sur glace en hiver. Les hôtes des 30 suites en duplex peuvent profiter du complexe et des activités des 4 saisons : ski, randonnée, retraites de yoga…