La 58e édition du Salone del Mobile 2019 a créé une véritable émulation dans le monde du design. Dans les méandres des scénographies inspirantes, des stands généreux et des allées foisonnantes de nouveautés, 12 décorateurs et architectes d’intérieur lyonnais partagent « leur pépite », dénichée au gré de leurs pérégrinations. Lieu, designer, mobilier, objet, luminaire… Milan dans l’œil des experts.
Simplicité complexe – Jolie
En applique, en suspension… L’un de mes coups de cœur de ce Salone del Mobile est le luminaire Jolie. Très raffiné avec son verre de Murano, son design n’est pas sans rappeler l’esthétique des années 1940, mais avec cette touche contemporaine apportée par la finesse du laiton satiné. Il peut s’intégrer dans tous les univers, qu’importent les styles. De manière générale, toute la collection 2019 de Gallotti&Radice est exceptionnelle. Depuis 30 ans, je travaille les créations de cette belle maison italienne et je ne m’en lasse jamais !
Patricia Descaillot | Décoratrice – Toscane
Lumière sur The Perfect Darkness
Dans Brera District, j’ai eu un véritable crush pour cette scénographie. Ce salon particulièrement, une vraie surprise ! Et pour cause, je suis tombée dessus en me trompant d’étage… Ah, la magie de Milano ! J’ai été totalement séduite par l’audace de ce mur en carrelage et sa cheminée avec ce sol en terrazzo d’origine. Des œuvres d’art, une ambiance à forte personnalité, c’est tout ce que j’attends d’un décor. De belles références XXe : Finn Juhl avec la Pelican chair version mouton et l’illustre Chieftain chair me parlent en tant que passionnée de cette période. Elisa Ossino et Josephine Akvama Hoffmeyer sont à suivre de très près.
Nathalie Rives | Styliste d’intérieur – Galerie Nathalie Rives
Instant poétique – Hermès
Je dois dire que l’exposition, en marge du Salone del Mobile, dévoilée par Hermès m’a vraiment ému. Loin des
stéréotypes, sa proposition scénique s’est illustrée par une dimension spectaculaire, mais subtile, avec cette finesse qui caractérise Hermès, probablement l’une des plus belles maisons au monde ! Rendant hommage à la matière, avec ces empreintes en ciment brut, elle a redonné du sens au lien designer/artisan, matérialisé notamment par les lampes en bambou, papier et acier cuivré du designer Tomas Alonso. Un beau moment de création.
François Basilien | Directeur – RBC Design Center Lyon
Maîtrise de la pierre – Salvatori
Salvatori, sans hésitation ! Notre équipe est unanime. Nous avons été séduits par sa vision globale. Nous connaissions déjà cette belle maison, spécialisée dans la transformation des pierres, mais nous avons pris conscience de sa parfaite maîtrise des décors et des textures. Salvatori est en recherche permanente avec cette capacité à véritablement créer. Les effets décoratifs sont bluffants et beaucoup plus accessibles qu’il n’y paraît ! Notamment, parce que les panneaux peuvent être posés par un carreleur et non pas forcément par un marbrier. Une belle redécouverte.
Agence Hervé Moreau | Architecture d’intérieur
Boule de neige – Ivy
Sur Euroluce, la suspension Ivy m’a immédiatement inspiré. Elle m’évoque l’univers de la montagne dans lequel j’évolue souvent. Elle offre une totale liberté d’expression horizontale ou verticale et permet de dialoguer avec les volumes. À combiner les unes avec les autres, la suspension s’inscrit davantage comme une construction architecturale modulaire. En prime, le design mixe à merveille le travail artisanal du verre soufflé bouche et un fort graphisme. Je les vois déjà tomber en cascade dans un chalet !
Rémi Giffon
Architecte d’intérieur | Atelier Giffon
Libre interprétation – Kim
Nous avons été agréablement surpris par la marque Ditre Italia. Et tout particulièrement par le concept Kim. Il bouleverse les fonctions établies, enrobant dans ses lignes minimalistes la notion de « facile à vivre ». Ce système sort de l’ordinaire grâce à cette idée d’alcôves, partie intégrante de son design, créant un espace détente supplémentaire au sein même de l’assise. Il ne se départit pas du confort, démultiplié dans sa version High et ses dossiers ajustables. Son extrême modularité permet de nombreuses combinaisons, adaptées à tous les espaces. En prime, les revêtements et les textures sont tout simplement beaux avec une vraie profondeur de gammes !
