Transversales aussi bien dans les styles, que les applications ou les usages, les dernières éditions de MAISON&OBJET et de PARIS DESIGN WEEK ont mis en exergue un style très parisien, sous influence directe du Craft, émergeant depuis quelques années.
Ainsi, dans cette aura haussmannienne moulurée, la création artisanale s’insinue avec ses formes sculpturales tout en étant plus simples, issues d’une vision perméable entre le designer et l’artisan, directement connectée aux matériaux et aux matières. Ensemble, ils en explorent l’ADN – rotin, cuir, bois, acier, marbre, coton, lin – piochant dans des univers parallèles – rustiques, naturels, ethniques, classiques, Art déco, Mondrian – pour concevoir des pièces tactiles que l’on dépareille volontiers au sein des intérieurs et pas seulement résidentiels.
En effet, ce regard créatif oblique a su transpercer minutieusement les frontières entre la maison, le restaurant, l’hôtel ou encore les bureaux. Soit, une hybridation naissante entre le travail, la maison et… les objets, selon Chantal Hamaide, à l’origine de la scène WORK! dévoilée sur le salon. Dans cette veine créative, les arts graphiques influencent directement le rendu visuel rond ou angulaire, entre courbes sensuelles et monolithes expressifs, qui renouent avec des teintes douces, authentiques et profondes. Un mix maîtrisé tout en subtilité.