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Luna Chandelier – Série de luminaires en verre soufflé, tubes translucides finition lisse et brillante et métal finition cuivre satiné. Modèle Tier 3. L. 146,86 cm. ©Gabriel Scott
  • Tendances

Théâtre de lumières et d’ombres

  • 14 septembre 2019

Plus que jamais, le luminaire parle le langage « projet ». Dans sa vision conceptuelle, il favorise l’intelligence, avec cette capacité bien à lui de faire vibrer un espace. Le luminaire se ressent, se vit et prend sa source dans l’expérimentation ou encore l’innovation enrobée d’une esthétique éclairée.

Cascadia – un chandelier en laiton brossé
Cascadia – Chandelier en laiton brossé. De 1 à 30 tiges de différentes tailles. Existe en linéaire. Tige 32 cm. ©Design Matthew McCormick

Un ressenti fortement valorisée, en avril dernier, sur le salon dédié : Euroluce, à Milan. Là, impossible de ne pas voir la différence entre la lumière décorative, qui se plaît à sculpter les espaces par sa présence stylistique et l’éclairage architectural qui qualifie les zones de vie. Le premier met en équilibre les forces géométriques, tandis que le second les projette sur les volumes, via des faisceaux, des sources LED réduites à leur plus innovante expression !

Dans ses variations, le luminaire décoratif renoue avec le passé. Les rééditions sont au beau fixe, donnant par là même, l’occasion de se replonger dans l’histoire des icônes. Des leçons intemporelles qui deviennent le levier de réinterprétations, le design d’hier réincarné à travers les innovations actuelles. Les créations bien ancrées dans le XXIe siècle se tournent, quant à elle, vers la nature. Un biomorphisme qui se nourrit aussi bien du minéral, d’une éclipse lunaire, d’une branche d’un arbre… et qui rejoint avec l’insertion de minéraux la tendance du néo-primitivisme, déjà au cœur de l’ameublement.

La miniaturisation des sources LED fait également pencher la balance en faveur de formes plus minimales, qui se concentrent sur une restitution lumineuse, à la limite de la magie. Un seul luminaire mais de nombreuses possibilités, pour mieux mettre en scène et transformer les ambiances à volonté.

À couper le souffle

Les formes rondes côtoient les sources LED linéaires. Un mélange tout en poésie, où le fait main tutoie la technologie.

Kandinsky – Suspension en verre fumé et laiton. Ø 30 ou 45 x H. 80 cm. Design Broberg & Ridderstråle. ©Pholc
Kandinsky – Suspension en verre fumé et laiton. Ø 30 ou 45 x H. 80 cm. Design Broberg & Ridderstråle. ©Pholc
Moirai – Lampe de table en verre ambré et laiton Version B : Ø 27 x H 45 cm - Design Ini Archibong - ©Sé Collections
Moirai – Lampe de table en verre ambré et laiton Version B : Ø 27 x H 45 cm - Design Ini Archibong - ©Sé Collections
Lucid Dream – Lampe en verre soufflé dégradé de teintes opalines et lactées, socle en terrazzo grigio. Ø 31 x H. 34,7 cm. Design Stéphan Lanez. ©Red Edition
Lucid Dream – Lampe en verre soufflé dégradé de teintes opalines et lactées, socle en terrazzo grigio. Ø 31 x H. 34,7 cm. Design Stéphan Lanez. ©Red Edition
Luna Chandelier – Série de luminaires en verre soufflé, tubes translucides finition lisse et brillante et métal finition cuivre satiné. Modèle Tier 3. L. 146,86 cm. ©Gabriel Scott
Luna Chandelier – Série de luminaires en verre soufflé, tubes translucides finition lisse et brillante et métal finition cuivre satiné. Modèle Tier 3. L. 146,86 cm. ©Gabriel Scott

Matières à expression

La source lumineuse se plie à la volonté formelle qui, via les matériaux et une bonne dose de créativité, tisse un lien étroit entre l’éclairage et l’art.

Aare – Applique utilisant la technique de l’érosion naturelle H8 appliquée aux lames en laiton. 16,5 x 8 x H. 120 cm. Design Alexander Purcell Rodrigues. ©DeCastelli
Aare – Applique utilisant la technique de l’érosion naturelle H8 appliquée aux lames en laiton. 16,5 x 8 x H. 120 cm. Design Alexander Purcell Rodrigues. ©DeCastelli
Alchemie T – Lampe éclipse composée de 2 disques en laiton et albâtre sur une base-rail en pierre de Médée. Ø 26 x L. 54 cm. Design Giulia Archimede. ©Catellani & Smith
Alchemie T – Lampe éclipse composée de 2 disques en laiton et albâtre sur une base-rail en pierre de Médée. Ø 26 x L. 54 cm. Design Giulia Archimede. ©Catellani & Smith
Interlude – Luminaire habillé d’une maille en laiton brodée de soie à la main, noyau en albâtre et laiton patiné. Ø 56 cm. ©Apparatus
Interlude – Luminaire habillé d’une maille en laiton brodée de soie à la main, noyau en albâtre et laiton patiné. Ø 56 cm. ©Apparatus
Leila – Suspension composée de 2 sources lumineuses insérées en cristal, laiton satiné ou nickel satiné. Design Cristina Celestino. ©Esperia Luci
Leila – Suspension composée de 2 sources lumineuses insérées en cristal, laiton satiné ou nickel satiné. Design Cristina Celestino. ©Esperia Luci