Catherine et Jean-Pierre Lagresle | Fondateurs – Pardin-Lagresle
Histoire de femmes – Les Arcanistes
Les mises en scène d’Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto, les têtes pensantes de Studiopepe, tendent chaque année vers davantage de créativité. Nous les avons retrouvées, en marge du Salone del Mobile, dans une ancienne manufacture d’or du début du XXe siècle, avec cette exposition à l’esthétique pure et racée. Chaque fois, elles racontent une véritable histoire, portée par leur sens scénique et artistique. Nous les suivons depuis leurs prémices, chez Spotti Milano notamment, puis à travers leurs pièces de design, toujours très inspirantes, à l’instar de leur première tenture murale Hello Sonia pour CC-Tapis ou aujourd’hui avec le nouveau canapé Piaf, édité par Baxter. C’est un réel plaisir de travailler leurs créations.
Claude Cartier | Décoratrice – Claude Cartier Décoration
À facettes – Faroe
Sur le stand Lema, de nombreuses nouveautés étaient à l’honneur ! Que choisir ? Certainement la table-îlot Faroe, signée Gordon Guillaumier, et sa grande polyvalence. Élégante, tout en finesse, elle casse les codes des assises, en intégrant cette banquette en cuir qui invite à la convivialité. Les rangements périphériques, comme des tiroirs secrets, la rendent particulièrement fonctionnelle. On peut facilement l’imaginer dans un salon, dans un dressing, une chambre… au centre de toutes les attentions !
Claudia Rizza et Dario Dalgo | Décorateurs – Pagina 27
Simplicité complexe – Smalto
J’ai été littéralement surpris par la proposition de Barber & Osgerby, pour Knoll. La table Smalto est innovante et trompeuse ! Son graphisme et sa rondeur d’une simplicité évidente recèlent une approche technologique novatrice, avec l’utilisation de l’acier émaillé, un matériau inhabituel. C’est un véritable exercice qui approfondit le sens créatif de cette forme originale l’emmenant vers une dimension à la fois classique et contemporaine. La finition brillante assoit des coloris profonds et une texture raffinée, grâce à un traitement proche de la vitrification. Visuel, toucher, résistance… une vraie signature.
Gilles Bruyère | Fondateur – Création Contemporaine
La bonne association – Six Gallery
Je suis littéralement tombée sous le charme de la Six Gallery ! Un travail et une association des matières juste incroyables. Et surtout ces contrastes entre des éléments bruts travaillés de manière très sombre, comme le béton ou les briques peintes et les pièces précieuses déployées en marbre, en laiton, le tout réchauffé par cette cloison ronde généreuse tout en raphia. Des fils conducteurs et des marqueurs de création forts qui ponctuent l’ensemble de la collection dessinée par Quincoces-Dragò, et ce, des luminaires aux paravents, jusqu’aux tables. Un mélange parfait !
Candice Bruny | Architecte d’intérieur
Engagé – La Maestà Soffrente
Impossible de ne pas remarquer « La Maestà Soffrente » de Gaetano Pesce ! Installée plaza del Duomo, cette œuvre signée par ce grand designer fait écho à l’actualité du moment : un fauteuil gigantesque de huit mètres, qui célèbre le cinquantenaire du célèbre fauteuil Up5 édité par B&B Italia, représente une femme avec à son pied un boulet. Une pièce hautement politique, engagée pour les droits et la libération des femmes, à la croisée des chemins entre design, culture et politique !
Ned Rekic | Décorateur – Maison Home Design
Duo de choc – GamFratesi
Cette année, les architectes et designers Stine Gam et Enrico Fratesi, studio GamFratesi, étaient sur tous les fronts créatifs ! Ils ont ouvert leur collaboration à de très belles marques, jusqu’à entrer dans le cercle fermé des designers de la maison d’édition Minotti. Ce duo s’illustre par une identité unique qui réside dans cette parfaite combinaison : la touche danoise de Stine et l’empreinte italienne de Enrico. Un mix à l’origine du succès de pièces iconiques comme la chaise Beetle, éditée par Gubi. Sur ce Milan 2019, ils ont prouvé une fois de plus leurs multiples talents !
Ugo Silvera | Directeur Silvera Lyon