Rétro…

Le passé s’insinue dans le présent, avec cette nostalgie qui lui est propre. Les années 1930, 1950, 1960 défilent dans nos intérieurs, pour mieux nous raconter des histoires éclairées.

Jardim – Lanterne recouverte de tissu brut et structure en laiton. Ø 40 x H. 60 cm. Design Jader Almeida. ©Sollos
Jardim – Lanterne recouverte de tissu brut et structure en laiton. Ø 40 x H. 60 cm. Design Jader Almeida. ©Sollos
Lasospesa – Réédition de Stefano Boeri, 1932. Diffuseur verre borosilicate transparent rayé et sablé. Ø 10 x H. 30 cm. ©Fontana Arte
Lasospesa – Réédition de Stefano Boeri, 1932. Diffuseur verre borosilicate transparent rayé et sablé. Ø 10 x H. 30 cm. ©Fontana Arte
Lizak Drop – Suspension avec abat-jour en verre ambré, bras en laiton et globe en verre opalin. H. totale 126,8 ou 176,8 cm. ©Bert Frank
Lizak Drop – Suspension avec abat-jour en verre ambré, bras en laiton et globe en verre opalin. H. totale 126,8 ou 176,8 cm. ©Bert Frank
Wall Stack 3 - Applique composée de formes coniques nivelées. En laiton poli. Ø 21 x P. 24 x H. 46 cm. ©Volker Haug
Wall Stack 3 - Applique composée de formes coniques nivelées. En laiton poli. Ø 21 x P. 24 x H. 46 cm. ©Volker Haug

… éclairage

Les rééditions se multiplient, comme si elles avaient toujours été là.

G13 – Réédition de Pierre Guariche, 1952. Grille en métal perforé et lentille Fresnel en verre. 3 tailles. Version medium : Ø 25 x H. 15 cm. ©Sammode
G13 – Réédition de Pierre Guariche, 1952. Grille en métal perforé et lentille Fresnel en verre. 3 tailles. Version medium : Ø 25 x H. 15 cm. ©Sammode
Poise – Suspension en bois et laiton tournés et verre soufflé. Ø 28 cm. ©Allied Maker
Poise – Suspension en bois et laiton tournés et verre soufflé. Ø 28 cm. ©Allied Maker
QD22 – Luminaire en verre côtelé et laiton. 50 x 40 x H. sur-mesure. Design Quincoces-Dragò. ©Six Gallery
QD22 – Luminaire en verre côtelé et laiton. 50 x 40 x H. sur-mesure. Design Quincoces-Dragò. ©Six Gallery
Tatu – Lampe de table/murale, composée de 3 parties pivotantes. Métal et ABS plastique. Réédition d’André Ricard, 1972. Base Ø 8 cm. ©Santa & Cole
Tatu – Lampe de table/murale, composée de 3 parties pivotantes. Métal et ABS plastique. Réédition d’André Ricard, 1972. Base Ø 8 cm. ©Santa & Cole

Réinterprétations

Le design d’hier devient la base d’une recherche actuelle, pour mieux ancrer la création dans notre siècle.

Dual Crux – Applique en laiton usiné noir et verre soufflé. H. 40 cm. ©Allied Maker
Dual Crux – Applique en laiton usiné noir et verre soufflé. H. 40 cm. ©Allied Maker
Model 537 – Lampe créée par Gino Sarfatti vers 1950. Réflecteur en aluminium noir ou blanc monté sur une tige-poignée en laiton poli et socle en marbre. Collection capsule Astep®
Model 537 – Lampe créée par Gino Sarfatti vers 1950. Réflecteur en aluminium noir ou blanc monté sur une tige-poignée en laiton poli et socle en marbre. Collection capsule Astep®
Orbite – Lampe dotée d’un abat-jour connecté à la source et orientable à 360°. En PMMA, verre opalin et métal laqué. L. 33 x H. 43,1 cm. ©Frédéric Saulou Design Studio
Orbite – Lampe dotée d’un abat-jour connecté à la source et orientable à 360°. En PMMA, verre opalin et métal laqué. L. 33 x H. 43,1 cm. ©Frédéric Saulou Design Studio
Pulpo – Suspension 3 bras, en acier, verre opalin et inox poli miroir. Ø 63 x H. 59,2 cm. En collaboration avec A.D.C. ©Frédéric Saulou Design Studio
Pulpo – Suspension 3 bras, en acier, verre opalin et inox poli miroir. Ø 63 x H. 59,2 cm. En collaboration avec A.D.C. ©Frédéric Saulou Design Studio
Victor – Lampadaire avec tube acier, réflecteur aluminium et socle marbre, inspiré du Bauhaus. L. 11 x P. 16 x H. 124 cm. ©BS. Living
Victor – Lampadaire avec tube acier, réflecteur aluminium et socle marbre, inspiré du Bauhaus. L. 11 x P. 16 x H. 124 cm. ©BS. Living

Looping

De ce besoin d’innover, le luminaire trouve son chemin vers des formes plus minimalistes mais ô combien étonnantes.

Bounce – Suspension en métal et verre opalin. Câble en textile. Ø 116 x H. 65 cm. Version 116. Design Monika Mulder. ©Pholc
Bounce – Suspension en métal et verre opalin. Câble en textile. Ø 116 x H. 65 cm. Version 116. Design Monika Mulder. ©Pholc
Halo – Suspension en aluminium finition laiton brossé. De 1 à 11 cercles. Existe en version linéaire. Plusieurs diamètres. ©Design Matthew McCormick
Halo – Suspension en aluminium finition laiton brossé. De 1 à 11 cercles. Existe en version linéaire. Plusieurs diamètres. ©Design Matthew McCormick
Say Yes – Plafonnier néon en verre et marbre. Design Studiopepe. ©Baxter
Say Yes – Plafonnier néon en verre et marbre. Design Studiopepe. ©Baxter
Tangent – Lampadaire ajustable, composé d’un tube LED lumineux orientable grâce à l’anneau. Modèle normal : L. 111,5 x H. 141 cm. Design Jenkins & Uhnger. ©Pallucco
Tangent – Lampadaire ajustable, composé d’un tube LED lumineux orientable grâce à l’anneau. Modèle normal : L. 111,5 x H. 141 cm. Design Jenkins & Uhnger. ©Pallucco

Des envies de grandeur

Le luminaire peut être tout ce qu’il veut. Miniaturisation de la source certes ! Mais c’est sans compter son goût inné pour la théâtralité.
Le XXL lui va comme un gant.

Arbor – Suspension profilée, en placage chêne noirci. L. 119 x H. 46 cm. Design Karl Zahn. ©Roll & Hill
Arbor – Suspension profilée, en placage chêne noirci. L. 119 x H. 46 cm. Design Karl Zahn. ©Roll & Hill
Flexible – Lustre en laiton patiné « astiqué » sur les arêtes et diffuseur en biscuit. Lanterne : Ø 21,5 x H. 42,2 cm. Design Stéphane Parmentier. ©Maison Pouenat
Flexible – Lustre en laiton patiné « astiqué » sur les arêtes et diffuseur en biscuit. Lanterne : Ø 21,5 x H. 42,2 cm. Design Stéphane Parmentier. ©Maison Pouenat
Opal – Famille de luminaires composée de globes translucides en polycarbonate opalescent blanc teinté et semi-translucide. Ø 50 ou 25 cm. ©Tom Dixon
Opal – Famille de luminaires composée de globes translucides en polycarbonate opalescent blanc teinté et semi-translucide. Ø 50 ou 25 cm. ©Tom Dixon

Silhouettes portées

Ce goût pour le spectacle passe également par ses jeux d’ombres et de lumière plus que jamais ancrés dans son ADN. La lumière devient une partition vibrante qui suggère plus qu’elle ne révèle.

A Slant of Light – Spirale sculpturale en métal contrastant la lumière. ©German Ermičs
A Slant of Light – Spirale sculpturale en métal contrastant la lumière. ©German Ermičs
Soirée – Suspension diffusant un éclairage multiforme, finition noire et verre opalin. Famille Reflections. Ø 62,2 x H. 108,8 cm. ©Delta Light
Soirée – Suspension diffusant un éclairage multiforme, finition noire et verre opalin. Famille Reflections. Ø 62,2 x H. 108,8 cm. ©Delta Light
Timeo A – Applique composée de disques en métal peint. ø 21 x P. 20 x H. 20 cm. Design Omri Revesz. ©Masiero
Timeo A – Applique composée de disques en métal peint. ø 21 x P. 20 x H. 20 cm. Design Omri Revesz. ©Masiero
Moon T – Lampe inspirée de la lune avec surface en papier japonais faite main et socle en laiton brossé. ©Davide Groppi
Moon T – Lampe inspirée de la lune avec surface en papier japonais faite main et socle en laiton brossé. ©Davide Groppi

 

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